En cas de travaux dans une habitation ou de déménagement prévu, il existe plusieurs solutions pour stocker ses meubles et ses objets. On a notamment le choix entre le garde-meuble et le self stockage. Quelles sont les différences ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Comme son nom l’indique, un garde-meuble est une sorte d’entrepôt où il est possible de stocker ses meubles en échange d’un loyer mensuel. Cependant, en plus des meubles, on peut aussi stocker à l’intérieur d’autres effets tels que les vêtements, les matériels électroménagers, les outils etc.

Le garde-meuble est accessible tant aux particuliers qu’aux entreprises qui désirent emmagasiner des meubles ou d’autres matériels comme des marchandises. Le garde-meuble classique est sec, sécurisé et propre, car le but principal est de retrouver ses effets en bon état après une longue durée de stockage.

Du côté des contraintes, quand on met ses meubles et autres effets personnels dans un garde-meuble, il faut savoir qu’il est impossible d’y accéder pendant la durée de stockage préétablie au lancement de la location. Le local est mis sous surveillance et sous contrôle durant le stockage défini. Évidemment, pour bénéficier de ce service, il y a un contrat à signer. Pour cela, on a besoin des documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire),
  • Un dépôt de garantie,
  • Une attestation d’assurance

En plus de ces documents, il faut régler le premier mois de location en amont de celle-ci.

Les prix d’un garde-meuble varient selon la taille de l’espace et les objets qui y sont déposés. L’idéal est de faire un comparatif des différentes solutions de stockage disponibles afin de faire un bon choix. Avant de faire garder ses meubles, il faut faire un inventaire précis de tout ce que l’on souhaite entreposer ainsi qu’une déclaration de valeur des meubles et des objets en question.

Qu’est-ce que le self-stockage ?

Un self-stockage est comme un garde-meuble classique, à la seule différence qu’on peut accéder aux objets stockés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le locataire loue un box de stockage, c’est-à-dire une sorte de conteneur fermé, dans lequel il range ses meubles et autres effets personnels librement.

On parle de self-stockage ou de stockage en libre-service, parce que le locataire prend en charge lui-même le déplacement, le conditionnement et l’emballage de ses meubles et autres objets à stocker. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un garde-meuble classique.

Chez Locabox, la démarche pour bénéficier d’un box de self stockage est plus simple. On n’a plus besoin d’un inventaire, mais la déclaration de valeur et l’assurance sont toujours de rigueur. Pour plus d’informations, consultez les CGV (Conditions Générales de Vente) de Locabox

Besoin de renseignements complémentaires ?

Un conseiller Locabox vous rappelle et répond à toutes vos interrogations sur la location et l’utilisation d’un box de self-stockage.

A lire également sur ce guide Locabox :

Vous aimerez lire aussi :