Si vous prévoyez de déménager prochainement, le self-stockage moderne ou le garde-meuble classique vous permettront tous les deux d’entreposer vos affaires en toute sécurité. Mais quelle est la différence entre ces deux solutions ? Quels sont les avantages du self-stockage par rapport au garde-meuble ?
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.Qu’est-ce que le self-stockage ?
Le self-stockage est l’appellation la plus récente de la location de box de stockage en libre-service. « Self », car vous gérez vos affaires entièrement vous-même. Concrètement, vous louez un box dans un centre de stockage, vous emballez vos affaires, vous les transportez jusqu’au centre et vous les rangez dans votre box.
Le self-stockage est une des solutions existantes pour faire garder ses meubles. C’est la nouvelle version du garde-meuble. À la différence du garde-meuble classique, le self-stockage est adapté à vos exigences sur la dimension du box, la flexibilité du paiement et la facilitation d’accès à tout moment. Vous pouvez ainsi déposer et retirer vos affaires à volonté et revenir autant de fois que vous le souhaitez.
Quels sont les avantages du self-stockage ?
La spécificité du self-stockage est sa grande disponibilité à tout moment. Comme son nom l’indique, ce box a la forme d’un cube spacieux où vous pouvez en toute tranquillité entreposer vos mobiliers et objets pour la durée de votre choix. Vous pouvez ainsi procéder sereinement au déménagement, car le local loué est doté d’une vidéo surveillance 24/24h et un code vous est attribué pour sécuriser l’accès.
La taille des box varie entre 1 m² et 100 m² voire plus en fonction de vos besoins. Leur taille, leur emplacement et leur prix varient selon les critères spécifiques à vos besoins. Il pourrait s’agir d’un local de la taille d’une armoire si vous souhaitez ne garder que quelques documents ou archives. Ou alors, un entrepôt de la taille d’un hangar pour qu’il puisse contenir des affaires beaucoup plus volumineuses.
Dans un garde-meuble classique, ce n’est pas vous qui gérez entièrement vos affaires. Vous les confiez au garde-meuble qui se charge généralement de les stocker et déstocker lui-même. Vous ne pouvez récupérer vos affaires qu’en présence du gardien. Vous devez donc respecter les heures d’ouverture et de fermeture. Pour plus de conseils sur la bonne utilisation d'un garde-meuble, consultez cet article.
A quoi sert le self-stockage ?
Les particuliers ou les entreprises choisissent la pratique du self-stockage pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, le self-stockage est surtout utilisé pour gagner plus de place dans un appartement devenu trop petit.
Au fil du temps, des affaires non utilisées s’entassent dans l’appartement, souvent des meubles dont il est difficile de se séparer. Il se peut aussi que l’arrivée d’un nouveau-né exige plus d’espace. La solution serait donc de placer les objets non utilisés dans ces box de stockage.
Préserver vos biens à l’abri des intempéries en toute sécurité grâce à ce type de stockage. C’est en effet une solution élaborée sur mesure pour vous permettre de stocker pendant des jours, des mois, ou même plusieurs années selon vos besoins, vos outils, vos marchandises ou vos meubles dans un local sécurisé. Pour plus d'informations, consultez notre lexique du garde-meuble !
En quoi le self-stockage est-il pratique pour un déménagement ?
Par ailleurs, si vous devez déménager rapidement et que vous n’avez pas la possibilité de laisser vos anciens meubles dans l’ancienne maison, la location de box est incontournable.
Quitter un appartement en 3 jours, devoir transporter ses affaires, s’occuper du ménage et de la propreté des deux appartements : ce sont des étapes nécessaires lors d’un déménagement.
Pour vous faciliter la tâche, il est tout à fait possible de déposer vos biens dans un garde-meuble le temps de nettoyer vos appartements, reboucher les trous dans les murs, refaire la peinture, etc.
Ainsi, vos meubles seront fermés sous clés sans être abîmés, salis ou perdus lors du nettoyage et du transport. Prenez enfin le temps de déplacer petit à petit votre mobilier dans votre nouvelle demeure et ainsi éviter les nuits blanches pour tout ranger ou les courbatures au dos à cause des charges lourdes.