Louer un box de self-stockage lors d’un déménagement vous permet d’éviter de nombreux tracas. Mais avec toutes les tailles de garde-meubles disponibles et tous les biens que vous avez accumulés au fil du temps, vous ne savez plus combien de cartons seront nécessaires pour tout empaqueter ! Locabox répond à l’appel et vous explique tout.

Calculer le volume à stocker

Une chose est sûre, le nombre de cartons dont vous avez besoin dé-pend entièrement du volume que vous souhaitez déménager. Vous devez calculer en m³ ainsi qu’en m² la surface qu’il vous faudra pour accueillir vos biens lors du déménagement. Voici quelques informations qui vous permettront d’estimer le volume nécessaire pour stocker votre mobilier :

  • Pour une maison, comptez 45 m³ de mobilier
  • Pour un appartement, la surface nécessaire peut aller de 7,5 à 36 m³
  • Pour un studio, 9 m³ seront suffisants
  • Pour une pièce comme une chambre, l’estimation est de 4,5 m³.

Calculer le volume final couvert par votre mobilier en un coup, ce n’est pas pour vous ? N’hésitez pas à procéder pièce par pièce en prenant le temps de visualiser le contenu de chacune. Prenez des notes et calculez la somme des volumes à la fin ! Si le contenu que vous souhaitez déménager est important, vous pouvez demander conseil à des experts, tels que vos déménageurs ou votre loueur de véhicule utilitaire qui ont l’habitude d’évaluer des surfaces de stockage. Vous pouvez également parler de votre projet à un conseillers Locabox.

Maintenant que vous connaissez le volume à déménager, vous pouvez choisir la taille de votre garde-meuble. De nombreuses tailles sont disponibles afin que vous puissiez trouver celle qui correspond en tout point à votre besoin. Évidemment, vous devez connaître le nombre de cartons qui pourront être stockés dans votre box de self-stockage :

  • Un box d’1 à 2,5 m² peut contenir jusqu’à 30 cartons
  • Un box de 3 à 4 m² peut contenir jusqu’à 40 cartons
  • Un box de 5 à 6 m² peut contenir jusqu’à 70 cartons
  • Un box de 7 à 9 m² peut contenir jusqu’à 100 cartons
  • Un box de 10 à 13 m² peut contenir jusqu’à 150 cartons
  • Etc.

Vous n’avez plus qu’à reprendre vos notes et à repérer le volume calculé précédemment. Vous connaissez maintenant le nombre de cartons dont vous avez besoin !

Choisir des emballages adaptés

Vous avez prévu d’utiliser une cinquantaine de cartons, mais vous souhaitez choisir correctement leur taille et leur fonction afin de préserver vos affaires lors du transport ? Heureusement, de nombreuses tailles de cartons et d’emballages sont disponibles. Les mesures d’un carton standard sont les suivantes : 550 mm x 350 mm x 300 mm. Vous pouvez également acquérir des cartons plus grands ou avec des fonctions précises, tels que les cartons pour bouteilles, livres ou penderie. Voici quelques-unes de leurs mesures :

Besoin de cartons de déménagement ?

Locabox vous propose un large choix de cartons de déménagement, du modèle standard au plus spécifique.

  • Carton grand modèle : 600 mm x 400 mm x 400 mm
  • Carton penderie avec tringle : 500 mm x 500 mm x 1350 mm
  • Carton pour bouteilles : 350 mm x 275 mm x 330 mm
  • Carton pour livres : 350 mm x 275 mm x 330 mm
  • Carton barrel 100 verres : 445 mm x 445 mm x 750 mm

Prenez en compte les différences de taille des cartons que vous sou-haitez stocker afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors du démé-nagement. Une fois encore, vous pouvez vous rapporter au volume disponible dans le box de self-stockage que vous avez choisi.

Si vous déménagez des objets fragiles, prévoyez de la place pour des caisses adaptées avec couvercles qui sauront préserver vos affaires de la casse. Dans le même ordre d’idées, si vous devez stocker des meubles ou des objets imposants, calculez l’espace dont ils auront besoin avant de récupérer vos cartons.

Acquérir facilement des cartons de déménagement

De nos jours, il est possible de trouver des cartons gratuitement de bien des manières. Si vous êtes pressé et que vous ne souhaitez pas acheter les emballages qui vous serviront à déménager, vous pouvez essayer d’acquérir des cartons qui ont déjà été utilisés. Vous pouvez, par exemple, vous adresser à vos proches. Votre grand-oncle a déménagé mainte et mainte fois ? Allez donc fouiller dans son garage, vous pourriez faire de belles découvertes.

Si vous travaillez dans le commerce, la logistique ou d’autres domaines qui brassent de gros stocks d’emballages, n’hésitez pas non plus à vous servir après avoir demandé l’autorisation à vos supérieurs.

En parlant de commerces, êtes-vous déjà allés voir du côté des maga-sins ? Les jardineries, les épiceries ou encore les boutiques multimédias peuvent accepter de vous donner de vieux cartons dont ils n’ont plus l’utilité. Vous pouvez également aller vous adresser à des magasins qui se trouvent dans des zones industrielles et en profiter pour fouiner un peu. Ces zones regorgent de cartons abandonnés ou prêts à être jetés à la poubelle.

Lorsque vous aurez récupéré tous les cartons qu’il vous faut, pensez à prendre leurs mesures afin de vous assurer qu’ils rentreront tous dans le garde-meuble que vous avez choisi !

N’hésitez pas à lire ces articles qui traitent des emballages et accessoires utiles lors d’un déménagement :

Vous aimerez lire aussi :