Check-list des consommables pour emballer et stocker vos affaires

Check-list des consommables pour emballer et stocker vos affaires Check-list des consommables pour emballer et stocker vos affaires

Lorsqu’on loue un box de stockage, il faut bien emballer tous ses objets pour les transporter et les entreposer dans de bonnes conditions. Cartons standard, cartons livres, papier bulle, rubans adhésifs, étiquettes, etc. Il existe une large gamme de produits d'emballage adaptés à chaque besoin. En voici la liste détaillée.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Les cartons de déménagement

Cartons d’emballage standard

Le carton est un indispensable de tous les déménagements. Les cartons standards ont un format de 50 x 40 x 30 cm (ou 550 x 35 x 300 mm). Cette taille suffit généralement à contenir la plupart des affaires à déménager ou à stocker : objets, bibelots, DVD, jouets d’enfants, vêtements, chaussures, etc.

Le carton standard n’est pas trop grand et c’est tant mieux. En effet, on a souvent tendance à prendre des cartons de trop grande taille pour les remplir au maximum et ainsi évitez des allers-retours. Cependant, plus on remplit un carton, plus il est lourd et donc plus il est difficile à transporter.

En général, le lcoation d'un garde-meuble ne comprend pas la mise en carton. C’est à vous d’emballer vous-mêmes vos affaires. Les cartons de déménagement peuvent être achetés sur Internet ou auprès des magasins de vente de cartons. Certaines entreprises de stockage en proposent aussi à louer : le tarif de location du carton est alors compris dans le prix du garde-meuble. Chez Locabox nous vous offrons la possibilité de choisir vos cartons dans notre boutique du déménagement.  Vous trouverez sur notre site internet la liste des cartons disponibles à la vente ainsi que nos packs déménagement tout prêts, pour préparer en amont votre commande.

Cartons livres

Les cartons pour les livres sont de petit format, soit 40 x 30 x 27 cm, afin d’être transportés plus facilement. Ils sont plus solides que les cartons classiques pour ne pas se déchirer et supporter le poids des livres, soit 20 kilos maximum. Vous pouvez emballer avec ce type de carton les livres, mais également les albums photos, les dictionnaires, les documents, les classeurs, les CD, les DVD ou Blu-ray, etc.

Pour bien stocker vos livres dans un garde-meuble ou un box de self-stockage, il faut les ranger correctement dans des cartons à livre. Commencez par trier vos livres en regroupant ceux qui ont la même taille et forme. Puis emballez ensemble les livres de même type, si possible horizontalement dans le carton.

Celui-ci doit être bien rempli pour mieux résister. S’il y a un espace restant, mieux vaut le combler avec des chips de calage ou du tissu. Après remplissage, il est conseillé de sceller tous les bords du carton afin de lui offrir une meilleure résistance.

Cartons multi-usage

Le carton multi usage est en quelque sorte le modèle "fourre-tout". On peut y ranger tout son petit bazar qui n’est pas fragile ou qui ne nécessite pas d’être emballé à proprement parler : le linge, les ustensiles de cuisine, des bibelots en plastique, etc. Attention tout de même à ne pas trop le remplir afin de le transporter facilement.

Particulièrement renforcé, ce carton de couleur brune est parfois vendu dans une version équipée de poignées afin de faciliter le transport. Il est possible d’entasser plusieurs cartons multi usages afin d’optimiser au maximum la place dans le box de stockage.

Carton penderie

Le carton avec penderie est idéal pour stocker les vêtements. D’une hauteur de 1,20 m, cette penderie mobile est en effet équipée d’une tringle sur laquelle vous pouvez pendre directement vos costumes, tailleurs, vestes, jupes, chemises, manteaux, pantalons, etc. Vos vêtements ne s’abîmeront pas, ne se froisseront pas et ne prendront pas la poussière. Vous pouvez ainsi stocker vos vêtements dans l’attente d’un déménagement ou si vous manquez de place entre deux saisons pour ranger les affaires d’hiver ou d’été.

Il existe plusieurs modèles de cartons avec penderie et de tailles différentes mais pas seulement. Certains cartons ont des poignées sur le côté pour les transporter facilement. D’autres ont une barre de verrouillage pour bloquer les cintres. Enfin, astuce, dans le fond du carton, sous les vêtements suspendus, vous pouvez ranger des draps ou des pulls par exemple. Tous s’ouvrent sur le devant. La taille de l’ouverture varie selon le modèle. Attention, ce type de carton n’est jamais livré avec des cintres.

Les boîtes et caisses de stockage

Boîtes d’archives

Les boîtes d’archives sont spécialement conçues pour protéger les documents et papiers administratifs durant tout le temps du stockage dans un box. Les entreprises sont tenues de conserver certains documents importants comme les factures, les contrats, les fichiers clients, etc. Louer un box de stockage spécialement dédié à l'archivage est une bonne idée si vous avez besoin de désencombrer vos bureaux ou les locaux de votre entreprise.

Les boîtes spécial archives existent en plusieurs formats, avec des dos de 8, 10, 15 ou 20 cm, pour s’adapter parfaitement à la taille des documents. Les différentes couleurs permettent d’instituer un code de rangement comme par exemple rouge pour les factures, jaune pour les contrats des salariés, etc. Il existe aussi des cartons spéciaux pour les archives avec un fond renforcé, une couverture plastifiée et des poignées sur le côté pour facilier le transport.

