Le stockage dans un box de stockage est la meilleure solution afin de préserver efficacement ses affaires pendant tout son déménagement. Mais avant d’entreposer ses biens, il vaut mieux les protéger avec des consommables de protection adaptée.

La protection des objets fragiles

Les objets fragiles de petite taille comme les vaisselles, les verreries et autres nécessitent souvent une protection optimale lors d’un stockage dans un garde-meuble. Pour les préserver efficacement, voici les consommables de protection à utiliser et comment procéder :

  • Des chips de calage, fabriqués en matériaux légers de différentes couleurs comme le polystyrène recyclé, qui remplissent les espaces. Ils amortissent les chocs et assurent un stockage et un transport tout en douceur. Placez-les au fond du carton avant d’y mettre le premier objet. Puis par-dessus celui-ci, reversez des chips avant de poser un autre objet. Et ainsi de suite !
  • Du papier bulle, avec lequel vous enveloppez les objets en les recouvrant chacun d’une couche de 2 ou 3 cm
  • Du film plastique étirable, utilisé essentiellement pour envelopper fermement des objets fragiles mais très volumineux (électroménager, piano, armoire, etc.). Il permet notamment d’empêcher les tiroirs d’un meuble de s’ouvrir pendant le transport. Il est conseillé de compléter votre emballage par du papier bulle, pour éviter les dégâts à la suite d’un choc

La protection des meubles

  • Des housses de protection : le moyen le plus efficace pour protéger le petit mobilier (table de nuit, lampes, etc.) est d’utiliser des housses de protection, disponibles en différentes tailles. Elles préservent des éraflures lors du transport et de l’entreposage, mais également de la poussière, de l’humidité et des saletés. L’utilisation est très simple : il suffit d’y glisser le petit mobilier puis de refermer. Attention cependant à choisir une housse à la bonne taille.
  • Des couvertures de déménagement : le gros mobilier et les objets volumineux sontaussi très sensibles aux éraflures et rayures. Pour garantir leur protection, il est préconisé d’utiliser des couvertures en tissu épais, spécialement conçues pour le stockage. Il faut commencer par couvrir entièrement les meubles. Veillez ensuite à les attacher à certains points afin que le tissu tienne bien en place (sur les pieds du lit, autour du canapé, etc.). Dans le cas d’un mobilier démontable, il suffit en effet de démonter le meuble, puis de rouler toutes ses parties dans la couverture.

La protection de l’électroménager

Les appareils électroménagers sont des appareils robustes qui n’ont pas besoin d’une précaution particulière. La seule protection dont ils ont besoin est certainement contre l’humidité. Dans ce cas, il est souvent suggéré d’utiliser des bâches plastiques. Étanches et disponibles en grande dimension, elles permettront à l’électroménager de recevoir une protection totale.

Avant l’empaquetage, il faut d’abord préparer l’appareil en enlevant les différents câblages et accessoires. Pour éviter de les égarer, il est préférable de conserver ces derniers dans l’appareil lui-même ou d’utiliser du film étirable. Une fois prêt, on déroule la bâche sur le sol et on pose par-dessus l’électroménager. Il faut ensuite l’enlacer avec la bâche et refermer solidement le tout.

La protection des vêtements et linges

Souvent négligés lors d’une mise en garde-meuble, les vêtements, les linges et les chaussures doivent aussi être emballées correctement grâce à :

  • Des cartons à penderie avec des cintres intégrés
  • Des sacs de rangement sous vide. Dotés de grandes capacités, ils protègent efficacement les vêtements de l’humidité. De plus, le sac sous vide est un contenant qui permet de ne pas froisser les habits mis à l’intérieur. Pendant l’empaquetage, il faut donc bien replier chaque vêtement et bien le ranger dans le sac, puis d’en retirer l’air grâce par exemple à un aspirateur. Cela permettra de gagner de la place et d’éviter les plis.

Vous pouvez acheter certains de ces accessoires de déménagement indispensable dans les boutiques des centres de self-stockage Locabox.

Pour préparer votre déménagement et optimiser votre stockage, voici d’autres listes de consommables utiles :

Vous aimerez lire aussi :