Selon l’INSEE, un jeune sur deux âgé de 18 à 29 ans habite toujours chez ses parents en France. Quel est l’âge moyen et acceptable pour quitter le domaine familial ? Quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite quitter ses parents ? Voici une petite analyse basée sur 2 critères : le coût financier et la vie sociale.

Disposer de finances confortables pour envisager une vie sans ses parents

On ne va pas se mentir : vous appréciez vivre avec vos parents car cette situation vous donne une grande liberté financière. Vous pouvez économiser sur le loyer (même s’il s’avère que vous reversez une somme symbolique à vos parents), sur les dépenses de la vie de tous les jours, comme pour l’alimentation, pour les factures d’énergie (eau, électricité, chauffage, etc.) ou sur les impôts, etc.

Vivre chez ses parents constitue une véritable aide financière. À partir de ce constat, ne quittez pas le nid si vos finances ne vous permettent pas de vous offrir une vie confortable avec notamment : un logement décent, un frigo plein et le chauffage allumé l’hiver. 

Cependant, si vous vivez chez vos parents et que vous parvenez à économiser plusieurs centaines d’euros par mois sans faire le moindre effort, alors vous pouvez envisager de quitter la maison et de commencer votre vie en solo ou en colocation.

Penser au développement de vie sociale, sans l’aide de vos parents

Bien sûr, en vivant chez et avec vos parents, votre vie sociale n’est pas proche du néant : vous voyez vos proches tous les jours, vous rencontrez leurs amis, même mamie Jeannine rend visite à toute la famille chaque dimanche. Cependant, c’est beaucoup plus difficile d’inviter vos amis pour l’apéritif ou même pour une simple soirée télévisée.

Même si vos parents sont bienveillants, vivre chez eux, passé un certain âge, peut être un frein au développement de votre vie sociale. D’autant plus si vous ne voyez personne, que vous sortez peu et que vous passez toute votre vie au travail. Et si votre petit(e) ami(e) vous boude depuis des mois car vous ne l’avez jamais invité, il est peut-être temps de prendre votre envol et de vous trouver un appartement bien à vous.

Quoiqu’il en soit, il n’est jamais facile de déménager pour quitter le nid familial, d’autant plus quand on est jeune, parce qu’on manque d’expérience, parfois de temps et bien souvent de moyens. Rassurez-vous, si vous êtes bien entouré, vos proches se feront un plaisir de vous aider dans cette nouvelle étape de votre vie. Locabox se tient également à votre service pour vous accompagner dans votre déménagement avec une offre complète de box de self-stockage et des cartons et accessoires d’emballage pour protéger vos biens. 

Besoin de louer un box de stockage ?

Recevez un devis personnalisé de la part de Locabox et stockez vos biens en toute sécurité pour la durée de votre choix.

Et voici d’autres articles conseils pour vous aider à appréhender le déménagement avec sérénité et confiance :

Vous aimerez lire aussi :