Vos biens sont couverts si vous passez par les sites internet de stockage entre particuliers, qui proposent des assurances en cas de sinistre ou de mauvaise surprise. Mais ce n’est pas le cas si vous faites appel directement à un voisin, par exemple. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi faire garder ses meubles par un particulier ?

L’idée de stocker ses affaires chez un particulier est liée au manque d’espace grandissant dans certains domiciles, notamment dans des appartements qui se trouvent en ville, le temps d’un déménagement ou pour garder des affaires qui ne sont utilisées que de temps à autre. Il peut s’agir des vêtements d’hiver, des pneus d’hiver, des skis, des vélos, du matériel de jardinage et bien d’autres objets.

La création de sites internet qui permettent la mise en relation entre particuliers proposant leur grenier ou leur garage à d’autres particuliers qui ont besoin de place pour stocker leurs affaires a permis de démocratiser le stockage.

Généralement, on confie ses affaires à une entreprise privée de garde-meuble ou on loue un box de self-stockage qui reste ouvert et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chez un particulier, vous ne disposerez pas d’autant de souplesse (avec une contrainte horaire de disponibilité du propriétaire des lieux pour accéder à vos biens, par exemple).

La solution du self-stockage vous intéresse ?

Les conseillers Locabox peuvent vous rappeler du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions sur la location de garde-meubles.

Quelles sont les assurances des sites de costockage ?

Il est possible d’assurer ses affaires en passant par les plate-formes internet qui offrent des services de garde-meuble chez des particuliers. Ces sites web de costockage entre particuliers proposent des assurances qui couvrent vos biens en cas de sinistre.

Ces sites internet proposent aussi une assurance location box qui peut rembourser les frais de transport, s’il s’avère que le local proposé par le particulier ne répond pas aux critères de location des garde- meubles. Dans ce cas, elle rembourse la mise en garde-meuble des biens du locataire durant un mois.

Enfin, il est possible que l’assureur de la plate-forme vous propose une assurance en cas d’annulation, au cas où vous souhaiteriez annulez la réservation. La prise en charge des biens peut atteindre 2 500 euros.

Et si vous ne passez pas par une plate-forme internet ?

Si vous ne passez pas par une plate-forme de stockage en ligne, mais que vous négociez directement avec votre voisin, vous risquez de ne pas être couvert en cas de dégâts sur vos biens.

Dans ce cas, consultez votre assurance habitation personnelle pour voir si elle couvre bien vos meubles lorsqu’ils sont situés en dehors de votre domicile ou si elle peut vous proposer une extension d’assurance adaptée au stockage chez un particulier.

A lire aussi pour en savoir plus sur les assurances liées au stockage de biens dans un garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :