Si le déménagement est une étape importante pour vous, n’oubliez pas que ça l’est aussi pour votre tout petit. Ne négligez pas ce qu’il peut penser ou ressentir et expliquez lui ce que signifie « déménager ». Pour vous aider sachez qu’il existe de nombreux livres pour préparer votre enfant au déménagement. En voici une sélection.

Gérer un déménagement avec des enfants

Déménager peut être une période troublante pour un enfant. Beaucoup de questions peuvent traverser son esprit dès lors que les cartons de déménagement commencent à s’empiler dans une coin de la maison, quand tout le monde s’affaire dans tous les sens et que les placards et les pièces de la maison se vident petit à petit.

« Pourquoi dois-je quitter mon école ? Où serais-je pour la prochaine rentrée scolaire ? » « Est-ce que papa et maman s’aiment toujours ? » « Vont-ils se séparer ? » « Est-ce que c’est à cause de moi ? » « Où va-t-on aller ? » « Est-ce que je vais retrouver tous mes jouets ? » « Verrais-je toujours mes copains de classe ? » Autant de questions auxquelles il est important de trouver des réponses justes pour expliquer cette nouvelle étape de sa vie de tout petit.

Déménager avec un bébé ou déménager avec des enfants un peu plus grands est une étape aussi importante pour vous que pour eux. C’est un grand pas pour eux vers l’inconnu, surtout s’il s’agit de leur tout premier déménagement.

Pour que le déménagement ne soit pas une période stressante, il est donc essentiel de discuter avec votre enfant, de le préparer au mieux aux étapes du changement, de le rassurer et surtout de l’écouter. Lui expliquer le pourquoi ou le comment du déménagement à travers des livres est une bonne idée : il pourra se comparer au héros de l’histoire. Voici quelques idées d’histoires pour enfant sur le thème du déménagement, idéales pour la lecture du soir.

Trouvez votre centre de stockage !

Avec plus de 20 centres Locabox partout en France, vous pouvez sélectionner le votre facilement !

Sélection de livres pour préparer votre enfant au déménagement

A chacun son livre, son histoire ou son conte pour accompagner vos enfants de 2 à 12 ans dans cette nouvelle aventure, qu’est le déménagement.

Une nouvelle maison pour la famille Souris, Kazuo Iwamura

La famille Souris est une famille nombreuse. Ils décident de déménager dans la forêt pour pouvoir vivre tous ensemble ! Ce livre aidera votre enfant à comprendre que le déménagement permet parfois de rapprocher et d’unir une famille.

De 2 à 4 ans. Editions : L’Ecole des loisirs

T’choupi déménage, de Thierry Courtin (illustration)

T’choupi a un peu peur de déménager, mais finalement il s’amuse bien à faire les cartons et à découvrir sa nouvelle maison . Et surtout, il rencontre un voisin qui sera dans la même classe que lui… Pilou !
Cette nouvelle histoire de T’choupi est également disponible en version audio, accessible gratuitement en scannant la couverture avec l’application Nathan Live.

De 2 à 4 ans. Editions : Nathan

La famille Cochon déménage, Marie-Agnès Gaudrat et Colette Camil

Maman et papa Cochon veulent changer de maison et découvrir de nouveaux horizons. Papa s’occupe de regarder les annonces immobilières, maman visite de nouvelles maisons. Le jour J, il faut s’organiser, faire les cartons, charger le camion, appeler les déménageurs, s’installer dans la nouvelle maison, etc. Ce livre préparera votre enfant aux différentes étapes du déménagement.

De 2 à 4 ans. Editions : Bayard Jeunesse.

Oscar déménage, Claude Lapointe et Catherine de Lasa

Les parents d’Oscar veulent déménager : son papa travaille loin de sa maison et sa mère a besoin de la voiture pour chacun de ses déplacements. Ils sont peu présents pour Oscar et celui-ci le ressent. Ce livre aidera votre enfant à mieux vivre tous les petits drames que peut provoquer un déménagement et à comprendre ses émotions.

A partir de 3 ans. Editions : Calligram

Changer de maison, du Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée

Quel changement, pour les grands et les petits ! Mine de rien, c’est une aventure de déménager et de faire connaissance avec des gens et des lieux nouveaux. Parfois c’est très difficile, car on perd tous ses repères, mais souvent ça fait grandir.

De 3 à 6 ans. Editions : Gallimard jeunesse

Simon – Je veux pas déménager ! de Stéphanie Blake

Les parents de Simon et de Gaspard savent bien à quel point leurs petits lapins y étaient attachés, à cette maison où ils sont nés. Mais c’est décidé : ils vont déménager. Simon n’est pas content de cette décision et répond « M’en fiche ! » à tout ce que lui disent ses parents. Son petit frère Gaspard appréhende encore plus que lui cette nouvelle vie, mais Simon est là pour le rassurer…

De 4 à 7 ans. Editions : L’Ecole des loisirs

Des histoires faciles à lire sur le déménagement pour les plus grands

Charlotte et Mona déménagent, de Florence Seyvos

C’est un grand jour pour Charlotte et Mona. Aujourd’hui, elles vont entrer dans leur nouvel appartement. Chacune y aura sa chambre. Dans celle de Charlotte, il y a un grand placard. Dans celle de Mona, il y a une cheminée. Mais… cela voudra dire que leurs peluches seront séparées ? Et où lira-t-on l’histoire du soir ?
Ce livre réunit trois histoires : La chambre de gauche et la chambre de droite, Radio Pistache et Le fantôme de Charlotte.

De 6 à 8 ans. Editions : L’Ecole des Loisirs

Charly Tempête, Tome 1 : On déménage ! de Annelise Heurtier et Clotka

Pas facile de quitter une belle maison à la campagne, ses copains du foot et sa petite amoureuse, Léonie, pour habiter une maisonnette en ville et devoir tout reconstruire. Charly, 9 ans, a bien sourcillé un instant face à la perspective de cette nouvelle vie mais il s’est vite acclimaté… contrairement à sa maman qui a du vague à l’âme ! Alors Charly fait tout son possible pour qu’elle retrouve sa joie d’avant, celle qui la faisait chanter en brûlant le dîner, sculpter et rire avec des yeux qui brillent…

A partir de 9 ans. Editions : Casterman

Journal d’une ado expatriée, de Véronique Martin-Place

Léa, une jeune adolescente de 13 ans vivant à Nantes, adore le théâtre et sa bande de copines qu’elle connait depuis toujours. Seule ombre au tableau, elle vit seule avec son père. Sa maman réside depuis six mois à Chicago pour des raisons professionnelles. Ses parents décident de réunir à nouveau leur petite famille. Pour cela, Léa et son père doivent déménager, quitter la France pour les Etats-Unis. L’annonce de cette nouvelle est loin de satisfaire Léa, une adolescente vive et déterminée à prendre sa vie en main.

De 9 à 14 ans. Auto-édition.

Ma nouvelle vie, Isabelle Lortholary et Cati Baur

Violette doit quitter Paris pour déménager seule avec sa mère. Nouvelle école, nouveaux camarades et nouvelle maîtresse : le changement n’est pas facile ! Heureusement que son journal l’intime est là pour l’aider à passer cette étape ! Ce livre aidera votre enfant à mieux vivre le déménagement en l’encourageant à faire sortir toutes ses pensées, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.

A partir de 9 ans. Editions : Casterman

Tu sais quoi ? Mikaël Ollivier

Daphnée a 11 ans. Sa famille doit déménager dans la banlieue plutôt chic de Paris. Par peur de passer pour une ringarde auprès de ses voisins et de ses nouveaux copains, elle se plait à s’inventer chaque jour une nouvelle vie dans laquelle elle est souvent l’actrice et l’héroïne principale.Ce livre permettra à votre enfant pré-ado d’aborder le déménagement avec humour.

A partir de 10 ans. Editions : Thierry Magnier

Vous déménagez bientôt ?

Retrouvez tout le nécessaire pour votre déménagement dans la boutique de votre centre Locabox.

Encore plus d’astuces et de conseils pour vivre au mieux cette étape importante de votre vie qu’est le déménagement sur le guide de Locabox (centres de self-stockage partout en France) :

Vous aimerez lire aussi :