Vous avez récemment visité une maison en bois et il se trouve que son architecture chaleureuse et le confort de vie qu’elle propose ont provoqué chez vous un vrai coup de cœur ? Bonne nouvelle ! Sachez que ce type de logement écologique peut vous offrir un mode de vie agréable ainsi que quelques autres avantages. Nous vous expliquons en quoi dans cet article.

Une maison en bois vous fait faire des économies d’énergie

En plus de bénéficier d’une construction plus rapide que les maisons plus traditionnelles que nous connaissons tous, les maisons en bois sont connues pour leur efficacité énergétique. En effet, il est prouvé que le bois est un isolant naturel. Le bois est 7 fois plus isolant que peut l’être le béton et il est aussi efficace pour isoler du froid (avec jusqu’à 80% d’économie sur le chauffage) que de la chaleur. 

Une maison en bois est donc capable de réguler naturellement l’humidité présente dans l’air qui se trouve à l’intérieur de votre habitation, quelle que soit la température. Vous profitez donc d’un air sec et plus confortable tout en ayant une maison qui est continuellement ventilée et climatisée de manière naturelle.

Une maison en bois est une maison qui évolue constamment

Parce que chaque type de bois a sa propre couleur et sa propre texture, cela en fait un matériau esthétique et unique pour une construction habitable. Vous pouvez ainsi choisir de garder la couleur naturelle du bois que vous avez choisi ou bien de peindre le bois à votre guise.

Les maisons en bois sont plus faciles et plus rapides à construire, mais elles sont également modifiables et modulables à volonté. Vous pourrez en effet réaliser des changements, agrandir votre maison ou opérer des modifications pour vos futures rénovations.

Vous emménagez bientôt dans une maison en bois ?

Demandez conseil à Locabox ! Un conseiller vous rappelle et vous aide à trouver la solution de stockage adaptée.

Une maison en bois offre une excellente résistance au feu

Contrairement à toutes les idées reçues, le bois ne diffuse pas plus vite le feu et offre même une excellente résistance à celui-ci.  La réglementation française en matière de sécurité incendie impose qu’une construction, quelle qu’elle soit, ait une tenue au feu de 15 minutes minimum. Toutes les constructions sont concernées par cette réglementation et cela peu importe le matériau utilisé : qu’il s’agisse de béton, de briques ou de bois.

Ainsi, le bois :

  • Transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que peut le faire l’acier
  • N’explose pas, contrairement au béton, mais se consume lentement
  • Conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et ses capacités de portance

Enfin, sachez qu’en cas d’incendie, le bois dégage moins de gaz toxiques que les autres matériaux utilisés dans le domaine de la construction.

Déménager, changer de maison, de ville, de région, ça vous tente peut être ? Voici quelques articles pratiques pouvant vous être utiles dans votre réflexion :

Vous aimerez lire aussi :