Avez-vous déjà envisagé de déménager à Caen, en Normandie ? Une ville peuplée d’histoire, aussi appelée « la ville aux cent clochers ». Proche de la mer et de grands espaces verts, Caen offre un cadre de vie agréable et paisible.

Mer, ville, campagne environnante ou les trois ?

Se trouvant à deux heures de route de Paris par l’A13 « l’autoroute de Normandie », Caen est une ville à la fois portuaire, fluviale et maritime qui offre un accès à de nombreux espaces verts ainsi qu’à la mer, à distance égale.

Située dans le département du Calvados, la ville de Caen compte 105 354 habitants (source INSEE 2016), quand l’agglomération caennaise regroupe près de 420 000 habitants. La ville est la plus grande commune de Basse-Normandie.

Caen est divisée en de nombreux quartiers dont par exemple :

  • Le Centre ancien (Gardin-Conquérant)
  • Hastings
  • Le Port (Avenue de Tourville – Gare – Presqu’île)
  • Saint-Ouen
  • Calvaire Saint-Pierre
  • Saint-Jean-Eudes 
  • Etc.

Si vous cherchez les quartiers les plus vivants où sortir à Caen, découvrez le top 4 proposé par l’office du Tourisme Caen La Mer.

Tournée à la fois vers la mer et la Normandie intérieure, Caen offre un climat océanique et tempéré. Si vous êtes en plus un tant soit peu anglophone et aimé les escapades plus aucun doute, Caen est votre ville idéale. En effet, la ville a la particularité d’être reliée à l’Angleterre par une ligne de ferry qui vous fera accoster à Portsmouth (la traversée est assurée jusqu’à 21 fois semaine).

Pourquoi choisir de déménager à Caen ?

A la 6ème place du top 10 des villes qui offrent le meilleur cadre de vie pour les familles (source : Le Figaro Magazine), Caen dispose de nombreux atouts économiques et culturels pour séduire une jeune population. Son centre-ville est dynamique avec la présence de nombreux petits marchés, qui favorisent les relations entre commerçants et habitants.

La ville compte aussi de nombreux quartiers qui ont su conserver une âme populaire et qui offrent des prix dans l’immobilier abordables à l’achat. 

Les grands espaces verts ne manquent pas. Certains classés et protégés par le ministère de la Culture, sont librement accessibles au public et permettent ainsi de se divertir et de se promener dans un cadre agréable. 

  • Le parc Michel-d’Ornano
  • La Prairie, espace de 60 hectares situé en plein centre de la ville et site inscrit
  • La plantation de peupliers
  • Le parc et les jardins de l’hôtel de préfecture
  • Le jardin des plantes
  • Les douves du château

Enfin pour les plus actifs d’entre vous, la ville offre d’autres espaces idéaux pour pratiquer vos activités sportives favorites en plein air, ou pour simplement vous promener en famille ou entre amis. Prenez donc le temps de flâner dans le parc de la Coline aux oiseaux, sur les bords de l’Orne ou du canal qui mène à la mer, dans la forêt de Grimbosq à 20 minutes en voiture ou dans la campagne environnante ou la Suisse normande.

Caen, une ville d’art et de culture

Tout au long de l’année, la ville propose des événements festifs, parfois sportifs, musicaux ou même encore historiques  (comme le D-Day Festival prévu chaque année au mois de juin). L’occasion pour ses habitants, comme les touristes saisonniers, de découvrir différemment la ville et de profiter de moments conviviaux.

Pour les esprits avides de connaissances et de découvertes, Caen est une ville riche culturellement parlant : musées, théâtre, châteaux, etc., les idées ne manquent pas pour satisfaire petits et grands.

Caen, une ville où il fait bon étudier

La vie étudiante à Caen est très active. Chaque année plus de 45 000 étudiants s’installent le temps de leur formation dans la « cité de Guillaume le Conquérant ». Entre les écoles spécialisées et les établissements publics de l’enseignement supérieur, l’offre de formation post-bac à Caen est importante :

  • Université de Caen Normandie
  • École supérieure d’arts et médias (Esam) de Caen
  • Ecole de commerce et de management EM Normandie
  • École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (EnsiCaen)
  • Lycée public Malherbe pour les classes préparatoires

Également connue pour être la ville la plus pourvue en librairies indépendantes par rapport à son nombre d’habitants, Caen propose à ses étudiants de nombreuses infrastructures culturelles : cinémas d’art et d’essai, salles de concerts, festivals, etc. Saviez-vous d’ailleurs que Caen organise chaque année le plus grand festival étudiant d’Europe ?

Besoin d’un garde-meuble à Caen ?

Retrouvez votre centre de stockage Locabox situé proche du centre-ville.

Besoin de conseils pour être fin prêt le jour J ? Voici d’autres articles susceptibles de vous aider pour votre déménagement :

Vous aimerez lire aussi :