Si vous vous apprêtez à louer un garde-meuble, c’est la question que vous allez vous poser : de quelle superficie ai-je besoin pour stocker tous mes biens ? Et la réponse est importante, car de la taille du box de self-stockage va dépendre son prix. Mais pas d’inquiétude : Locabox fait le point pour vous et vous aide à y voir plus clair !

Vous souhaitez louer un box de stockage Locabox mais vous vous posez beaucoup de questions : quelles dimensions choisir en superficie pour un garde-meuble adapté à mes besoins ? Parle-t-on en mètres carrés ou en mètres cubes ? Combien de temps vais-je stocker mes biens ? Locabox vous donne quelques conseils.

Faites la liste de vos biens à stocker

Tout d’abord, dressez la liste des biens à stocker (meubles, électroménager, affaires de volume important non démontable, etc.). Une fois ce premier inventaire effectué, estimez le nombre de cartons à entreposer dans le box. Combien de cartons aurez-vous besoin de stocker pour un laps de temps important, et combien de cartons avez-vous juste besoin d’entreposer quelques jours et donc que vous reviendrez chercher ?

Si vous avez des doutes, laissez-vous guider par les indicateurs de taille réalisés par Locabox.

Autre solution, la superficie de votre logement vous aidera à définir celle nécessaire à votre box de stockage :

  • Petit mobilier et cartons : moins de 2 m²
  • Cave, studio et F2 : de 2 m² à 4 m²
  • Appartement 3 pièces : de 5 m² à 7 m²
  • Appartement et maison de 4 pièces : de 8 m² à 10 m²
  • Appartement et maison de 5 pièces et plus : plus de 10 m²

Enfin dernière astuce pour évaluer la superficie de votre box de stockage : se référer au volume du camion de déménagement que vous avez loué ou qu’on a pu vous prêter. Le volume du camion vous donnera une indication précise si vous le remplissez totalement ou non. Par exemple une camionnette ou un fourgon est un modèle d’utilitaire adapté pour déménager un studio ou d’appartement de 30 m². Il permet de ranger jusqu’à 90 cartons de taille standard et a une capacité de 10 m3 à 12 m3.
Le volume d’un petit camion quant à lui varie entre 20 m3 et 23 m3. Il vous permettra de transporter entre 120 et 150 cartons, il est idéal pour le déménagement d’un logement jusqu’à 50 m².
Un grand fourgon permet de ranger jusqu’à 200 cartons et offre ainsi une capacité de 27 m3, quand un camion poids lourd de 5 tonnes offre un volume utile compris entre 30 m3 et 40 m3, et permet de transporter jusqu’à 250 cartons (soit environ le contenu d’une habitation jusqu’à 80 m² ).

Vous comprenez donc pourquoi sur les fiches descriptives des box de stockage, vous sont indiqués aussi le volume en mètres cubes que la superficie équivalente en mètres carrés. Plutôt pratique !

Un doute ? Une question ? Contactez Locabox !

Vous pouvez aussi bien sûr contacter les conseillers Locabox pour affiner votre besoin, selon que vous faites garder tous vos effets ou seulement une partie. En fonction de l’évolution de votre situation, vous pouvez également à tout moment réévaluer la superficie de votre box.

A noter que Locabox propose en libre-service dans tous ses centres le matériel de manutention nécessaire : chariots, diables, transpalettes, etc.

Pour estimer la taille du garde-meuble idéal, suivez nos conseils et décidez-vous en toute sérénité ! Consultez également cet article pour savoir comment bien utiliser un garde-meuble.

Vous déménagez bientôt ?

Suivez nos conseils et estimez le volume dont vous avez besoin pour stocker tous vos biens durant votre déménagement.

Poursuivez votre lecture avec cette sélection d’articles :

Vous aimerez lire aussi :