Il n’est pas si simple de conserver du vin chez soi, en raison de la place nécessaire, de sa grande fragilité et surtout du respect des températures selon le type de vin acheté. En effet un vin rouge n’aura pas les mêmes conditions de conservation qu’un champagne par exemple. Si vous n’avez pas la place chez vous d’acquérir une cave à vin de service, utiliser un garde-meuble s’avère être une solution alternative intéressante pour faire bonifier vos bonnes bouteilles, tout en les sécurisant.

Le stockage du vin hors de chez soi

Faute de place dans leur cuisine, ou dans leur cave (supposé qu’ils en aient une), beaucoup de particuliers ne peuvent garder leurs bouteilles de vin chez eux. Certains professionnels, comme les restaurateurs ou les bistrotiers, peuvent également rechercher un espace supplémentaire pour garder leur stock et les avoir à disposition facilement et rapidement. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui recourent à un box de stockage. Quand on investit dans des bouteilles de grande valeur, il faut être sûr de leur conditionnement et de leur rangement. Il est donc important de veiller à créer un environnement adapté dans le garde-vins.

A noter que toutes les sociétés de garde-meuble ne proposent pas les conditions optimales pour pouvoir stocker le vin. Vous devez donc bien vous renseigner en amont, avant d’accepter de louer tel ou tel box de stockage.

Les conditions adaptées à la conservation du vin

Pour un bon vieillissement du vin, il est nécessaire de respecter 3 facteurs pour que le vin stocké ne s’abîme pas :

  • De l’obscurité
  • Une température constante
  • Un taux d’humidité adapté

De toute évidence donc, le vin doit être stocké à l’abri des chocs et de la lumière, celle-ci accélérant le processus de vieillissement. Il doit en outre être conservé dans un garde-vin qui n’est pas sujet à des variations de température, dans lequel il ne fait ni trop chaud ni trop froid : les chocs thermiques sont néfastes pour la plupart des vins. En effet, le froid entrave le développement du vin, tandis que la chaleur l’accélère. La température idéale à maintenir est donc de 12°C.

Le local de stockage doit également être humide, afin d’éviter que les bouchons ne s’assèchent et provoquent l’évaporation du vin. Concernant la disposition des bouteilles, idéalement elles doivent être placées horizontalement, l’étiquette vers le haut. Dans cette position, le bouchon reste humide et les risques que celui-ci se fissure sont ainsi limités, laissant alors entrer de l’air.

Le rangement de vos bouteilles de vin

Parce un rangement optimisé fait partie d’une bonne utilisation de votre box de stockage, la façon dont vous ranger et stocker vos bouteilles est presque aussi important que leur condition de conservation.

Pour retrouver plus facilement vos bouteilles dans votre garde-meuble adapté, vous pouvez par exemple les ranger par type de vins : d’un côté les vins blancs, de l’autre les vins rouges et sur une autre étagère ou casier à bouteilles horizontal, les vins effervescents.

Une fois vos vins ranger par “couleur” vous pouvez ensuite les classer, du haut vers le bas de l’étagère, des plus vieux millésimes aux plus récents. Ainsi en haut à votre portée, vous trouverez les vins prêts à être déguster, et en bas ceux qui demandent encore un peu de vieillissement. Au fur et à mesure que vous consommerez certaines bouteilles vous n’aurez plus qu’à faire remonter les bouteilles du bas du casier d’une rangée.

Il vous faut un box de stockage ?

Locabox propose des devis adaptés à vos besoins de stockage : volume du box, durée de la location, assurance etc.

Nous vous proposons d’autres articles conseils à lire sur le même thème :

Vous aimerez lire aussi :