Vous avez déjà essayé de déménager toutes vos affaires avec votre propre voiture et vous ne souhaitez pas retenter l’expérience ? Cet article qui explique comment charger un camion de déménagement devrait donc vous plaire et vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin pour limiter la casse, de vos objets et de votre dos !

Par où commencer pour charger un camion de déménagement ?

Si vous ne voulez pas abîmer vos meubles les plus fragiles ou vos cartons remplis de bibelots, veillez à commencer par charger des biens qui peuvent amortir les chocs. Vous pouvez, par exemple, installer des matelas, des grands coussins ou encore des sommiers au fond du camion afin de caler correctement toutes les affaires qui suivront sans prendre de risque inutile.

Besoin d’un garde-meuble pour organiser votre départ ?

Retrouvez rapidement le box de self-stockage le plus proche de chez vous en consultant notre carte interactive !

Poursuivez le chargement en entreposant vos meubles. Commencez par les meubles et objets qui sont les plus volumineux : canapé, armoire, commode, etc.

La seconde étape du chargement du véhicule de déménagement

Comment ça, vous ne savez pas quoi faire de votre électroménager ? Ne vous inquiétez pas ! Le moment est venu de le charger à son tour. Placez vos gros appareils électroménagers au centre de l’espace de stockage du camion. Vous pouvez même les fixer avec des cordes ou des sangles pour sécuriser le tout et garder l’esprit tranquille durant le trajet.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez passer aux cartons, que vous aurez préalablement annotés avec un marqueur en préparant votre déménagement. En effet, vous serez heureux de connaître leur contenu lorsque l’heure du déchargement sera arrivée.

Commencez par poser au sol les cartons les plus lourds et les plus fragiles, puis empilez au-dessus des cartons de plus en plus légers afin de conserver une certaine stabilité :

  • Linge de maison (torchons, gants de toilette, petites serviettes de bain, etc.)
  • Jouets en plastique
  • Bibelots et décorations non fragiles
  • Peluches
  • etc.

Essayez de bien caler tous les objets, meubles et cartons pour éviter qu’ils ne glissent ou qu’ils s’entrechoquent durant le transport, dans les tournants (de gauche à droite et vice-versa) ou lors des freinages (d’avant en arrière et vice-versa).

Pensez à les emballer avec les bons accessoires de protection :

  • Draps
  • Couvertures
  • Film plastique étirable
  • Papier bulles
  • Cartons aplatis
  • etc.

Enfin, essayez de réfléchir aux cartons que vous souhaitez décharger rapidement à votre arrivée. Placez-les en dernier, aux endroits les plus accessibles depuis l’extérieur du camion, près du hayon arrière, des portes latérales ou derrière les sièges avant.

Faire confiance à des professionnels du déménagement

Si vous n’êtes pas un expert du chargement, pourquoi ne pas essayer de vous renseigner sur les prestations proposées par certains déménageurs ? Des professionnels peuvent se charger d’entreposer précautionneusement vos biens dans un camion afin de les conduire vers votre nouveau logement en toute sécurité (à Lyon, par exemple ?)

Vous aviez prévu d’utiliser un box de stockage ? Aucun problème, des déménageurs peuvent tout à fait récupérer vos affaires dans votre garde-meuble afin de les charger dans un véhicule. De la même manière, ils peuvent décharger vos biens pour les ranger dans un autre box de stockage si vous le souhaitez.

Si vous devez ensuite décharger votre camion pour remplir votre box de stockage, sachez que tous les centres Locabox mettent à disposition de leur client le matériel adapté : trans-palettes, chariots, etc.

Les articles suivants sur le déménagement et les étapes qui le composent peuvent également vous intéresser. N’hésitez pas à les parcourir pour découvrir tous nos conseils :

Vous aimerez lire aussi :