Grenoble est une ville entourée de montagnes, au patrimoine riche et à la vision tournée vers l’avenir. Si vous aimez l’alliance de la nature et de la ville, ne cherchez plus : vous trouverez votre bonheur en vous installant là-bas. Voici donc quelques instructions pour déménager à Grenoble !

Tout ce que vous devez savoir sur Grenoble

La ville de Grenoble est située dans le département de l’Isère (Rhône-Alpes), près des massifs du Vercors et de la Chartreuse, dans la partie française des Alpes, à 70 kilomètres de la frontière italienne (à vol d’oiseau) et à 110 kilomètres de la frontière suisse. À Grenoble, vous profitez d’une vue imprenable sur les sommets : « au bout de chaque rue, une montagne », comme le disait Stendhal.

Besoin d’un box de stockage à Grenoble ?

Le centre Locabox est situé à 20 minutes du centre-ville.

Grenoble est la métropole la plus peuplée des Alpes avec 687 985 habitants dans l’aire urbaine, selon le dernier recensement de l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) en 2016. On la surnomme d’ailleurs la « capitale des Alpes » ou la « capitale alpine ».

La capitale alpine est composée de plusieurs quartiers qui sont divisés en 6 grands secteurs :

  1. Notre Dame, Hyper centre, Saint Laurent, Île verte, Aigle-Championnet, Grands boulevards
  2. Mistral, Eaux Claires, Rondeau
  3. Capuche, Alliés, Bajatière
  4. Abbaye, Jouhaux, Teissere, Malherbe
  5. Arlequin, Village olympique, Vigny Musset
  6. Polygone scientifique, Europole, Berriat-Saint Bruno-Vallier

C’est également une ville ancienne, dont l’histoire a débuté il y a plus deux mille ans. Vous le savez sans doute, la ville de Grenoble a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1968. Cet évènement a fait de la station de ski de Chamrousse, toute proche, une destination prisée et réputée.

Une ville dynamique entre sport et détente

Grenoble est une ville à taille humaine, adaptée aux cyclistes et proche de la nature. Les quatre saisons y sont bien tranchées, avec des températures très froides en hiver et très chaudes en été. Ce climat convient parfaitement aux personnes qui aiment profiter des activités de plein air. Vous pouvez notamment y pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le trekking ou encore le canyoning, qui sont des activités très populaires dans la région grenobloise.

La ville de Grenoble a totalement repensé ses aménagements et ses transports publics, en privilégiant les mobilités douces notamment le vélo. Avec 600 bicyclettes proposées en libre-service, la ville dispose du parc le plus dense de France. Les tramways et les bus ont également été adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Le 12 mai 2020, Grenoble a été désignée finaliste pour recevoir le titre de Capitale Verte Européenne en 2022.

Grenoble : une ville étudiante et scientifique

Placée à la 5e place sur 44 dans le palmarès des villes étudiantes où il fait bon vivre, Grenoble possède le 10e pôle universitaire français qui est aussi l’un des plus réputés de France.

Cette jolie ville alpine accueille le 2e pôle de recherche le plus important de France dans les domaines scientifiques, après Paris, avec de nombreuses disciplines :

  • Le domaine énergétique (dont le solaire et le photovoltaïque)
  • L’ingénierie (avec la présence de nombreuses écoles spécialisées)
  • Les mathématiques
  • Les sciences sociales
  • L’écologie
  • L’astrophysique
  • Les géosciences
  • Etc.

Autant de pôles universitaires qui font de Grenoble une ville où il fait bon vivre pour de nombreux étudiants.

Pourquoi déménager à Grenoble ?

Parce que Grenoble possède de nombreux atouts ! Parmi eux : le plus vieux téléphérique du monde, une gastronomie réputée, une culture affirmée (avec les musées de Stendhal, de Rembrandt ou encore le musée de la chimie), etc.

Cette ville connaît également un bon développement économique et technologique. Elle contient de nombreux espaces verts avec 330 hectares de verdure, dont 185 hectares sont classés en tant que zones naturelles d’intérêt écologique. Autant d’espaces de loisirs et de détente qui permettent à ses habitants d’observer la nature. De quoi vous donner envie de réaliser un déménagement express, non ?

Les infos pratiques pour déménager à Grenoble

Vous déménagez bientôt à Grenoble ? N’oubliez pas de demander une autorisation à la ville si vous avez besoin d’un stationnement pour votre camion de déménagement. Voici toutes les démarches à suivre pour faire votre demande dans les règles à la métropole Grenoble Alpes.

Vous déménagez en famille et vous avez de jeunes enfants ? Vous devez également suivre certaines procédures administratives pour les inscrire à l’école. Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur le site de la ville.

Besoin de renseignements de dernière minute pour préparer votre déménagement ? Voici d’autres articles susceptibles de vous aider dans cette nouvelle aventure :

Vous aimerez lire aussi :