Pour déménager facilement, il vaut mieux être bien équipé. En plus des consommables de stockage (cartons, boîtes, étiquettes, etc.) et des consommables de protection (chips, papier bulle, couvertures, etc.), il faut aussi des accessoires de déménagement pour trier, transporter, identifier et sécuriser. Voici la liste des équipements indispensables pour déménager en toute tranquillité.

Les accessoires de tri

Gants de manutention

Déménager ou entreposer ses biens dans un box de stockage demande de transporter des meubles, de porter des cartons, de faire des étagères, ce qui implique beaucoup de manutention.

Se munir de gants est donc essentiel pour protéger ses mains, mais également ses affaires. Les gants vous éviteront de vous salir, mais aussi de vous blesser. Un bout de bois qui dépasse, un clou ou tout simplement un côté tranchant et c’est la blessure ! Les gants sont aussi très utiles pour bien prendre en main les cartons ou les objets et éviter qu’ils ne vous glissent des mains.

Préférez les gants à picots antidérapants. Ce modèle de gants est le plus utilisé lors d’un déménagement ou d’un entreposage. Vous allez ainsi pouvoir bouger vos meubles ou transporter vos cartons comme un véritable pro ! Ils existent en plusieurs tailles et dans différents coloris.

Poubelles et sacs poubelles

Tout déménagement passe par l’épreuve incontournable du tri. Vous retrouvez des choses que vous aviez perdues, découvrez de véritables trésors qui ne faisaient qu’encombrer votre cave, déballez de vieux cartons que vous aviez oubliés. Mieux vaut se débarrasser tout de suite des objets inutiles pour diminuer le volume du déménagement, plutôt que de les transporter pour les jeter après…

Pour réussir votre tri d’avant déménagement, équipez-vous de plusieurs gros sacs poubelle. Pensez à prendre des sacs poubelles de différentes tailles afin de pouvoir toujours les porter en fonction de ce que vous jetez. Vous pouvez aussi vous équiper directement d’une grande poubelle de tri pour vous débarrasser des papiers et cartons inutiles.

Les accessoires de rangement

Boîtes en plastique avec un couvercle

La boîte avec couvercle en plastique ou PVC (polychlorure de vinyle) remplace peu à peu le traditionnel carton. Alors que les cartons ont tendance à s’ouvrir ou à se déchirer, la boîte avec couvercle est plus esthétique, plus solide, plus résistante au vent et à la pluie.

La boîte avec couvercle se transporte facilement grâce à une prise en main confortable. Elle peut être empilée sur d’autre boîtes. Elle s’avère aussi plus pratique et écologique au déballage puisque, contrairement aux cartons, aucun rouleau de scotch n’est nécessaire.

Privilégiez les boîtes à couvercle en PVC pour transporter les vêtements et le linge de maison sans les salir. Mais aussi pour maintenir vos objets les plus précieux en sécurité grâce à son couvercle solide qu’on peut fermer à clé avec un cadenas. Idéal pour entreposer vos biens en toute sécurité dans un garde-meuble ou un centre de stockage.

Caisses pliables en plastique

La caisse pliable en PVC permet d’encombrer le moins possible votre espace. Elle est légère, robuste et facile à monter et démonter. La caisse PVC pliable est particulièrement pratique pour transporter les outils et les autres accessoires dont vous aurez besoin à la fois dans votre ancien logement et dans votre nouvelle habitation.

Il existe différents types de caisses pliantes, avec ou sans palettisation. Elles peuvent aussi être produites sur-mesure pour les besoins spécifiques. Ce type de caisse permet aussi de transporter des biens par voie maritime aérienne ou terrestre. D’autres caisses comme la caisse maritime, la caisse garde-meuble et la caisse spéciale complètent la gamme.

Etagères métalliques

L’étagère de rangement en métal représente une solution temporaire idéale pour aménager au mieux votre box de stockage. Les étagères permettent de gagner de la place et de stocker vos biens dans de bonnes conditions. Ainsi, vos cartons ou vos objets ne seront pas empilés n’importe comment les uns sur les autres. Avec des étagères, vous retrouverez plus simplement vos affaires, plutôt que de retourner tout le box pour y trouver ce que vous cherchez. Les étagères permettent également de stocker des biens fragiles. Ils seront toujours mieux sur une étagère que posés à même le sol.

Les étagères sont généralement acceptées par le garde-meuble sous certaines conditions. En effet, vous ne devez pas percer le mur ou abîmer le sol avec des clous ou des vis. Privilégiez donc des étages auto-portantes. Si vous devez les fixer, utilisez de la colle spéciale béton par exemple.

Sachez aussi que certains garde-meubles peuvent aménager un box selon vos besoins et y installer des étagères. Renseignez-vous sur les tarifs.

