Le stockage de biens ou de meubles dans un conteneur maritime est une solution low cost de plus en plus utilisée. Il s’agit d’une solution de stockage pas cher, qui propose une grande diversité des tailles de conteneurs. Si cette solution offrent des avantages en termes de stockage, elle connait aussi des inconvénients.

Ce qu’il faut savoir sur le conteneur maritime

Un conteneur maritime, aussi appelé container maritime ou caisse maritime, est fait pour contenir de la marchandise qu’il doit transporter à travers le monde sur différents moyens de transport (bateau, camion, train voire avion), jusqu’à ce qu’il ne soit plus utilisé dans cet optique. Une fois arrivé en fin de vie ces conteneurs sont parfois utilisés en guise de conteneurs de stockage et leur usage est basé sur le même principe qu’un box de self-stockage. Vous pouvez accéder à vos biens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à un accès libre et gratuit. Vous êtes le seul à détenir les clés de votre nouveau container de stockage.

De forme rectangulaire, les conteneurs existent dans plusieurs tailles (différents cubages). Les 2 formats les plus fréquents que vous pourrez trouver sont :

  • 20 pieds, qui équivaut à 14 m² ou à 31 m3
  • 40 pieds, qui correspond à 28 m² où 62 m3

Métalliques, robustes, étanches et rebutant à fracturer (dès lors que vous utiliser un bon cadenas), les conteneurs maritimes s’adaptent à chaque besoin. Vous pouvez y stocker tout ce que vous voulez comme dans un box classique. Le container est soit installé à même le sol sur une dalle en béton, soit stocké dans un hangar avec d’autres conteneurs, ou posé sur un autre conteneur . Dans ce dernier cas de figure, il sera donc moins cher à location et vous y accéderez par un escalier.

Le conteneur maritime : une solution économique

Ce type de stockage est moins cher que les autres solutions de garde-meubles classiques, car les conteneurs sont le plus souvent entreposés à l’extérieur. On peut penser que les biens sont mal stockés ou qu’ils peuvent s’abîmer très vite. Les conditions de stockage sont quelques peu équivalentes à celles du self-stockage.

Les conteneurs maritimes sont ventilés, aérés et fabriqués pour résister aux conditions extrêmes (sur des bateaux cargo lors de leur premier usage). Bien qu’exposés en plein air, généralement le site de stockage est placé sous vidéosurveillance pour sécuriser l’ensemble des conteneurs. Bien entendu, ces derniers peuvent être en plein soleil, il peut donc faire très chaud à l’intérieur. Si certains de vos biens ne supportent pas la chaleur, il faut plutôt vous retourner alors vers un garde-meuble classique.

Locabox offre un avantage de taille ! En effet, contrairement aux conteneurs maritimes nous avons la capacité de vous proposer des box de stockage allant de 1 à 100 m², accessibles en permanence et sécurisés grâce la surveillance de notre personnel pendant les horaires, renforcée par notre système de vidéo-surveillance. De plus nos box de stockage sont tous sous alarme incendie, elle-même reliée en permanence à une centrale d’intervention. La protection de vos biens stockés est notre priorité.

Choisissez votre taille de box

Découvrez vite quelle taille de box il vous faut pour stocker vos biens de manière optimale !

Découvrez d’autres solutions de stockage alternatives :

Vous aimerez lire aussi :