Optimiser au mieux son box de stockage est important pour pouvoir retrouver facilement vos effets. Voici quelques techniques et astuces pour gagner de la place dans votre garde-meuble et préparer vos meubles pour les entreposer.
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.Bien que les entreprises de location de garde-meubles comme Locabox, disposent de tailles de box différentes allant de 1m² à 60m² environ, il arrive que le volume dont vous avez besoin ne soit plus disponible. Pour régler ce problème, vous pouvez louer plusieurs boxes ou bien simplement optimiser l’espace de votre box, par exemple avec des étagères, pour y loger correctement tout le nécessaire et bien stocker vos affaires.
Préparer ses meubles pour gagner de la place
Une armoire sera toujours moins imposante si les planches sont démontées et le transport sera beaucoup plus facile également. Il faut penser à cela si vous souhaitez déplacer un objet volumineux.
Prenez donc le temps de prendre un tournevis ou une visseuse électrique et de démonter tous les meubles qu’il est possible de démonter : le lit, le bahut, les armoires, les commodes, les bibliothèques, etc. Ce conseil concerne tous les types de meubles : meubles de cuisine, meubles en bois, etc.
Attention, n’oubliez pas de vous souvenir des étapes du montage et de bien garder toutes les pièces qui correspondent à chaque meuble ! Astuce : vous pouvez scotcher une enveloppe contenant toutes les pièces (vis, boulons, charnières, etc.) sur chaque meuble.
En procédant ainsi vous gagnerez beaucoup plus de place dans votre espace de stockage et si vous ne pouvez pas tout faire par vous-même, n’oubliez pas qu’il existe des professionnels qui peuvent vous aider dans le démontage et remontage des meubles. Il peut être intéressant de faire appel à des professionnels si vous détenez des meubles fabriqués sur mesure par exemple ou des biens anciens.
Emballer correctement tous ses objets
L’emballage est une étape cruciale du déménagement et du stockage de mobilier (qu'il s'agisse de self-stockage ou de co-stockage entre particuliers). Des biens mal ou non emballés, seront forcément abîmés à cause du frottement entre les meubles, de la poussière voire de l’humidité. L’emballage n’est donc pas à prendre à la légère et demande d’y consacrer du temps, pour chaque partie de meuble, chaque carton, chaque objet à l’intérieur des cartons.
Une étape fastidieuse qu’on ne fait rarement avec entrain mais qui pourtant est indispensable. Pour aller plus vite et rendre la tâche plus conviviale, faites appel à votre entourage pour qu’il vous donne un coup de main. N'oubliez pas de jeter un œil à cet article pour connaître les objets interdits, avant de commencer à emballer en entreposer des meubles et autres objets pour rien !
Bien choisir les matériaux pour emballer les cartons
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est important d’éviter le plastique dans votre box à louer. Non seulement car il pollue, mais également parce qu’il empêche le produit emballé de respirer. Il favorise donc l’humidité et la condensation. Si vous avez le choix, privilégiez plutôt le papier journal et le tissu (draps, couvertures ou anciens t-shirts par exemple). Rendez-vous ici pour connaître tous les objets interdits dans un box de stockage.
Le plastique reste quand même indispensable pour certains de vos meubles, notamment ceux qui n’ont pu être démontés. Utilisez du film plastique étirable par exemple pour fixer les portes et les tiroirs et éviter qu’ils s’ouvrent pendant le transport ou leur déplacement.
Enfin, le papier bulle, bien que polluant, sera tout de même très pratique pour protéger tous vos objets fragiles comme la vaisselle, les miroirs, la porcelaine, les bijoux, etc. N’en abusez pas trop, pensez à notre planète et recycler ces plastiques après leur usage.