Armoire, buffet en bois massif, piano à queue, etc. Déménager et transporter des objets volumineux est souvent délicat, car potentiellement dangereux. Voici quelques conseils de professionnels pour éviter une casse ou un tour de reins.

Faire appel à un professionnel : une évidence

Personne ne peut s’improviser déménageur du jour au lendemain. Que ce soit pour transporter les biens de votre ancien logement vers le nouveau, ou vers un box de stockage, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée.

Les professionnels en déménagement ont l’habitude de transporter des objets lourds et ils sont équipés pour. Ainsi, les risques d’abîmer vos biens seront moindres et personne ne sera blessé.

Vider le contenu des meubles

Un conseil qui peut paraître bête, et pourtant il s’agit d’une étape à ne pas sauter. Les meubles pleins d’affaires sont forcément plus lourds à porter et tout le contenu risque d’être abîmé ! Au préalable donc, ranger la vaisselle, les verres ou tout autre accessoire dans des cartons prévus spécialement à cet effet, et ce même si ces meubles volumineux contiennent que du linge ou des vêtements.

Protéger ses meubles au bon moment

Si vous faites donc appel à des professionnels, ils vous aideront au transport mais l’emballage et la protection des meubles ou objets restera certainement à votre charge. Pour transporter aisément un bien volumineux, il faut pouvoir avoir une prise solide sur celui-ci. Ne mettez pas de scotch partout et ne les recouvrez pas de housse de protection, sinon les déménageurs auront du mal à tenir et déplacer les biens. Il est plus simple de protéger vos objets volumineux pour le transport, une fois qu’ils sont placés dans le camion de déménagement.

Débarrasser le passage et rester vigilant

Cartons déjà prêts, tapis, plantes vertes, etc. Faites attention aux objets situés au sol ou sur le passage pour sortir de votre logement. Ils peuvent ralentir la progression des déménageurs voire les blesser. Attention également aux coins des portes et aux angles des murs : si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des protections en mousse à ces endroits. Il serait dommage d’abîmer un coin de meuble ou de blesser inutilement quelqu’un.

Bloquer les tiroirs et les portes de vos meubles

C’est toujours plus simple de transporter une commode ou une armoire quand les portes ne s’ouvrent pas pendant le transport, non ? Nous vous conseillons ainsi de fixer les tiroirs pour le transport, avec un morceau de scotch ou de la ficelle par exemple.

Attention de ne pas utiliser un scotch un peu trop agressif pour ne pas abîmer les revêtements et peintures de vos meubles.

Protéger les vitres et les miroirs

Si possible, retirez toutes les vitres de vos meubles et miroirs. Le verre est très fragile, un simple choc risque de laisser un éclat ou même de le briser en mille morceaux.

Vous pouvez protéger toutes vos vitres séparément, en les emballant dans du papier bulle ou des couvertures en tissu protectrices, puis les regrouper dans un endroit sûr pour les transporter une à une.

Penser à prendre des photos avant le déménagement

Si vous confiez vos biens à un professionnel, n’oubliez pas de prendre des photos de tous vos meubles et affaires, pour justifier de leur état avant déménagement. Tout le monde n’est malheureusement pas honnête et un accident est vite arrivé. Les photos vous permettront d’avoir des preuves en cas d’incident survenu lors du déménagement et ainsi être dédommagé par votre assurance.

Besoin de conseils supplémentaires pour prévoir votre prochain déménagement ? Voici une sélection d’articles pratiques :

Vous aimerez lire aussi :