Votre déménagement est terminé et tous vos cartons sont déballés. Mais votre nouvel appartement est austère et manque cruellement de personnalité. C’est normal ! Car les meubles qui vous suivent ont la vie dure, et vos nouveaux murs sentent encore la peinture. Que diriez-vous de quelques astuces pour réveiller votre intérieur et le faire rimer avec « bonne humeur » ?

Faites entrer la couleur

C’est vrai : le blanc, c’est propre, lumineux et adapté à tous les intérieurs. Oui mais voilà, c’est également une couleur qui peut être triste (le fameux blanc des murs d’hôpital, sans compter qu’au final on s’en lasse vite. Pourquoi ne pas donner un peu de caractère à vos pièces en mettant de la couleur sur certains murs ? Des couleurs pop, par petites touches ou des teintes plus douces (comme des couleurs pastels dans une chambre d’enfant), quel que soit votre choix, vous apprécierez le résultat et votre intérieur sera d’un coup d’un seul plus vivant. La couleur sur les murs fait aussi partie du reflet de votre personnalité, pensez-y.

Et si les pinceaux ou les rouleaux vous effraient, le papier redevient très tendance et offre de nombreux styles et motifs modernes, graphiques ou naturels. Pour parer vos murs vous pouvez aussi faire des assemblages de petits cadres de différentes tailles, accrocher des disques vinyles, des lettres vintage ou des motifs de briques new-yorkaises, si vous êtes fan par exemple du style industriel ou loft.

Meublez-vous malin

Si vous déménagez dans une grande ville, et que la superficie de votre nouveau logement est plus réduite que dans le précédent, ou que vous vous installez dans votre tout premier studio, peut-être aurez-vous le sentiment d’être à l’étroit. Dans ce cas, une seule solution : vous devez optimiser l’intérieur de votre maison et libérer de la place ou utiliser intelligemment chaque espace de libre. Cependant, ce n’est pas si facile ! Voici quelques conseils.

Trouvez un box de stockage proche de chez vous !

Besoin de faire de la place dans votre logement ? Avec 22 centres de stockage, Locabox est présent sur toute la France.

Plutôt que de meubler rapidement votre intérieur pour accueillir vos premiers invités le plus vite possible, réfléchissez à vos besoins, mesurez les moindres recoins et choisissez les meubles les plus adaptés à la taille de votre bien. Par exemple, pour les pièces les plus petites (kitchenette, salle de bain, etc.) privilégiez dans un premier temps les meubles modulables et les rangements en hauteur pour gagner de l’espace. Le mètre ruban, une feuille et un crayon de papier seront vos meilleurs amis pour, au préalable, dessiner les plans de vos pièces à meubler, afin de jauger l’espace restants à occuper et ainsi choisir le bon mobilier ou les bons accessoires de décoration.

Récupérez pour sublimer

Souvent, déménagement rime également avec petit budget. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de dévaliser le premier grand magasin suédois du coin pour remplir votre bien. Parcourez les vide-greniers, récupérez d’anciens meubles abandonnés dans le garage ou dans votre box de stockage, donnez une seconde vie à votre mobilier. La customisation de meubles est également très tendance, et ce ne sont pas les inspirations qui manquent sur internet pour trouver la bonne idée. Faites un tour sur Instagram ou Pinterest, taper les mots-clés récup déco, récup meuble, décoration maison, DIY (Do It Yourself), etc. : vous ne saurez plus où donner de la tête ! Avec du temps, quelques outils, de la peinture et du verni, il est tout à fait possible de sublimer votre cocon à petit prix !

A lire d’autres conseils pour préparer l’avant et l’après déménagement :

Vous aimerez lire aussi :