Si vous avez recours aux services d’un garde-meuble, c’est pour stocker tout en ayant l’esprit tranquille. Pour cette raison, les entreprises de stockage utilisent un large éventail de systèmes de sécurité afin de protéger vos biens. Tour d’horizon.

Les entreprises de garde-meuble ont à cœur de tout mettre en œuvre pour que les biens qui leur sont confiés soient bien protégés. Elles n’hésitent donc pas à installer différents systèmes et autres protocoles de sécurité afin de satisfaire leurs clients, qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnels.

La détection d’incendie

Avec le vol, l’incendie représente le risque majeur pour tous les garde-meubles. Ainsi, toute entreprise de stockage est tenue de fournir des box de rangement équipés de détecteurs anti-incendie. Assurez-vous tout de même que le garde-meuble que vous louez est bien muni d’un système de détection de fumée !

L‘alarme anti-intrusion

Les systèmes d’alarme ant-intrusion ont pour objectif premier de contrôler toutes les entrées et toutes les sorties effectuées sur les locaux, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’alarme est installée sur tous les points de passage stratégiques des centres de stockage : portes donnant sur l’extérieur, toit, sous-sols, etc.

En cas d’intrusion anomale, l’alarme se déclenche automatiquement à la moindre alerte. Un fort signal sonore retentit pour faire fuir les intrus et prévenir la centrale d’intervention.

La télésurveillance

Pour éviter toute intrusion, les box de stockage sont protégés par un réseau de télésurveillance. Des capteurs permettent ainsi de détecter tout mouvement et d’alerter la société de gardiennage missionnée pour intervenir rapidement en cas d’alerte.

A la différence de la vidéosurveillance, avec laquelle elle est cependant quasi systématiquement couplée, la télésurveillance n’enregistre aucune image.

La vidéosurveillance

Comme son nom l’indique, la vidéosurveillance est un système vidéo installé pour surveiller les allées et venues des utilisateurs d’un lieu, en l’absence de gardien. Les caméras de surveillance sont placées à des endroits stratégiques comme les entrées et les sorties de bâtiments, les couloirs, les cages d’escaliers, etc. Il existe différents procédés plus ou moins évolués : avec le son, des images en couleurs, avec une vision infrarouge pour filmer la nuit, etc. Certaines caméras peuvent effectuer des mouvements de rotation afin d’éviter les angles morts.

En France, utiliser un système de télésurveillance est rigoureusement encadré par la loi. Comme il s’agit d’un lieu commercial, la vidéosurveillance fait obligatoirement l’objet d’une demande préalable auprès du préfet qui autorise son installation. Il est en effet interdit de surveiller des personnes à leur insu dans un lieu public. Les usagers doivent savoir qu’ils sont filmés par des caméras. Un panneau, placé généralement à l’entrée du centre de stockage, les informe que le lieu est placé sous surveillance vidéo.

De plus, la durée d’enregistrement ou de conservation des données filmées est réglementée. La vidéosurveillance peut filmer en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les images vidéo sont stockée sur des disques durs. En général, la société d’entreposage conserve les films pendant un court délai, puis réenregistre sur les mêmes supports, conformément à la loi Informatique et libertés.

Le plus souvent, des écrans de contrôle se trouvent dans les locaux des vigiles présents au sein du centre de self stockage. En cas de mouvement suspect, ils peuvent ainsi intervenir rapidement et se rendre sur la zone concernée.

Le registre des visiteurs

Tout le monde ne peut pas accéder à l’intérieur d’un centre de self stockage. Seules les personnes qui louent un garde-meuble (clients) ou qui sont habilitées (employés) peuvent y pénétrer. Un registre des visiteurs permet de garder une trace écrite ou informatique de tout individu se rendant dans les locaux des box de stockage.

Le digicode

Enfin, un digicode ou code d’entrée dont le code personnalisé est donné à tout locataire d’un box de self-stockage, restreint l’accès au lieu.

Pour louer votre box de stockage chez Locabox, demandez un devis à nos conseillers, professionnels du self-stockage.

A lire également sur ce guide pratique du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :