Comment se déroule un déménagement ? A première vue, on pourrait croire qu’un déménagement consiste à déplacer des meubles d’une adresse à un autre et qu’il suffit juste de trouver un transporteur qui pourrait assurer cette opération. Détrompez-vous, déménager est bien plus fastidieux que ça ! Il y a de nombreuses tâches annexes à exécuter. Si vous ne voulez rien oublier, mieux vaut dresser une check-list, phase par phase.

1. Evaluer le volume à déménager

Afin de pouvoir établir le budget de votre déménagement, il vous faudra d’abord dresser la liste des objets que vous souhaitez garder et la liste de ceux dont vous voulez vous débarrasser.

Cette liste terminée, il faudra évaluer le volume approximatif de vos affaires par le biais de calculateurs de volume ou en comparant en ligne des devis de déménageurs.

2. Demander des devis aux déménageurs et garde-meubles

Demandez des devis à plusieurs déménageurs et n’hésitez pas à les négocier. En fonction des entreprises, les devis peuvent varier du simple… au triple !

Au cas où vous projetteriez de déposer vos affaires dans un garde-meuble, c’est également à ce moment que vous devrez commencer à demander des devis à différents garde-meubles.

Vous souhaitez louer un garde-meuble ?

Pour contacter un conseiller Locabox afin de recevoir un devis adapté à vos besoins, c’est par ici !

3. Prévenir tout le monde du changement d’adresse

Une fois que la date de départ est arrêtée, vous aurez différentes démarches administratives à entreprendre, ne serait-ce que prévenir votre propriétaire par lettre recommandée x mois à l’avance, ou bien votre syndic.

Vous devrez signaler votre changement d’adresse postale auprès de la Poste, des Impôts, de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), de Pôle emploi, etc. Mais aussi auprès de votre compagnie d’assurance, de votre banque, etc.

Prenez également soin de prévenir vos fournisseurs d’électricité et de gaz, mais aussi vos opérateurs de téléphonie et Internet afin de résilier vos abonnements ou de les transférer à votre nouvelle adresse afin de pouvoir tout brancher le jour de votre arrivée.

N’oubliez pas non plus d’en aviser vos parents et amis.

4. Prévoir l’état des lieux

C’est 30 jours avant le déménagement que vous prendrez rendez-vous avec votre propriétaire pour prévoir l’état des lieux de sortie du logement que vous quittez, mais également l’état des lieux d’entrée de celui où vous allez emménager.

5. Confirmer le déménageur et le garde-meuble

A cette date, vous aurez normalement fait le choix du déménageur, ainsi que le loueur de box de self-stockage situé à un emplacement stratégique. Il est temps de confirmer le devis et faire les réservations !

Une semaine avant le déménagement, vous devez confirmer votre rendez-vous avec le déménageur, mais également réserver auprès des services municipaux l’emplacement du véhicule de votre déménageur.

6. Faire les cartons de déménagement

Si votre déménageur ne le fait pas pour vous, c’est le moment d’emballer toutes vos affaires dans des cartons de déménagement. Vous ne savez pas quand commencer ? Rendez-vous ici !

Si vous devez déménagez dans une nouvelle habitation et en même temps déposer certaines de vos affaires au garde-meuble, triez-les afin de les repérer facilement.

Tout ce qui est accroché sur les murs doit être retiré avant l’arrivée des déménageurs afin de leur fournir suffisamment d’espace de travail.

N’oubliez pas non plus de finaliser la préparation de vos cartons en mettant de côté les objets de valeur pour les transporter séparément et les tenir à portée de main.

Profitez de cette étape pour préparer votre enfant au déménagement en gardant quelques livres sous la main.

7. Réaliser le déménagement

Le jour J, si vous ne faites pas tout vous-même, le gros du travail sera fait par les déménageurs. Néanmoins, vous devrez superviser les opérations, et surtout vérifier l’exhaustivité et l’état de vos meubles et cartons lors du déplacement.

8. Préparer l’état des lieux

Une fois l’appartement ou la maison vidée, pensez à conserver quelques accessoires de ménage sur place, car il faudra tout nettoyer avant l’état des lieux pour pouvoir récupérer la caution et que éviter que l’agence immobilière ne vous facture pas un nettoyage en plus.

Après le départ du camion, n’oubliez pas de faire votre dernier relevé d’eau et d’électricité, ainsi que du gaz et de les couper, en prévision de l’état des lieux programmé.

Pour déménager l’esprit serein, consultez également cet article qui vous apprend à faire connaissance avec vos voisins, et préparez-vous en lisant d’autres articles sur ce guide :

Vous aimerez lire aussi :