Avez-vous déjà songé à déménager à Bordeaux (Gironde) ? Le climat clément du Sud-Ouest, les jolis quais de Garonne, les espaces verts et les canelés sont autant d’atouts appréciés par ses habitants. Si vous comptez les rejoindre prochainement, voici quelques conseils et informations qui vous serviront à coup sûr !

Bordeaux, ses quartiers et ses habitants

La population totale de Bordeaux, préfecture de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine, était composée de 257 804 habitants, lors du dernier recensement officiel du 1er janvier 2017.

En ce qui concerne les logements, la ville en comptait 154 963 en 2016 selon l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques). La bonne nouvelle ? Le nombre de logements neufs ne cesse d’augmenter depuis ! Vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur assez rapidement.

Vous déménagez à Bordeaux ?

Retrouvez votre centre de stockage Locabox installé au bord de la rocade bordelaise !

Avant de chercher une maison ou un appartement, mieux vaut s’informer et visiter les différents quartiers de « la belle endormie » afin de vous assurer que la vie en ville vous correspond.

Administrativement, Bordeaux est découpée en 8 grands quartiers qui possèdent chacun une mairie annexe :

  • Bordeaux Maritime
  • Les Chartrons, Grand Parc et Jardin public
  • La Bastide
  • Caudéran
  • Bordeaux centre
  • Bordeaux sud
  • Saint-Augustin, Tauzin et Alphonse Dupeux
  • Nansouty et Saint-Genès

Bordeaux présente également 3 nouveaux écoquartiers dont le quartier Ginko, installé au nord de Bordeaux au bord du Lac. Avec actuellement 4 000 habitants à son actif, il s’étendra très prochainement grâce au projet Cœur Ginko qui prévoit de nombreux nouveaux commerces et 3 000 habitants supplémentaires avantLe quartier Ginko est déjà connu et apprécié pour ses espaces verts et ses canaux artificiels qui bordent les résidences.

L’écoquartier Bastide-Niel est en construction sur la rive droite de la Garonne. Il s’étale sur 35 hectares avec 3 400 logements prévus pour un total de 10 000 habitants. Les habitants de ce quartier pourront profiter de commerces de proximité, d’une école et de bureaux tout neufs.

Troisième écoquartier et pas des moindres, la zone résidentielle Brazza prend place près du pont Chaban Delmas sur un espace de 53 000 m². Cette dernière prévoit 4 950 logements neufs et de nombreuses pistes cyclables et piétonnes.

Si vous êtes un adepte des écoquartiers et des valeurs sur lesquelles ils reposent, peut-être devriez vous vous renseigner sur les astuces pour déménager de manière plus écologique !

Une ville piétonne avec un patrimoine culturel riche

Que vous utilisiez un véhicule au quotidien ou non, vous serez heureux de déménager à Bordeaux. Le réseau de transport TBM (Transports Bordeaux Métropole) est constitué de 4 lignes de tramway et de 78 lignes de bus. De nombreux parkings-relais sont installés près des lignes pour vous permettre de déposer votre véhicule avant d’emprunter les transports en commun. Une fois à bord, vous n’avez plus qu’à attendre votre arrêt pour pouvoir profiter du centre-ville à pied !

Dans le domaine de la culture et de l’art, la jolie ville d’Aquitaine fait fort en se plaçant à la seconde place des villes comptant le plus de monuments classés, juste après Paris. Le centre-ville historique du XVIIIe siècle est même classé au patrimoine mondial par l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

Une fois installé à Bordeaux, vous pourrez profiter des nombreux cinémas, théâtres, salles de concerts, musées, foires et parcs arborés (le Jardin public, le Parc bordelais, etc.) disséminés dans toute la ville. Et il suffit d’une heure de voiture pour se retrouver sur la plage au bord de l’océan Atlantique !

Les informations pratiques pour déménager à Bordeaux

Réserver un stationnement pour le déménagement

Le jour de votre déménagement, vous aurez très probablement besoin de stationner près de votre nouveau logement, le temps de décharger toutes vos petites affaires ! Heureusement, vous pouvez facilement adresser une demande à la mairie de votre quartier en complétant un formulaire disponible en ligne. Veillez à bien choisir le formulaire d’arrivée et à l’envoyer à la mairie au moins 10 jours avant la date de votre déménagement. Ainsi, vous serez autorisé à stationner sur la voie publique pendant plusieurs heures.

Si tous vos meubles ne rentrent pas dans un seul véhicule, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès du centre de stockage Locabox située près de la rocade, 33 avenue de Paris à Lormont, au Nord-Est de Bordeaux.

Rencontrer les nouveaux arrivants à la mairie

Vous venez d’emménager à Bordeaux ? Super, il est temps de vous renseigner sur la vie bordelaise et de rencontrer de nouvelles têtes ! Justement, la ville organise régulièrement des réceptions d’accueil pour les nouveaux arrivants. Vous pouvez signaler à votre mairie de quartier que vous souhaitez participer à la prochaine réception en quelques clics.

Inscrire un enfant à l’école à Bordeaux

Vous pouvez trouver la ou les écoles rattachées à votre domicile juste ici. Une fois l’école sélectionnée, vous devrez vous rendre dans l’espace famille qui centralise toutes vos démarches en lien avec la scolarité. Le choix de l’école est une part importante du processus d’adaptation de l’enfant après un déménagement, mieux vaut s’en charger dans de bonnes conditions.

Pour compléter l’inscription d’un enfant, n’oubliez pas de vous munir des documents suivants :

  • Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire pour les parents séparés ou divorcés
  • Lettre de motivation et pièces justificatives complémentaires en cas de demande de dérogation

Vous voilà fin prêts pour emménager sereinement à Bordeaux et profiter de votre nouvelle vie. N’oubliez pas de saluer vos voisins !

Retrouvez de précieux conseils sur la préparation d’un déménagement ainsi que les étapes à suivre avant, pendant et après cette grande aventure sur notre guide :

Vous aimerez lire aussi :