Caisses à couvercle

Les caisses d’entreposage sont des contenants en bois ou en plastique, avec un couvercle, conçus pour protéger les objets les plus fragiles. Il existe par exemple des caisses spéciales pour ranger les verres un par un dans des petits compartiments. Ainsi, ils ne bougeront pas pendant le transport. Pour les assiettes, c’est le même principe. Vous pouvez les ranger droites en toute sécurité. Selon les modèles, vous pouvez y ranger jusqu’à 75 verres et jusqu’à 48 assiettes.

Ces caisses présentent de nombreux avantages. À la différence des cartons, il suffit de mettre ses affaires à l’intérieur puis de fermer le couvercle. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l'adhésif pour les sceller. Les caisses peuvent contenir tout type d’objet : objets fragiles, objets encombrants, vêtements, etc. Elles offrent une meilleure protection contre les intempéries et l’usure. Enfin, elles sont réutilisables, donc bonnes pour la planète et votre porte-feuille !

Les petits consommables de stockage

Ruban adhésif

Le ruban adhésif ou scotch permet de fermer correctement les cartons ou de renforcer leur fond pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant le transport ou le stockage. Il existe des adhésifs spéciaux pour les cartons de déménagement. Prenez des rouleaux de grande longueur (au moins 66 m) si vous avez beaucoup de cartons à fermer. N’achetez pas de ruban adhésif bas de gamme. Il doit être bien solide et collant si vous ne voulez pas avoir à refermer vos cartons tous les 3 jours. Si vous ne savez pas où acheter due ruban adhésif de qualité, une seule solution : la boutique du déménagement de votre centre Locabox.

Pour gagner du temps, pensez à acheter également un dévidoir à ruban adhésif. Cela vous évitera d’avoir à découper le ruban avec des ciseaux ou un cutter (ou pire, avec vos dents !) à chaque carton.

Il existe aussi un adhésif avec écrit « fragile » dessus. Il n’est pas réservé aux professionnels et vous pouvez très bien en acheter. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les cartons qu’il faut manier avec précaution. Cependant, évitez d’utiliser ce type de ruban « fragile » pour fermer les cartons car il est moins solide que les autres.

Papier bulle

Le papier bulle, avec ses multiples alvéoles remplies d’air qui servent d’amortisseurs, est idéal pour atténuer les chocs et éviter de casser les objets fragiles. Il est donc très utile pour stocker la vaisselle, les assiettes, les verres, les plats, mais également les objets d’art, les vases, les tableaux, les miroirs, les bibelots précieux, etc.

Le papier à bulles se vend généralement sous la forme de rouleau de 10 m de longueur. Vous pouvez donc découper exactement la surface dont vous avez besoin pour emballer des objets petits comme des grands. Vous pourrez trouver du papier bulle chez les déménageurs, en magasin de bricolage mais aussi dans votre centre de garde-meubles Locabox.

Etiquettes

Il est essentiel de coller une étiquette sur chaque carton pour savoir ce qu’il contient, sans avoir à ouvrir tous ceux qui se trouvent dans votre box de stockage. Inscrivez sur l’étiquette ce que contient le carton bien sûr, mais également à quelle pièce il est destiné (dans le cas d’un déménagement). Ajoutez la mention « fragile » le cas échéant. Avec une étiquette bien remplie, il vous sera plus facile de déballer les cartons lor de votre emménagement ou après la fin de l’entreposage.

Il existe des étiquettes de tailles et de différentes couleurs. Par exemple, on peut choisir des étiquettes bleues pour les cartons contenant les objets de la salle de bain, des étiquettes vertes pour les cartons qui contiennent les ustensiles de cuisine, des étiquettes rouges pour la chambre d’enfant, etc. Pour plus de fun, vous trouverez sur internet des étiquetages originaux à imprimer.

Listes d’inventaire

Une liste d’inventaire vous permet de savoir combien de cartons vous avez, ce qu’ils contiennent et où ils doivent aller dans le cadre d’un déménagement. Si vous recherchez par la suite un objet, cela permet directement d’ouvrir le carton concerné. De plus, lors d’un futur déménagement vous saurez exactement quels cartons emmener, et/ou à défaut lesquels vous avez égarés ou oubliés.

Comment faire une liste d’inventaire ? C'est très simple. Prenez tout d'abord de quoi noter, un calepin ou une feuille blanche et un crayon. Commencer par n'importe quel carton : notez dessus son numéro d'identification au marqueur et rangez soigneusement vos affaires à l'intérieur. Reportez sur votre liste d’inventaire le numéro du carton et le détails ligne par ligne de son contenu. Dernière étape : pensez à indiquer la pièce de destination du carton : chambre, salle de bain, bureau, cuisine, cellier, etc.

Vous pensez maintenant avoir tous les équipements nécessaires pour votre stockage ? Et bien non, vous aurez aussi besoin d’accessoires spécialisés et de petits consommables dont vous trouverez ici les deux listes aide-mémoire :


Une grande partie de ces accessoires, emballages et consommables de protection sont en vente dans nos centres de stockage Locabox. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, consultez la carte de nos implantations en France.