Les accessoires d’organisation

Marqueurs et feutres

Pour organiser votre déménagement, munissez-vous de marqueurs ou de gros feutres pour numéroter et identifier chacun de vos cartons en indiquant ce qu’il contient ou la pièce de la maison dans laquelle ils devront être déposés. Vous pourrez ensuite noter sur une liste d’inventaire le numéro du carton et son contenu. Cela permet de retrouver immédiatement par exemple les affaires de ski de la famille dans le carton n° 45…

Différentes couleurs de marqueurs peuvent aussi être utilisées. Attention à placer le numéro de cartons sur la face visible pour gagner du temps et éviter de retourner tout le garde-meuble. La numérotation permet aussi de savoir le nombre total de cartons.

Cutters

Le cutter est lui aussi un accessoire indispensable pour déménager ou entreposer ses biens dans un box de stockage. Il est plus utile qu’on pourrait ne l’imaginer… Lors de l’emballage, vous l’utiliserez pour découper le ruban adhésif (si vous n’avez pas de dévidoir) ou le papier bulle. Lors de l’entreposage, il va vous permettre de découper les cartons, d’enlever les parties scotchées mais également de découper les films étirables autour des appareils ménagers.

Le cutter se décline en plusieurs modèles. Du plus classique et simple au plus résistant avec manche ergonomique, le choix est vaste. Prenez un cutter de bonne qualité avec une lame qui ne se casse pas au bout de deux ou trois utilisations. Votre cutter va beaucoup vous servir lors d’un déménagement. Il faut donc le choisir solide

Les accessoires de transport

Diables ou plateaux roulants

Pour transporter un réfrigérateur, une machine à laver ou encore des meubles très lourds, vous aurez besoin d’un diable de manutention, d’un plateau roulant, voire d’un chariot de déménagement avec dossier rabattable. Si vous n’avez que peu de meubles encombrants, vous pourrez opter pour un diable pliable, plus petit mais tout aussi efficace.

Monte-meuble ou monte-charge

Si vous habitez à l’étage d’un immeuble avec une petite cage d’escalier et pas d’ascenseur, ou si l’ascenseur est interdit pour les déménagements, pensez à louer un monte-meuble ou un monte-charge de déménagement. Si vous n’avez que quelques meubles non démontables à faire passer par la fenêtre, de simples cordes peuvent suffire.

Sangles et tendeurs

Pour transporter en toute sécurité vos affaires sur la route, pensez aux sangles d’attache, aux tendeurs ou à des liens en ficelle. Le tendeur sera par exemple utile pour maintenir un matelas contre une paroi de camion, alors que les liens maintiendront plusieurs parties d’un même meuble ensemble. Le transport fait partie de l’étape la plus délicate d’un déménagement, mieux vaut donc s’équiper parfaitement pour protéger à la fois vos affaires, mais aussi le véhicule de transport.

Les accessoires de sécurité

Cadenas à clé

Le cadenas est l’accessoire le plus vendu dans les boutiques de centre de stockage. La plupart des garde-meubles ont des systèmes de vidéosurveillance mais pour plus de sécurité, mieux vaut acheter un cadenas à clef. Si vous stockez des biens de valeur dans des boîtes fermées, un casier ou un garage, le cadenas renforce la fermeture et dissuade les éventuels voleurs.

Quel cadenas choisir ? Le cadenas à clé est plus sécurisé que le cadenas à code car vous serez le seul à avoir cette clé. Mais attention à ne pas la perdre et à bien conserver un double ! Si vous optez pour un container à l’extérieur, votre cadenas devra être résistant à la pluie, ne pas rouiller et s’ouvrir facilement en cas de gel. Dans ce cas-là, optez pour un cadenas en acier inoxydable. Pour un box à l’intérieur, il vaut mieux le choisir en laiton ou en acier. En effet, avec un métal fragile, les clés se cassent très vite. Ne prenez pas un cadenas pas cher : ils ne résistent pas du tout aux voleurs…

Cadenas à code

Si vous êtes du genre tête en l’air, investissez dans un cadenas à code. Cela vous évitera de perdre les clés au moment de votre déménagement. Résistant, le cadenas à code est généralement en laiton, aluminium ou acier. Il existe en plusieurs tailles et diamètre (5 mm, 6 mm). Le code peut avoir plusieurs chiffres (3 ou 4), ce qui permet de nombreuses combinaisons. Il est conseillé d’éviter les combinaisons trop simples comme 1 2 3 4 ou 0 0 0 0 ou 9 9 9 9…

Équipez-vous comme un pro !

Rendez-vous dans un des centres de stockage Locabox pour acheter directement à la boutique vos cartons, marqueurs, cutters, rouleaux adhésifs, etc.

Outre ces accessoires de tri, de rangement et de sécurisation, vous aurez besoin aussi d’autres consommables pour être parfaitement équipé pour réaliser votre déménagement comme un pro. Pas de panique ! On vous en a dressé aussi les listes ici :

Vous aimerez lire aussi :