La propreté du garde-meuble est fondamentale pour maintenir vos affaires en bon état pendant toute la durée du stockage. Gage de qualité, l’hygiène est donc un critère important pour choisir son centre de stockage. Mais comment pouvez-vous vous assurer qu’il est suffisamment propre ? Quels points faut-il vérifier pour s’assurer du bon entretien de l’entrepôt ?

Vérifier le nettoyage de l’entrepôt et du box de stockage

L’hygiène d’un garde-meuble classique ou d’un entrepôt de self-stockage n’est pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas de jeter un coup d’œil rapide dans le local pour conclure ou non à une propreté irréprochable ! Comme vous allez y stocker vos biens pendant une longue période et qu’il s’agit d’un endroit relativement privé d’air et de lumière, vous devez considérer les normes d’hygiène avec plus de rigueur.

Commencez par jeter un coup d’œil général sur la propreté de l’ensemble du centre de stockage. L’accueil est-il bien rangé ? Y a-t-il des déchets d’emballage (papiers froissés, cartons vidés, adhésifs décollés, etc.) qui traînent sur la zone de déchargement ou dans les couloirs de l’entrepôt ? Les poubelles sont-elles vidées régulièrement ?

Faites de même pour le box de stockage qu’on vous propose de louer. Demandez à le visiter et inspectez minutieusement ses moindres recoins. Est-il poussiéreux ? A-t-il bien été entièrement vidé par son précédent locataire ? A-t-il été nettoyé depuis son départ ?

Fiez-vous à votre instinct. La première impression est souvent la meilleure. Si vous avez constaté un manque d’hygiène général, n’allez pas plus loin : faites-le remarquer au commercial et changez d’entrepôt !

Si vous décidez de louer chez un particulier, le soin apporté au nettoyage peut être plus difficile à vérifier.

Vérifier l’absence d’animaux nuisibles

De nombreux animaux nuisibles peuvent détériorer vos affaires, tranquillement stockées dans l’obscurité d’un box fermé ! Insectes qui s’attaquent au bois des meubles, mites qui s’attaquent aux tissus des vêtements, rongeurs qui grignotent le papier des archives, etc.

Les meubles présentent des risques élevés d’être attaqués par le capricorne, la vrillette, le lyctus, le charançon, etc. Ces insectes xylophages s’attaquent au bois : ils entament un processus de détérioration progressif en perçant des trous et des galeries dans les parties tendres.

Malheureusement ces insectes, capables d’énormes dégâts, sont généralement microscopiques. Vous ne pouvez donc pas détecter leur présence avec une simple inspection du garde-meuble, à moins de repérer des traces de sciure caractéristiques sur le sol des boxes ou de voir une mite voler…

Astuce : les insectes sont spécialement attirés par l’humidité. Donc vérifiez si les boxes de stockage sont bien secs ou pas. Si le constat est négatif, sachez que ce self-stockage comporte un risque pour vos objets en bois, en papier ou en tissu. Chez Locabox nous installons également des pièges pour les rongeurs.

Des biens à stocker en toute sécurité ?

Estimez la taille de garde-meuble qu’il vous faut pour entreposer vos affaires dans un lieu sécurisé.

Vérifier l’absence d’humidité

Vérifiez si les locaux sont bien aérés. Existe-t-il un système de ventilation dans les boxes de stockage ? Vérifiez les traces éventuelles d’humidité dans tous les recoins. Y a-t-il des taches suspectes, des traces d’anciens dégâts des eaux sur les murs ou les plafonds ? Sentez-vous des odeurs de moisi ou des relents d’eaux usées ?

Faites aussi attention à la rouille ! C’est aussi une menace pour tous vos objets en métal : les meubles en fer forgé, les outils anciens, les sculptures métalliques, etc. Regardez les tuyauteries, les rambardes d’escaliers, les portes d’ascenseurs.

La propreté des locaux d’entreposage est un gage de qualité. La location garde-meuble doit prendre en considération ce paramètre en dehors duquel aucune mesure de sécurité ne peut garantir la longévité de votre mobilier.

Chez Locabox, nous portons une attention toute particulière à l’hygiène de nos centres de stockage situés dans toute la France. Nous nous engageons à mettre à votre disposition un box en bon état d’entretien et de propreté, équipé de dispositifs d’aération, de surveillance et de protection contre l’incendie, comme indiqué dans nos conditions générales de vente.

Pour vous aider à bien choisir votre box stockage, vous pouvez lire aussi sur ce guide du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :