Le garde-meuble classique n’est pas la seule solution de stockage possible. D’autres formes de garde-meubles et alternatives moins connues existent. Egalement accessibles en libre-service, elles peuvent constituer une alternative au self-stockage s’il n’existe pas de centre de stockage près de chez vous.

Le co-stockage chez les particuliers

Quand on dispose d’un espace ou d’une pièce entière non utilisée dans son logement, cette dernière peut devenir une source de revenu grâce au stockage entre particuliers. Aussi aussi appelé co-stockage, le stockage entre particuliers est très répandu dans les pays anglo-saxons et se développe de plus en plus en France.

C’est une façon intelligente pour les propriétaires d’utiliser l’espace libre dont ils disposent dans leur habitation. Plutôt que de laisser vacant une pièce, un garage ou une cave, certaines personnes transforment ces espaces en zone de stockage, qu’ils louent ainsi à des particuliers.

Il existe des sites internet qui mettent en relation les propriétaires d’espace libre et les particuliers en quête d’un endroit où stocker leurs meubles ou objets personnels, pour une durée indéterminée ou non.

A noter que le costockage requiert ses propres règles comme :

  • Le propriétaire à obligation de remettre une clé du lieu de stockage individuel au locataire pour qu’il puisse y accéder dès qu’il en a besoin.
  • Le propriétaire peut fixer des rendez-vous au locataire pour qu’il accède au lieu de stockage, si celui-ci n’est pas indépendant (exemple : pièce dans une maison habitée).
  • Le propriétaire doit fournir une assurance au locataire
  • Dans le contrat doit apparaître le tarif de location et le cas échéant le montant de la commission pour les transactions.

Une autre alternative au garde-meuble : le stockage en conteneur maritime

Pour les budgets les plus restreints, il existe des solutions low cost pour stocker ses meubles, ses objets du quotidien devenus un temps encombrants, et même ses bouteilles de vin.

Connaissez-vous le stockage en conteneurs maritimes ? Mode de stockage peu connu, ce dernier consiste à utiliser des caisses maritimes en guise d’espaces de stockage. Ces containers, utilisés dans les ports ou sur les chantiers, sont conçus en acier. Ils sont résistants, robustes et étanches et permettent ainsi de préserver efficacement tout objet ou meuble.

Comme pour les box de stockage classique, certains produits restent interdits au stockage : c’est le cas des substances chimiques et inflammables notamment. Si cette alternative de stockage connaît autant de succès, c’est parce qu’elle apparaît comme l’une des solutions les moins chères.

Le garde-vin

Autre alternative peu usuelle : le garde-vin. C’est sûrement l’un des modes de stockage les moins fréquents car il est réservé aux personnes qui disposent d’une collection de bouteilles de vin qu’ils souhaitent entreposer correctement.

Les locaux ont adaptés aux conditions de stockage particulières que requiert le vin (température, hygrométrie, etc.). De plus, les sociétés spécialisées offrent souvent des prestations complémentaires comme des conseils du sommelier, la livraison à domicile des bouteilles stockées, etc.

Le stockage par les déménageurs

Les déménageurs ou sociétés qui proposent des prestations de déménagement ont su convaincre leurs clients de faire garder leurs meubles chez eux. Cette solution est pratique car elle évite des déplacements supplémentaires et parfois contraignants des meubles, cartons et autres objets encombrants entre un déménagement et un emménagement à venir.

Parmi les avantages du stockage chez un déménageur :

  • Des équipements d’emballage complets
  • Un box accessible 7 jours sur 7 et sécurisé
  • Une durée de location modulable

Pour gérer au mieux votre déménagement, Locabox vous propose également à l’achat des fournitures et accessoires de déménagement (cartons, emballages, housse de protection, papier bulle, etc.) adaptés à vos besoins. Disponible en 4 packs (du studio à la maison) ou à la carte, choisissez la formule qui vous convient.

Choisissez vos cartons et accessoires

Locabox vous propose un large choix de matériels d’emballage et de protection pour votre déménagement.

A lire dans ce guide pratique du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :