Envie d’un nouveau départ ? C’est décider vous souhaitez déménager et changer de ville, peut-être même de région, pour commencer une nouvelle aventure autre part. Mais quelles sont les villes de France les plus attractives d’un point de vue professionnel, culturel, et qualité de vie ?

Ci-dessous une liste des 5 villes françaises les plus attrayantes pour vous donner une idée des destinations les plus appréciées. Le classement qui suit est basé sur plusieurs critères dont le salaire des habitants, le dynamisme de la ville, le coût de la vie, l’offre culturelle, le taux de chômage et le niveau de satisfaction des habitants.

1ère place : Bordeaux, la majestueuse

Depuis quelques années, Bordeaux à la cote et la ligne TGV qui relie maintenant Paris à Bordeaux en seulement deux heures, n’a fait qu’accroître la popularité de la ville. Loisirs, culture, offres d’emploi… Bordeaux est une ville extrêmement dynamique, sur tous les plans.

Etudiante en son centre et plus familiale à la périphérie, Bordeaux est idéale pour les étudiants, les jeunes actifs et les familles à la recherche d’une destination atypique, vivante et dynamique.

Poser ses valises à Bordeaux, c’est profiter d’un cadre de vie très agréable. La nourriture et les spécialités y sont très bonnes, les transports dans le centre et en périphéries ne manquent pas (bus, tram, train, aéroport). N’oublions pas non plus les concerts (stade Matmut et salles de spectacle ou d’exposition comme Arkea Arena ou encore la MECA), musées et évènements en tout genre qui rendent la ville encore plus attirante.

2e place : Aix-en-Provence, la chaleureuse

Il fait beau, il fait chaud et les calissons sont tout simplement succulents. Quoi de mieux ? Aix-en-Provence est une ville du Sud-Est très prometteuse, parfaite si vous souhaitez emménager au soleil.

Les hivers y sont frais mais restent supportables. Son architecture traditionnelle et la vieille ville atypique, dégagent une atmosphère à la fois accueillante et pleine de charme.

Aix-en-Provence est bien desservie, que ce soit pour circuler dans le centre-ville, ou pour rejoindre Marseille ou les autres villes de France. Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer en bus, en TGV et en avion.

Ce n’est pas pour rien que cette jolie ville est surnommée le « Paris du Sud ». Bien que les loyers soient onéreux, Aix-en-Provence dispose de solides atouts, surtout pour les étudiants et jeunes actifs.

3e place : Lyon, la lumineuse

Connue et reconnue grâce à sa fête des lumières, ce n’est heureusement pas le seul avantage de Lyon, grande métropole du Sud-Est.

Dans cette ville, autant d’espaces verts que de cours d’eau. Les environs et le climat offrent un cadre de vie posé, très agréable.

Déménager à Lyon, c’est profiter de la verdure des environs et de l’animation d’une ville étudiante.

Vous déménagez en ville ?

Profitez des services proposés par Locabox en louant un box de self-stockage !

Le nord pour les jeunes couples, le centre-ville pour les étudiants et jeunes actifs et le sud pour les entreprises : Lyon est faite pour tous les types de profils. Peu importe qui vous êtes, vous trouverez forcément votre place parmi les 500 000 habitants.

4e place : Toulouse, la colorée

Le climat, l’offre culturelle et la beauté des lieux font de Toulouse une ville très prisée. Surnommée « la ville rose » par la couleur des briques qui ornent les monuments historiques, elle fait partie des top villes où il fait bon vivre en Province. En effet, beaucoup de parisiens quittent la capitale pour s’installer à Toulouse et profiter du soleil, de la mer et de la montagne à proximité.

Les loyers sont abordables, l’emploi est stable et les activités ne manquent pas. Que vous soyez un étudiant ou un jeune actif, Toulouse ne vous sera pas indifférente.

5e place : Nantes, la magnifique

Pour terminer ce classement, nous vous invitons à découvrir Nantes et à y emménager si les villes citées précédemment ne vous ont pas séduites.

Appréciée pour sa sensibilité à la protection de l’environnement et son côté écolo, Nantes attire également de plus en plus de parisiens.

Le climat de la ville, impacté par la douceur de l’océan, est tempéré et océanique. Il y fait forcément moins chaud que dans les villes du Sud et la pluie est beaucoup plus présente. Cependant, ce climat offre aux Nantais un environnement très vert, sain et agréable.

Si une de ces villes vous attire, ou que vous souhaitez déménager ailleurs en France, Locabox propose des centres de stockage à travers le territoire.

Un déménagement en projet ? Voici quelques articles susceptibles de vous être utile dans la préparation de cette nouvelle étape :

Vous aimerez lire aussi :