La Rochelle est une ville située sur le littoral atlantique, au patrimoine historique et millénaire riche. Tournée vers l’avenir tout en respectant son territoire, c’est la ville idéale pour toutes personnes qui aiment la mer et l’histoire.

Quelques informations générales et chiffrées concernant la ville de La Rochelle

Avec plus de 75 736 habitants selon le dernier rapport de l’INSEE 2017 et 215 503 habitants dans l’aire urbaine, La Rochelle est la ville la plus peuplée du département de la Charente-Maritime.

Située dans le Sud-Ouest de la France, en région de Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle est une ville portuaire et industrielle importante avec un tourisme toujours en forte croissance dûe à sa proximité avec l’océan, son histoire et son ouverture à l’international. Elle bénéficie du climat océanique aquitain, qui se caractérise en principe par un faible écart de température entre l’été et l’hiver, offrant des hivers relativement doux et des étés supportables. Ce climat permet de profiter d’une diversité de végétation proche de celle de la Méditerranée.

Il ne fait alors aucun doute que déménager à La Rochelle est un projet idéal toutes personnes à la recherche d’une d’ambiance tempérée avec peu de variations tout au long de l’année.

Besoin d’un box de stockage à La Rochelle ?

Le centre Locabox est situé à 5 min du Vieux-Port.

Les quartiers de la ville de La Rochelle

La ville de La Rochelle se compose de onze quartiers qui couvrent une superficie de 2 843 hectares :

  • Le Centre-ville
  • Fetilly – Bel-air – La Trompette
  • La Genette
  • Lafond – Prieuré – Beauregard
  • Laleu – La Pallice – La Rossignolette – Vaugouin
  • Les Minimes
  • Mireuil – Saint-Maurice
  • Port-Neuf
  • Saint-Éloi
  • Tasdon – Bongraine
  • Villeneuve-les-Salines – Petit Marseille

Où investir dans La Rochelle ?

Si vous souhaitez investir dans l’un des quartiers les plus chics de La Rochelle, retenez ce top 5 :

  • L’hypercentre de La Rochelle, pour ses petites ruelles pavées et bien entendu sa proximité directe avec le Vieux-Port, endroit touristique par excellence
  • La Genette, pour son architecture bourgeoise remarquable, dont la Villa Alsace classée Monument Historique
  • Saint Eloi Rompsay, le quartier calme et résidentiel
  • Tasdon Bongraine qui, ancien quartier des cheminots et des marins, fait partie de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, garantissant la protection de l’architecture typique des faubourgs.
  • Les Minimes, pour son port de plaisance, l’un des plus grands d’Europe, et l’accueil du Pôle Universitaire de La Rochelle

Si vous décidez de déménager à La Rochelle pour y vivre tout l’année, sachez que désormais vous adopterez le gentilé de ‎Rochelais ou Rochelaise !

La Rochelle : une ville entre histoire et développement économique

Le développement de la ville de La Rochelle est particulier, car il combine le passé historique et architectural de la ville avec un développement urbain respectueux des traces de ce passé maritime.

En effet, la vieille ville abrite des maisons médiévales à colombages et une architecture Renaissance, avec des rues à arcades datant du XVIIe siècle, quand les quartiers plus récents, Fétilly et Les Minimes, sont constitués de maisons basses à l’architecture souvent soignée et de résidences.

Une ville pionnière en matière de développement durable

Très tôt l’agglomération de La Rochelle s’est engagée dans le développement durable. Elle est même considérée comme une référence en écologie urbaine et comme territoire d’expérimentation dans le domaine des déplacements propres. En effet, La Rochelle a été une des premières communes de France à mettre en place au début des années 2000, une flotte de véhicules électriques en libre-service, pour limiter l’usage de la voiture thermique en ville.

Protection des milieux naturels, comme lutte contre le réchauffement climatique, la ville de La Rochelle met en place des actions concrètes pour atteindre un objectif qui lui tient à cœur, celui de devenir le premier territoire littoral « zéro carbone » d’ici 2040.

Une ville étudiante tournée vers l’international

Trois facultés, un Institut Universitaire de Technologie (IUT), une école universitaire de management (IAE), une école de commerce, une école hôtelière, 10 laboratoires, etc. situé dans le quartier des Minimes, le Pôle Universitaire de La Rochelle propose une offre de formation riche tournée vers l’international.

En effet, 92 nationalités sont représentées au sein de l’université de La Rochelle, partenaire de 157 établissements à travers le monde.

En savoir plus sur La Rochelle Université en chiffres.

En 2019-2020, La Rochelle conserve le haut du podium au classement du magazine l’Étudiant, comme « villes moyennes où il fait bon étudier ».

La Rochelle : une ville touristique certes mais aussi capitale de la culture

Le tourisme est une caractéristique importante de la ville, tant elle propose un large choix d’activités à faire en solo, en famille ou entre amis. Avec 800 000 visiteurs par an, l’aquarium de La Rochelle fait partie par exemple des incontournables ! Le Vieux-Port et ses deux tours, la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Lanterne, le port de plaisance, le musée maritime, le parc Charruyer, etc. sont d’autres lieux à visiter et à connaître pour tout nouvel arrivant !

La proximité de l’océan atlantique permet d’exercer de nombreuses activités nautiques comme le kite-surf, le jet -ski, le flyboard ou encore le wakesurf.

La Rochelle bénéficie d’un emplacement idéal à 2 heures de Bordeaux et de Nantes par l’autoroute et à 3 heures de Paris en TGV. Elle possède également un aéroport, l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré, qui dessert de nombreuses villes en France, en Europe et même à l’international, comme Boston, Dubaï, Johannesbourg ou encore New-York, par vol direct.

Mais La Rochelle est aussi une des capitales françaises de la culture avec le festival des Francofolies, Le Grand Pavois (salon nautique international à flot) ou encore le Festival de la Fiction TV organisé tous les ans.

Les informations pratiques pour déménager à La Rochelle sereinement

Pour faciliter votre déménagement, la ville de La Rochelle vous autorise à stationner sur la voie publique. Pour cela vous devez faire une demande minimum 10 jours avant votre intervention auprès du service concerné, selon si le déménagement est effectué par un particulier ou une entreprise de déménagement.

Si vous voulez laisser votre voiture au garage pour vos déplacements en ville, sachez que l’offre de transports en commun est très complète à La Rochelle. Bus, vélo, autoportage, passeur, bus de mer, etc. il existe forcément une mobilité adaptée à vos besoins et à votre profil (étudiants, salariés, visiteurs, seniors, etc.).

Enfin, pour réaliser certaines de vos démarches administratives post-déménagement voici quelques accès directs :

Besoin de renseignements de dernière minute pour préparer votre déménagement ? Voici d’autres articles susceptibles de vous aider dans cette nouvelle aventure :

Vous aimerez lire aussi :