Un déménagement implique souvent de nombreux allers-retours entre le logement A et le logement B. Donc une surutilisation du véhicule et par conséquent une surconsommation d’énergie. Quelles bonnes pratiques adoptées pour éviter autant que possible l’impact de son déménagement sur l’environnement ?

Un déménagement écologique oui c’est possible ? En commençant par réduire au maximum le nombre d’allers-retours entre les deux logements, mais pas seulement. Utiliser moins d’emballage, choisir les bonnes compagnies de déménagement, voici 3 astuces pour déménager de façon écofriendly !

1. Trier ses affaires pour faire le moins d’allers-retours possibles

Qui dit déménagement, dit forcément tri ! Trier pour se débarrasser des affaires encombrantes, cassées, qui ne vous vont plus, etc. Trier pour donner, pour vendre, pour effacer le passé et se tourner vers le futur.

Le moment du tri est souvent un crève-cœur, et pourtant lorsqu’une page se tourne, le tri est nécessaire.

Trier vos affaires avant le déménagement, vous permettra d’une part d’utiliser moins de cartons mais de prévoir également un véhicule plus petit et qui consomme moins. Le but ? Utiliser le moins de ressources possibles !

Voici une méthode à suivre pour faire du tri efficacement. Pour avoir une vision sur l’ensemble de vos biens, et estimer le nombre de cartons qu’il vous faudra, faites plusieurs piles :

  • Les objets à garder
  • Les objets à jeter
  • Les objets à donner
  • Les objets à vendre

2. Emballer de manière intelligente

Vous avez forcément besoin de cartons, mais au lieu d’en acheter, tournez-vous en premier lieu vers votre entourage et postez un message sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également aller voir à la sortie des supermarchés. Voici nos astuces pour trouver des cartons gratuits.

Dans le cas où vous auriez besoin d’acheter, pensez plutôt aux cartons recyclés ou pourquoi pas aux bacs réutilisables.

Une fois le déménagement terminé, ne les jetez pas ! Ouvrez-les pour les mettre à plat, pliez-les ou empilez-les, les cartons auront forcément une autre utilité comme par exemple le prochain déménagement d’un proche. Concernant les boites ou caisses en plastique, la plupart des entreprises les récupèrent après le déménagement : pas de gaspillage.

Vous avez besoin de conseils ?

Un conseiller Locabox prend le temps de vous rappeler afin de répondre à vos questions sur la location d’un box de stockage.

3. Protéger efficacement les objets fragiles

Le plastique, il y en assez non ? Pour protéger la vaisselle et vos autres objets fragiles, utilisez du papier journal, des draps ou d’autres tissus ou les cartons de tailles spécifiques spécialement conçus pour les assiettes et les verres, en vente chez Locabox. Vous pourrez ainsi les amener au recyclage une fois le déménagement terminé.

Le papier bulle est à utiliser avec modération car il ne se recycle pas. Vous pourrez quand même si besoin vous en procurer directement dans nos centres Locabox, tout comme des couvertures qui sont une alternative intéressante et réutilisable.      

Vous voilà parés pour faire en sorte que votre déménagement soit le plus écologique possible. Si vous voulez aller plus loin, sachez que des entreprises proposent même le déménagement à vélo ou en triporteur essentiellement dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, ou encore Bordeaux.

D’autres interrogations sur le déménagement ? Voici une sélection d’articles conseils à découvrir sur le guide pratique de Locabox :

Vous aimerez lire aussi :