Que paye-t-on réellement lors d’un déménagement ? Main d’œuvre, matériel, couvertures, etc. Que va facturer le déménageur auquel vous allez confier vos cartons et vos meubles ?

Quand on fait appel à un professionnel du déménagement, on se retrouve souvent avec un gros devis à signer, sans forcément savoir ce que comprennent tous ces chiffres. Finalement, on en vient à se demander si 4 ou 5 cartons en moins pourraient ou non faire baisser la note… et si déposer tous les cartons devant la porte d’entrée de la maison ne nous permettrait pas de gagner 30 % sur le prix ! Mais qu’en est-il réellement ?

Les coûts liés à la main d’œuvre

Il s’agit de la partie du devis la plus importante, car c’est le coût le plus cher pour le prestataire. Comme dans n’importe quelle entreprise, les salaires des employés représentent la plus grosse charge fixe. Pour les sociétés de déménagement, c’est la même chose : il faut pouvoir payer les déménageurs à la fin du mois. C’est pour cela que la main d’œuvre est onéreuse.

En fonction du volume de biens à déménager, 2 personnes suffiront, mais parfois il en faudra 5 voire 6. Plus le déménagement est important, plus le coût de la main d’œuvre sera élevé.

Dans les sociétés de déménagement, un déménageur s’occupe en moyenne de 8 m3 par jour. À vous de calculer et de faire le nécessaire pour que le déménagement soit le moins volumineux possible et ainsi réduire les coûts de main d’œuvre.

Dites-vous bien ceci : du moment que 2, 3 ou 4 personnes sont employées sur votre déménagement, ce n’est pas 1 heure en plus ou 1 heure en moins qui fera changer l’addition finale. Profitez-en pour faire appel aux déménageurs professionnels pour demander des conseils, scotcher les portes des meubles et les démonter, etc.

L’achat du matériel de déménagement

Ce n’est pas ce qui coûte le plus cher, mais lorsqu’on fait appel à un professionnel, il n’est pas possible de diminuer les coûts liés au matériel. Pour une société de déménagement, les camions et monte-meubles doivent impérativement être en parfait état. De ce fait les frais d’entretien sont très importants pour l’entreprise. Et il faut ajouter à cela les assurances, l’essence, etc. Ces frais se répercutent fortement sur le devis du déménageur et malheureusement, vous ne pouvez rien y faire !

Le renouvellement des accessoires de protection

Il s’agit d’un coût qui pourrait paraître faible pour l’entreprise, mais toutes les sociétés de déménagement se doivent d’avoir des stocks importants de tous ces matériels de protection : des couvertures pour protéger les meubles, des sangles et cordes pour le transport, des housses, des caisses, etc. Mais aussi des consommables qu’il faut racheter comme du papier bulle, du scotch, des cartons, etc.

À l’unité, ces produits ne sont pas bien chers, mais pour ces sociétés-là, vus les volumes consommés, les coûts à l’année sont très importants et cela se répercute sur votre devis.

Bien entendu, vous pourriez acheter vous-même toutes les fournitures, mais le prix reviendrait forcément plus cher que si vous passez par le déménageur, qui lui, dispose de prix compétitifs car il achète en gros !

Le coût lié au déménagement d’éléments spécifiques

Pour certains objets à déménager, le coût de l’addition peut vite grimper. Lorsqu’il faut déménager des pianos, des aquariums, des œuvres d’art, des coffres forts, et autres objets volumineux, les entreprises de déménagement facturent d’importants frais supplémentaires.

Sur votre devis, le tarif comprend bien évidemment d’autres éléments, notamment l’assurance et la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Finalement, le meilleur moyen de réduire les frais, c’est de louer soi-même un camion et de faire le déménagement à son rythme. N’oubliez pas qu’il existe des boxes de stockage qui vous seront d’une grande aide pour votre déménagement !

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