La date du déménagement ou du grand désencombrement approche et vous souhaitez stocker efficacement toutes vos affaires dans des cartons avant de les déposer dans votre box de self-stockage. Voici quelques conseils pratiques pour mieux remplir ses cartons. Apprenez à ranger le contenu des cartons correctement afin d’optimiser votre stockage.

Choisir les cartons les plus adaptés

Il est particulièrement important de bien choisir des cartons de déménagement selon les biens que vous souhaitez entreposer dans votre garde-meuble. Évidemment, les plus connus restent les cartons standards (550 mm x 350 mm x 300 mm) et les cartons grands modèles (600 mm x 400 mm x 400 mm). Cependant, votre centre de stockage Locabox vous propose également d’autres cartons pour entreposer efficacement certains objets, avec notamment :

  • Des cartons barrel pour la vaisselle
  • Des cartons penderie pour les vêtements ou le linge de maison
  • Des cartons pour les bouteilles
  • Des cartons pour les livres

Vous pouvez retrouver tous ces modèles de cartons d’emballage, ainsi que les accessoires indispensables du déménagement dans tous les centres Locabox !

Préférez toujours les cartons aux sacs-poubelle pour emballer et protéger vos biens. Les sacs-poubelle ne sont pas assez résistants et peuvent donc se déchirer facilement. De plus, ces sacs peuvent avoir été traités avec des produits nocifs pour vos biens. Leur matière hermétique peut nuire à la bonne ventilation du contenu qui risque de moisir.

Vous avez du mal à organiser votre stockage ?

Nos experts du stockage vous conseillent pour mieux choisir et remplir vos cartons de déménagement.

Remplir ses cartons avec soin

Vous utilisez des cartons classiques ? Nous vous recommandons de remplir les plus petits cartons avec vos objets les plus lourds (gros livres, bibelots lourds, vaisselle, etc.) et les grands cartons avec vos biens les plus légers (rideaux, draps, serviettes de bain, etc.).

Cela vous permettra de toujours pouvoir soulever vos cartons pour les déplacer facilement et rapidement. Si vous remarquez qu’un carton n’est pas stable, essayez de disposer des objets plus plats au fond afin de consolider sa base et de le remplir suffisamment.

Veillez à bien remplir l’espace intérieur car un carton qui n’est pas assez rempli va s’écraser : il ne résistera pas au poids des autres cartons (plutôt embêtant lorsque vous souhaitez empiler vos affaires !). De plus, les objets placés dans un carton où il reste de la place peuvent également être susceptibles de rouler, de se cogner et de bouger lors du transport.

Si vous ne voyez pas quel objet vous pourriez ajouter pour combler les vides afin de remplir les cartons complètement, vous pouvez tout à fait utiliser des consommables de protection (papier journal, polystyrène, papier bulle, chips de calage etc.).

Vous souhaitez optimiser votre rangement au maximum ? Préférez les cartons barrel pour la vaisselle et les cartons penderies pour votre linge et les vêtements de toute la famille. Les pièces qui composent votre garde-robe éviteront ainsi d’être froissées ou détériorées et il vous suffira de transposer les cintres depuis votre dressing jusqu’au carton.

Pour les couettes, les couvertures, les édredons et autres linges de maison volumineux, vous pouvez aussi utiliser des sacs de rangement sous-vide qui protégeront les tissus de l’humidité et éviteront les plis tout en réduisant l’espace occupé par vos affaires stockées à l’intérieur.

Prendre quelques précautions supplémentaires

Pensez à sécuriser les cartons en les refermant soigneusement à l’aide de ruban adhésif. Il serait dommage que l’un d’entre eux s’ouvre et se vide de son contenu entre vos mains dans l’escalier ou dans le camion de déménagement lors d’un virage un peu trop serré.

Pour faciliter l’organisation de votre stockage vous pouvez aussi indiquer le contenu de chaque carton à l’aide d’étiquettes ou d’un simple marqueur. Une indication précise inscrite sur la face extérieure d’un carton vous évitera d’avoir à ouvrir 6 piles entières pour retrouver un objet bien précis.

Vous souhaitez prendre toutes les précautions possibles ? Vous pouvez donc également inscrire le sens d’empilage des cartons lorsque ces derniers nécessitent d’être entreposés d’une façon bien particulière.

Si certains de vos emballages contiennent de la vaisselle, des décorations en verre, des ampoules ou tout autre objet fragile, vous pouvez coller une étiquette « Fragile » et/ou tracer des flèches sur les faces extérieures. Elles indiqueront le sens dans lequel les cartons doivent être posés afin de garantir la sécurité des biens stockés.

Ces autres articles sur les emballages et la préparation des cartons peuvent également vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :