A l’instar de nombreuses autres activités, les services de location de box répondent à une certification européenne précise et stricte, qui peut être obtenue officiellement par les prestataires qui respectent un certain nombre de critères qualitatifs. Nous vous décrivons ces critères dans cet article !

La sécurité des locaux

Le site de self-stockage doit mettre en œuvre des moyens de sécurité précis, tel qu’un périmètre de sécurité défini distinctement, comme par exemple, avec un bâtiment ou une enceinte, un contrôle rigoureux des entrées et des sorties des locaux mis à la disposition des utilisateurs, une surveillance vidéo avec une conservation des enregistrements d’au moins 14 jours ainsi que, notamment, une alarme anti-intrusion (à défaut de la présence d’un gardien).

La propreté et l’équipement des locaux

La qualité du lieu d’entreposage est aussi un critère prépondérant à l’obtention de la certification européenne, avec l’obligation pour le prestataire de fournir un endroit propre et sec. Un box de stockage certifié doit pouvoir protéger vos biens de l’humidité. Le centre de stockage peut aussi être équipé, le cas échéant, de moyens de manutention (chariots, diables, etc.). De plus, le centre doit disposer d’un éclairage fonctionnel et conforme, ainsi que d’un accès suffisamment large pour permettre aux véhicules et aux utilisateurs de garde-meubles de circuler facilement et en toute sécurité.

L’accueil et les services fournis

Les normes liées à la certification européenne prennent également en considération la qualité de l’accueil du centre certifié, la liste des services que s’engage à fournir le prestataire ainsi que les tarifications claires et précises qu’il communique à ses clients.

Le respect des contraintes contractuelles, avec la présence de toutes les clauses obligatoires ainsi que la remise et la signature du contrat établi dans les délais légaux et prévus font aussi partie des conditions à remplir pour l’obtention de la certification européenne.

La bonne récupération des documents obligatoires que doit fournir le client (comme une pièce d’identité valide, ses coordonnées etc.), la qualité du service après-vente, la bonne formation des employés du centre de stockage qui travaillent pour le prestataire et le respect de la liste des produits interdits dans les garde-meubles proposés à la location sont des éléments qui seront évalués pour valider la certification, au même titre que les points déjà évoqués auparavant.

Pour finir, le respect du cahier des charges permettant d’obtenir une certification européenne, induisant un niveau de qualité élevé, évaluable et vérifiable, assure au client une prestation efficace et sécurisée qui saura répondre à ses besoins de stockage. Ce dernier devra donc s’assurer de la présence de l’agrément au moment de faire son choix.

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