Louer un garde-meuble peut vous faciliter la vie en vous permettant de libérer de l’espace chez vous ou dans votre entreprise. Cependant, pour que votre stockage soit encore plus efficace, il vaut mieux optimiser le rangement de votre box de stockage, pour éviter de louer des mètres cubes inutiles. Découvrez nos meilleurs conseils d’organisation pour votre box de stockage !

Choisir chaque contenant avec attention

Avant même de commencer à réfléchir au style de rangement que vous allez adopter, vous devez veiller à adapter vos emballages aux objets que vous souhaitez stocker. Même si votre box de stockage protège vos biens contre l’humidité, toutes les précautions sont bonnes à prendre. Un contenant adapté empêchera votre bien de prendre la poussière ou d’être cassé durant un déplacement. De plus, choisir le bon emballage bien rempli vous permettra de gagner de l’espace par la suite.

Vous souhaitez entreposer des meubles ? Pensez à les démonter avant de les protéger avec du tissu (exemple : vieux draps), des couvertures ou du film étirable.

Si vous stockez des biens moins imposants, rangez-les dans des contenants protecteurs adaptés :

  • Cartons scellés avec du scotch
  • Caisses en plastique avec couvercle
  • Caisses pliables
  • Boîtes en métal avec ou sans roulettes
  • Casiers
  • Coffres
  • Housses de rangement sous vide
  • Sacs
  • Etc.

Votre centre de stockage vous propose toutes sortes de consommables utiles pour l’aménagement de votre box. Ces emballages vous permettent de gagner une place certaine en regroupant vos affaires dans des contenants clos que vous pourrez empiler facilement. Vous pouvez ainsi ranger vos biens en piles organisées en fonction de leur poids et de leur fragilité.

Pensez également à identifier chaque contenu en utilisant des étiquettes. Organiser le rangement de votre box de stockage sera ainsi plus rapide et plus facile !

Les peluches d’un côté et le barbecue de l’autre

Vos biens sont emballés et étiquetés, il est donc temps de passer au rangement à proprement parler. Si la taille de votre box de stockage le permet, vous pouvez classer vos contenants par thème ou même par « pièce » si vous stockez des biens pour un déménagement. Par exemple, les caisses de vaisselle et les cartons de torchons iront du côté « cuisine », les sacs de peluches seront rangés dans l’espace « chambres » et le barbecue ira trouver sa place dans le coin « jardin ».

Facile, non ? Un classement par thème et par fonction vous permet d’avoir une vision éclairée de votre organisation et de prévoir les différents espaces à aménager. Cela évitera aussi de salir les peluches dans le barbecue…

Quelle taille de box pour stocker tous vos biens ?

Du format XS au XXL, Locabox propose à la location plusieurs superficies de box de stockage jusqu’à 100 m².

Si vous possédez des objets volumineux, essayez de les ranger dans votre box en premier (machine à laver, matelas, réfrigérateur, piano, meuble indémontable etc.) : vous aurez plus de facilité à combler les espaces restants avec des biens moins imposants. D’ailleurs, vous pouvez ranger de petits cartons à l’intérieur des meubles que vous ne pouvez pas démonter.

Un rangement optimisé est un rangement qui vous permet d’accéder à l’objet de votre choix facilement et en toute sécurité. Veillez donc à placer des objets lourds et solides dont vous n’aurez pas besoin avant un bon moment en bas de vos piles de cartons et les objets légers dont vous aurez besoin prochainement en haut. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de joueur de Tetris, vous pouvez également utiliser des étagères solides, sur lesquelles vous déposerez vos objets déjà emballés.

Utiliser tout le volume du box de stockage

Vous venez de lever le nez et de constater que vous n’utilisiez pas toute la hauteur sous plafond disponible dans votre garde-meuble ? Il vaut mieux toujours choisir des systèmes de rangement autoportants ou ajustables (étagère, penderie, etc.), car il est interdit de percer des trous dans les parois du box de stockage.

Pour remédier à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des barres télescopiques ajustables (placez-les sous le plafond de votre box pour y ranger des objets imposants et légers tels que des matelas, du linge de maison, des cartons vides etc.)
  • Des étagères autoportantes adaptées à la hauteur de votre box (elles vous permettent d’entreposer un grand nombre de cartons et caisses sans percer les murs de votre garde-meuble)
  • Des barres verticales avec ventouse et vérin de pression (servez-vous de ce dispositif pour ranger vos vélos)
  • Des portiques sans perçage (ils vous aident à installer divers dispositifs sans perçage comme des étagères suspendues, des porte-vélos ou encore des filets de rangement).

Si vous optez pour l’une de ces solutions de rangement, vous aurez besoin de garder un escabeau à portée de main afin de pouvoir accéder rapidement à tous vos objets entreposés.

Évidemment, optimiser le rangement d’un garde-meuble ne veut pas dire qu’il faut le surcharger ! Il est ainsi préférable de ne pas coller vos emballages ou vos affaires contre les parois du box, mais de laisser quelques centimètres, pour permettre à l’air de circuler.

Dans la même optique, vous devez vous assurer de pouvoir accéder à tous les objets dont vous avez besoin. Comment ferez-vous pour mettre la main sur vos skis pendus au plafond si vous ne pouvez plus mettre un pied dans votre box de stockage sans rentrer en collision avec une pile de cartons ? Un rangement de garde-meuble optimisé est un rangement adapté à vos besoins et facile à utiliser au quotidien.

Ces articles sur les manières de stocker dans un garde-meuble peuvent également vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :