Tous les entrepôts de stockage imposent un règlement concernant les objets et produits qui sont autorisés à être entreposés. Certaines catégories de produits sont strictement interdites d’autres sont acceptées sous condition, c’est le cas des produits alimentaires.

Entreposer des aliments dans un box de self-stockage

Si le client est le seul à avoir accès à son box et à savoir ce qu’il y stocke, il doit cependant respecter le règlement et les conditions de location du box de stockage, qui peuvent exclure certains produits.

En règle générale, les produits alimentaires en boîtes de conserve peuvent être entreposés dans des garde-meubles. En revanche sont totalement interdit pour des raisons d’hygiène et de santé publique tous les aliments périssables comme :

  • Les farines
  • Les céréales
  • La nourriture pour animaux de compagnies
  • Les produits laitiers
  • Les viandes
  • Les sucres
  • Etc.

Au-delà d’être périssables ces produits peuvent attirer des nuisibles et des rongeurs, et mettre ainsi en péril la qualité et la sécurité de l’ensemble de l’entrepôt de stockage.

Pour conserver ces types d’aliments, à durée de consommation limitée, il est possible de louer des espaces de stockage spécifiques et réfrigérés. Certaines entreprises proposent stockages allant jusqu’à -40°C. Dans ce type de location c’est le nombre de palettes entreposées qui détermine le prix. Ces services s’adressent davantage à des professionnels de l’hôtellerie et restauration qu’à des particuliers.

De l’importance de bien choisir son box de stockage

En fonction de l’usage que vous allez faire de votre box de stockage, il est important de prendre en considération plusieurs critères déterminant à commencer par ce que vous avez le droit de stocker ou non. Le règlement ou le contrat de location vous donnera ces informations, lisez-les au préalable. 

Besoin de conseils ?

Les conseillers Locabox restent disponibles du lundi au samedi pour répondre à vos questions sur le self-stockage.

Ensuite vient le tarif de la location en fonction du nombre de cartons ou de biens que vous avez à entreposer. Leur volume déterminera la taille du box utile donc le prix. Sachez que la taille moyenne des box varie entre 1 et 50 m². Certaines entreprises spécialisées dans les très grands volumes, proposent des espaces de stockage allant jusqu’à 1 000 m².

Votre choix se portera sûrement sur l’accessibilité et disponibilité de l’entrepôt de stockage lui-même : est-il à proximité des grands axes routiers ? Situé en centre-ville ? Dispose-t-il d’un parking suffisamment grand pour décharger facilement cartons et meubles ?

De manière générale, les sociétés de garde-meuble et de box de self-stockage sont équipés de mesures de sécurité et de tout un système de surveillance. Quelques soient les garanties de sécurité avancées, il vous sera indispensable de souscrire à une assurance pour protéger vos biens en cas de perte, de vol ou de sinistre.

Voici une sélection d’articles susceptibles de vous intéresser, concernant les usages d’un garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :