Votre maison déborde d’objets en tout genre et vous n’avez qu’une envie : retrouver un intérieur ordonné et accueillant. Mais par où commencer ? Que faire des objets et des meubles en trop ? Quelle méthode suivre pour désencombrer les pièces de vie ? Voici quelques astuces pratiques pour redonner à votre intérieur calme et sérénité.

Faire du tri dans votre maison pièce par pièce

Au fur et à mesure des années, il est fréquent de se retrouver envahi par de nombreux objets, bibelots et meubles plus ou moins encombrants, dont finalement on ne sait que faire.

Pour faire du tri efficacement et avec un minimum d’organisation, vous pouvez désencombrer une pièce de votre maison à la fois. Petite astuce : partez à l’assaut de la pièce qui vous rebute le plus. Vous verrez qu’il sera plus agréable de finir par la pièce la moins compliquée à ranger ou à désencombrer.

Dans la cuisine par exemple, sortez tout ce qu’il y a dans vos placards et faites le tri progressivement :

  • Repérez tout ce qui est en double : pas besoin de deux essoreuses à salade ou de deux grille-pains !
  • Écartez tout ce qui est abîmé : si un objet est inutilisable parce qu’il est ébréché ou cassé, à quoi bon le garder ?
  • Identifiez le superflu : exemple les ustensiles de cuisine rigolos que vous avez achetés ou qu’on vous a offert et qui n’ont jamais servis
  • Privilégiez les matériaux durables : si vous êtes sensible à l’écologie, pensez aux accessoires en inox, bambou, verre ou fonte, qui seront plus résistants dans le temps. Ainsi exit les boîtes en plastiques !

Cette méthode peut être reproduite pour les autres pièces de la maison :

  • Dans le salon : les objets de décoration, les cadres, les livres, CD, DVD à l’heure du tout numérique, il y a sûrement des titres dont vous pouvez vous séparer.
  • Dans votre chambre ou dressing : les vêtements abîmés, trop petits ou passés de mode qui vous encombrent pour rien. Retirez-les de votre armoire ou de votre commode.
  • Dans la salle de bain : vous êtes fan de produits cosmétiques et craquez facilement pour les nouveautés (crème, parfum, gel douche, échantillons, etc.) ? Revenez à l’essentiel : 4 à 5 produits maximum peuvent suffire à votre toilette quotidienne. D’un coup vous verrez plus clair dans votre salle de bain.

Faire le tri en fonction des saisons

Autre méthode facile à appliquer pour faire de la place dans votre maison, décider de trier 2 fois par an votre intérieur. Vous savez, le fameux ménage de printemps, et bien vous pouvez aussi faire le vide chez vous juste avant l’hiver.

  • En octobre ou novembre, il est l’heure de ranger les vêtements d’été, les accessoires de plage, les meubles de jardin, le barbecue, etc.
  • En avril ou mai, pour les pulls en laine, les gros édredons, le matériel de ski, les pneus neige, etc.

Si vous possédez une cave, un grenier ou un cagibi, vous pouvez y stocker tout ce qui ne vous sera pas utile à l’instant T. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour ranger vos effets et accessoires saisonniers, vous pouvez louer un box de stockage pendant quelques semaines, quelques mois et même à l’année. Rangez toutes les affaires qui peuvent l’être, notamment les vêtements, dans des boîtes ou cartons hermétiques et étiquetés. Déposez-les dans un centre de self-stockage. Vous pourrez y accéder librement dès que nécessaire sans frais, même le dimanche à 23 h 30 !

Faire appel à un coach en home organising

Si définitivement le tri n’est pas fait pour vous, vous pouvez faire appel aux services d’un home organiser ou coach en rangement. Sa mission consiste à désencombrer, classer, trier, ranger et réorganiser votre espace de vie, ou de travail. Le home organiser peut intervenir à votre domicile en votre absence, ou bien réaliser le désencombrement conjointement en vous délivrant au fur et à mesure ses astuces et conseils pour mieux gérer votre intérieur au quotidien.

L’objectif du home organiser est aussi de vous aider à vous sentir à nouveau bien chez vous. Ainsi certains coachs peuvent vous proposer de ranger votre maison selon les préceptes du feng shui, pour apporter de l’harmonie dans votre intérieur et votre esprit.

Une fois le travail du home organiser terminé, il vous faudra maintenir le nouvel ordre établi dans votre maison, en mettre en place des routines pour éviter que le désordre ne s’installe à nouveau : faire son lit le matin, plier et ranger le linge dans les armoires dès qu’il est sec, préparer la table du petit déjeuner la veille pour avoir le temps de tout bien ranger le lendemain matin avant de partir, etc.

Parmi les coachs célèbres, Marie Kondo fait figure de papesse du rangement. Dans une série téléréalité qui lui est consacrée et tirée de son livre best-seller L’Art du rangement, la coach japonaise vient en aide à ses clients, en leur apprenant à mettre de l’ordre dans leur maison avec sa méthode KonMari. Une méthode en 3 étapes :

  1. La décision
  2. Le tri
  3. Le rangement

A première vue rien de compliqué, mais Marie Kondo va plus loin, en proposant par exemple une méthode de pliage du linge redoutablement efficace, qui vous fera gagner de la place dans votre commode et du temps le matin pour trouver votre t-shirt préféré !

Garder, donner ou vendre : à vous de choisir

Que vous décidez de faire du tri pièce par pièce ou à chaque changement de saison, pour gagner en efficacité pensez à faire 3 catégories pour savoir ce que vous allez faire des objets dont vous vous séparez :

  1. Une pile « Je garde » : parce que certains objets sont sentimentaux et parce que finalement ce jeans troué est de nouveau à la mode.
  2. Une pile « Je donne » : un fer à repasser en état de fonctionnement peut rendre service à votre voisin ou au fils de votre ami qui part faire ses études loin du cocon familial.
  3. Une pile « Je vends » : vous pouvez aussi vous faire un peu d’argent de poche en faisant du tri avec les vêtements que vous ne portez plus, vos anciens jeux vidéo, Blu-ray ou DVD, si vous les mettez en vente sur Internet.

Réussir à vendre sur internet des objets d’occasions peut prendre plusieurs semaines. Pensez à louer un box de self-stockage proche de chez vous pour ne pas encombrer davantage votre chambre ou pièce de vie, maintenant que vous avez fait un tri efficace. Locabox est présent sur toute la France métropolitaine. Il existe forcément un centre de stockage Locabox proche de votre domicile.

Trouvez un box de stockage proche de chez vous !

Il y a plus de 20 centres de stockage Locabox répartis sur toute la France.

Voici d’autres articles conseils qui peuvent vous aider à organiser votre maison à l’occasion d’un déménagement par exemple :

Vous aimerez lire aussi :