Déménagement, mutation, gain de place, etc. Stocker ses biens ou ses meubles dans un garde-meuble est de plus en plus fréquent. Si les avantages sont nombreux, il y a plein de trucs et astuces à connaître pour profiter davantage de son box de self-stockage et optimiser au mieux sa location. En voici neuf :

1. Négocier les tarifs du garde-meuble

C’est sans aucun doute la question que vous vous posez dès le départ. Combien coûte la location d’un garde-meuble et son prix peut-il augmenter ? Le coût d’un garde-meuble dépend du prestataire que vous choisissez. En règle générale, le prix varie selon de nombreux critères :

  • La taille du box La situation géographique du garde-meuble
  • L’accès au box (rez-de-chaussée ou à l’étage)
  • La période de location
  • La durée de l’entreposage (plus vous louez sur la durée et plus le coût sera bas)
  • Les promotions accordées par le garde-meuble
  • Les services ou options proposés

En moyenne, un garde-meuble se loue par mois entre 5 et 10 euros le m².

Une société de garde-meubles a le droit d’augmenter ses tarifs sous certaines conditions. Il faut que les conditions soient clairement précisées au moment de la signature du contrat de location. Généralement, la hausse des tarifs est prévue dans les clauses du contrat. Prenez donc bien le temps de lire votre contrat de location jusqu’au bout.

En cas de non-paiement de la location d’un garde-meuble, vous vous exposez à des poursuites et risquez de recevoir une lettre de mise en demeure, puis une lettre de résiliation pour défaut de paiement. Vous serez dans l’obligation de régler des indemnités de retard, d’un montant d’environ 10 % de vos mensualités habituelles. Tant que vous n’aurez pas régler ces indemnités vous ne pourrez pas récupérer vos affaires stockées. Si au bout d’un an, vous n’avez toujours pas réglé la location du garde-meuble, la société de stockage sera alors dans son droit de vendre le contenu du votre box de stockage aux enchères publiques.

Enfin certaines sociétés de garde-meuble facturent des frais de sortie lorsque vous quittez un garde-meuble. Relisez bien votre contrat de location, cette mention doit être indiquée comme cela: « les frais de sortie s’élèvent à … euros » ou encore comme ceci « les frais de sortie sont à partir de … euros ».

2. Résilier un contrat de location de garde-meuble

Vous pouvez avoir besoin de résilier votre contrat de location avant la date prévue pour diverses raisons. Mais pour résilier un contrat de location de box de self-stockage, il faut respecter quelques règles à commencer par le délai de préavis figurant sur votre contrat. Soit vous remettez en main propre à la société de garde-meuble votre lettre de préavis, soit vous l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis débute le jour où vous le remettez au garde-meuble. Si la résiliation a lieu en cours de mois, la facture du dernier mois sera calculée au prorata du nombre de jours restants.

Cas de figure un peu particulier, qui nécessite la résiliation du contrat de location du garde-meuble : le décès du locataire. Lors du décès d’un utilisateur de garde-meuble, seuls les héritiers du titulaire peuvent retirer les biens stockés. Ils devront pour cela justifier de leur identité. Si le titulaire n’a pas d’héritiers, le garde-meuble peut soit procéder à la destruction des biens soit procéder à une vente aux enchères publiques, en respectant un délai d’un an imposé par la loi.

3. Se faire indemniser en cas de perte, vol ou dommage

Il peut arriver, même si cela reste rare, que lorsque vous confiez vos biens et vos cartons à un garde-meuble, certains soient égarés lors de l’entreposage. Heureusement, il existe des assurances spécialement conçues pour protéger et garantir le contenu du box de stockage. Mais pour qu’une perte de cartons soit remboursée, il faut que vous ayez fait un inventaire précis avant de signer votre contrat de location, pour établir la valeur de chaque bien et meuble.

De même lorsque vous louez un box de stockage, il est impératif de s’assurer contre le vol. Deux choix s’offrent à vous : soit vous souscrivez à l’assurance que vous propose la société de garde-meuble, soit vous êtes déjà couvert par votre assurance habitation ou responsabilité civile. Attention, tous les contrats d’assurance ne prennent pas en compte le recours à ce genre de service de stockage de biens. Contactez votre assureur, faites le point avec lui sur vos contrats et si besoin souscrivez une garantie supplémentaire.

Depuis quelques années, avec la mode du low cost et du home made, le stockage de biens chez des particuliers est de plus en plus courant. Si vous optez pour un entreposage chez un particulier, il peut être préférable de souscrire une assurance complémentaire. Différents cas de figure existent. Si vous passez par un site dédié qui met en relation les particuliers propriétaires d’espaces de stockage et les particuliers à la recherche d’un box à louer, dans ce cas c’est l’assurance du prestataire qui prend tout en charge. Si vous louez un box de stockage, un garage ou une cave directement avec un particulier, votre assurance personnelle peut suffire, vérifiez les garanties auprès de votre assureur.

