Un garde-meuble, c’est comme un appartement : il est possible de le louer en colocation. Une solution pratique lorsque votre budget ne vous permet pas de louer seul un box de stockage ! Mais attention : si partager un box pour stocker ses biens peut être utile, la mutualisation peut comporter toutefois quelques inconvénients à considérer à l’avance.

Partagez un garde-meuble et faites des économies

Si vous possédez un budget serré ou que vous êtes étudiant, il faut parfois en venir à faire de la colocation et donc à partager un espace de stockage avec une autre personne, qu’elle soit proche de vous ou totalement inconnue. Si vous avez quelques objets en trop et que vous désirez les entreposer afin de libérer de l’espace chez vous, louer un garde-meuble peut être une bonne solution.

Mais la location d’un box de self-stockage peut dépasser votre budget. Partager un garde-meuble avec une connaissance afin de diviser le tarif de la location par deux peut être une alternative pratique et économique à considérer. Néanmoins, avant de vous lancer, veuillez bien prendre le temps d’y réfléchir. En effet, partager un espace de stockage ne comporte pas que des avantages et en avoir conscience est important.

Les choses à savoir avant de partager un garde-meuble

Partager la location de son box de stockage ressemble à une colocation pour un logement. Au moment de signer le contrat, l’un d’entre vous sera désigné comme titulaire officiel. Attention ! En cas de problème, par exemple le non-paiement du loyer, c’est cette personne qui aura la tâche d’endosser toutes les responsabilités. Donc, il est extrêmement important de bien y penser avant de faire le choix du titulaire final.

Si vous êtes étudiant, il peut être intéressant et sécurisant de passer par vos parents pour louer un box de stockage à plusieurs. En tant que deux étudiants locataires d’un garde-meuble, désignez chacun l’un de vos parents comme garant. L’un sera titulaire et pourra garantir le versement de la part de son enfant en cas d’incident de paiement, et le parent non titulaire du second étudiant garantira également le versement au titulaire en cas de non paiement de son enfant.

Afin de choisir la bonne taille de box et de ne pas provoquer ensuite des problèmes de répartition de l’espace de stockage, essayez de bien évaluer le volume nécessaire à chacun, pendant toute la durée de la location. Si vous éprouvez quelques difficultés à évaluer la taille de box qui correspond à vos besoins, adressez-vous directement à un conseiller Locabox. Il vous aidera à trouver le box qu’il vous faut !

Pour limiter les risques de non-paiement, nous vous conseillons d’anticiper plusieurs mois de paiement et de les payer d’avance lors de la souscription du contrat. En plus, en payant d’avance, vous payerez moins cher.

Dernier conseil, n’oubliez pas d’assurer vos objets (c’est obligatoire) et de vous informer auprès de vos assureurs respectifs des garanties proposées.

Besoin d’un peu d’espace ?

Estimez rapidement la taille de box qu’il vous faut en fonction de votre besoin de stockage.

A lire aussi dans ce guide pratique pour découvrir les différentes offres de garde-meubles :

Vous aimerez lire aussi :