Un déménagement serein serait-il un déménagement organisé ? Bien sûr que oui, mais voilà, à plusieurs semaines de la date fatidique, vous ne savez toujours pas quel sera le moment idéal pour commencer vos cartons. Respirez un bon coup, nous vous donnons la réponse dans cet article !

Cinq mois ou cinq jours avant ?

Alors oui, n’importe qui vous dirait de commencer vos cartons le plus tôt possible. N’importe qui, sauf nous ! Autant vous le dire tout de suite, si vous commencez à emballer toutes vos affaires 3 mois avant votre déménagement, vous risquez rapidement de le regretter à coup de « chéri(e), où as-tu mis le plat à lasagnes ? »

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un logement fonctionnel jusqu’au jour où vous déménagerez enfin ! Veillez donc à ne pas mettre hors de votre portée des objets qui vous servent au quotidien et patien-tez encore un peu avant d’entamer le grand rangement.

Dans le même ordre d’idée, attendre le dernier moment pour commencer vos cartons n’est pas non plus une solution (sauf lorsqu’il s’agit d’un déménagement imprévu et de dernière minute). Que vous soyez seul(e) ou nombreux à vous atteler à la tâche, un déménagement nécessite une certaine organisation. Débuter le tri et le rangement de vos affaires quelques jours avant la date de votre départ ne ferait qu’engendrer du stress et pourrait même vous mener à commettre des erreurs de précipitation.

Évidemment, la date à laquelle vous devrez commencer vos cartons dépend également de l’organisation générale de votre déménagement. Si vous êtes un couple qui fait appel à des déménageurs professionnels, l’avance que vous devrez prendre dans l’emballage de vos biens ne sera pas la même que celle que devra prévoir une famille qui pré-pare l’intégralité de ses cartons par elle-même.

Un calendrier pensé et personnalisé

La recommandation la plus répandue vous encourage à commencer les cartons de déménagement un mois et demi en avance. Ce temps alloué à l’emballage de vos biens est en effet un bon compromis, encore faut-il savoir en profiter correctement et savoir l’adapter à vos besoins.

Si on suit la logique, plus le volume que vous devrez déménager sera important, plus vous aurez besoin de temps pour préparer vos cartons ! Une villa de 250 m² entièrement meublée nécessitera ainsi de prévoir une grande avance, tandis qu’un studio de 18 m² pourra être vidé en quelques jours. Vous êtes donc libres d’allonger ou d’écourter cette période conseillée d’un mois et demi afin qu’elle puisse coller parfaitement à votre situation.

Dès que vous aurez déterminé la date à laquelle vous devez commencer vos cartons, pensez à vous munir d’un calendrier ou d’un bloc note. Vous pourrez ainsi allouer des dates ou des durées précises à l’emballage de certains objets ou au rangement de certaines pièces. Par exemple, le mercredi soir sera dédié à la déco de la salle à manger, le vendredi matin au tri des outils entreposés dans le garage, le samedi aux jouets des chambres d’enfants, etc.

Le bon carton au bon moment

La date de début du remplissage des cartons est arrêtée ? C’est une très bonne chose ! Cependant, nous vous déconseillons de foncer tête baissée dans vos valises.

La meilleure manière de commencer vos cartons de déménagement, c’est en les remplissant d’objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien, tels que :

  • Le vieux tapis du salon (celui qui sert de griffoir à votre chat tous les matins)
  • Tous les vêtements hors saison
  • Votre collection de cartes postales humoristiques
  • Les livres de toute la famille
  • L’horrible service en porcelaine offert par votre grand-tante
  • Etc.

Certaines affaires peuvent également être emballées tôt à condition de conserver un jeu ou deux sous la main comme pour, par exemple :

  • Le linge de maison (draps, serviettes de bain, housses, etc.)
  • Les ustensiles de cuisine (casseroles, assiettes, couverts, verres, etc.)
  • Les affaires et produits de toilette (gels douche, cosmétiques, gants de toilette, etc.)

Si vous voulez éviter de vous retrouver enseveli sous une montagne de cartons 15 jours avant votre déménagement, pensez également à commencer par vider vos meubles (même ceux que vous n’allez pas démonter, c’est important). Lorsque ce sera chose faite, remplissez-les avec les cartons déjà terminés. Cette astuce vous permet de prendre de l’avance tout en conservant un espace suffisant pour circuler librement dans votre logement durant toute la durée du déménagement. La location d’un garde-meuble proche du logement que vous quittez ou de votre prochaine demeure peut également vous permettre de commencer vos cartons en avance tout en les stockant dans un lieu sécurisé et très accessible.

Vous déménagez bientôt ?

Parlez de votre projet de déménagement à un conseiller Locabox.

Découvrez d’autres articles conseils sur les cartons et les accessoires de déménagement :

Vous aimerez lire aussi :