4. Payer moins cher la location d’un box de stockage

Payer moins cher son garde-meuble, c’est tout à fait possible. L’astuce la plus courante pour réduire la facture c’est de payer d’avance la location de votre box au trimestre, au semestre ou à l’année. En effet, dans ce cas-là, la société de garde-meubles vous fera bénéficier d’un tarif dégressif. Vous pouvez également faire des économies en choisissant de stocker vos bien pendant la période creuse, qui démarre généralement à l’automne pour se finir au printemps. La demande étant moins importante, les tarifs sont plus intéressants.

Pour réduire la facture, il est de plus en plus fréquent que plusieurs personnes se partagent un seul et même box de stockage en location. C’est notamment la solution utilisée par les étudiants entre deux logements, le temps de l’été. Si vous partagez un garde-meuble avec un ami, mettez-vous d’accord sur la superficie dont vous aurez besoin chacun, sur les règles d’accès, sur son rangement et bien sûr sur le paiement de la location. Le plus simple concernant le paiement de la location c’est de payer plusieurs mois à l’avance, comme ça aucune mauvaise surprise, vous aurez la certitude que tout le monde paie sa part. Vous devrez également partager les frais d’assurances si vous souscrivez à l’une d’entre elles.

Des questions sur la location de box de self-stockage ?

Les conseillers de Locabox sont à votre disposition et vous recontactent immédiatement.

5. Stocker ses affaires dans un garde-meuble

Bien ranger vos meubles, vos biens, vos cartons et tous vos équipements vous permettra de les garder dans de bonnes conditions pour éviter qu’ils ne s’abîment et de perdre du temps à les trouver. Optimiser le rangement de vos affaires permet bien évidemment de gagner de la place dans votre box. Pour cela, il existe tout un tas de solutions :

  • Poser des étagères dans votre box : attention vous ne serez pas autorisé à percer des trous dans le mur du box de stockage, utiliser des étagères à poser au sol ou à perche télescopique.
  • Utiliser des couvertures ou des housses de protection pour vos meubles
  • Emballer de papier bulle pour tous les objets fragiles (verres, porcelaine, miroir, etc.).
  • Stocker dans des cartons ou des caisses en plastique

Ensuite, il faut être méthodique et opter pour un rangement intelligent. Placez au fond du box ce que vous n’utilisez pas souvent et au contraire, à l’entrée du box ce vous venez chercher fréquemment.

6. Entreposer des objets de valeur dans un garde-meuble

On est toujours méfiant à stocker des objets précieux ou auxquels on tient beaucoup dans un garde-meuble. Les sociétés de garde-meubles l’ont bien compris et c’est pour cela qu’elles vous proposent de stocker vos biens dans des box privés, sécurisés et adaptés à votre demande. Vous pouvez donc louer un box de stockage ventilé, sain, sans écart brusque de température, sous surveillance constante et faciles d’accès pour vous.

Si vous êtes un collectionneur ou un amateur de vins, stocker vos bouteilles les plus précieuses doit être fait dans les règles de l’art. Vous manquez de place chez vous ? Faites appel à un garde-meuble pour stocker vos meilleures bouteilles. En effet certaines sociétés de garde-meubles proposent des box spéciaux, qu’on appelle communément garde-vin. Vos bouteilles seront entreposées dans un lieu entièrement sécurisé qui conservera votre vin dans des conditions optimales, à savoir à bonne température, sans odeur ni vibration et offre une hygrométrie comprise entre 75 à 85 %.

7. Emballer et protéger ses affaires pour le stockage

Optimiser l’emballage de vos meubles et objets, c’est la garantie d’un box de stockage bien rangé et d’affaires conservées dans de bonnes conditions. Il est important au départ de bien évaluer son besoin en cartons. Ensuite la règle d’or est d’avoir un emballage adapté par objet. Les petits objets tels que les livres, les CD, les petits bibelots iront dans des cartons adaptés, fermés avec du ruban adhésif. N’oubliez pas d’indiquer le contenu du carton au marqueur.

Pour les appareils ménagers, utilisez du film étirable pour que les tuyaux et câbles électriques restent en place. Les housses sous vide sont parfaites pour ranger vos vêtements et gagner de la place. Les couvertures protégeront vos meubles de la poussière et des petits chocs.

8. Sécuriser son garde-meuble

Un garde-meuble sécurisé, c’est l’assurance d’un stockage serein et en toute confiance. Voici les quelques points que vous devez vérifier concernant la sécurité du garde-meuble :

9. Vendre son logement grâce au garde-meuble

Si vous avez pour projet de vendre votre logement, avoir recours à un garde-meuble peut être une bonne idée. En effet, pour mettre en vente son appartement ou sa maison au moment de vendre, il peut être nécessaire de désencombrer certaines pièces. Cela permet aux futurs acquéreurs de se rendre compte du volume et du potentiel du logement et donc de mieux se projeter. C’est là qu’entre en jeu le garde-meuble. Louer un box de stockage vous permettra d’entreposer tout ce qui n’est pas utile dans votre maison, le temps des visites. Profitez-en pour faire un peu de home staging et la vente sera un succès.

Voici d’autres articles sur le thème de la location de boxes de stockage, pouvant vous donner de précieux autres conseils :

Vous aimerez lire aussi :