Lorsqu’on déménage, il est faut prévenir de nombreuses administrations de son changement d’adresse. Les démarches administratives sont un ensemble de formalités à réaliser afin d’être en règle avec les administrations publiques. Poste, impôts, Sécu, etc. Voici la liste des démarches à faire avant et après le déménagement, pour ne rien oublier.

Quels organismes publics faut-il prévenir pour un changement d’adresse ?

Il est nécessaire de prévenir les différents organismes publics afin de continuer à recevoir votre courrier correctement. Entre autres :

La Poste : pour que la distribution de votre courrier ne soit pas interrompue et que vous ne perdiez pas de documents importants.

L’administration fiscale : les impôts arrivent par la poste. Prévenir les administrations fiscales vous permettra d’éviter tous retards de paiement et de ne pas percevoir les prélèvements de votre ancien lieu de résidence.

Les caisses d’assurance maladie : prévenir la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre changement de logement permettra de continuer à bénéficier de vos droits.

Les écoles : l’affectation à une école dépendant du lieu de résidence, il faudra impérativement prévenir les établissements de votre future ville pour inscrire vos enfants.

La préfecture du département : si vous avez un véhicule, l’adresse présente sur le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) doit obligatoirement être identique à votre lieu de résidence.

Pôle emploi : si vous êtes inscrit à Pôle emploi et que vous percevez une ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), il faudra indiquer votre nouvelle adresse afin de continuer à en bénéficier. Vous en profiterez pour vous rapprocher de l’agence Pôle emploi la plus proche de chez vous.

L’assurance retraite : vous êtes une personne retraitée ? Vos assurances retraite et retraite complémentaire doivent également être tenues au courant du changement de domicile.

Il est essentiel d’anticiper votre déménagement et de savoir comment effectuer les démarches administratives avant et après le déménagement.

Besoin de matériel pour déménager ?

Retrouvez de nombreux cartons et consommables de protection pour transporter vos biens.

Les démarches à effectuer avant le déménagement

Vous quittez votre lieu de résidence ? Prévenez le propriétaire ou l’agence de location pour définir une date afin d’effectuer l’état des lieux.

Prévenez dans la foulée la CAF afin de vérifier si vous pouvez ou non bénéficier d’une prime de déménagement, ainsi que les écoles proches de votre prochain lieu de résidence pour inscrire votre enfant.

Contactez votre banque pour fair transférer vos comptes personnels vers une agence locale proche de votre futur domicile.

Appelez la compagnie d’assurances de vos véhicules et de votre habitation pour leur indiquer le changement d’adresse.

Prévenez votre ou vos opérateurs de téléphone mobile, Internet, télévision et téléphone fixe soit pour résilier, soit pour prévenir du changement de domicile et faire transférer les différents abonnements à la nouvelle adresse.

Enfin, prévenez les entreprises qui vous fournissent le gaz, l’électricité et l’eau afin de ne pas payer de frais inutiles.

Les démarches à effectuer après le déménagement

Vous avez un mois pour prévenir la préfecture du département de votre changement d’adresse et ainsi modifier le certificat d’immatriculation (carte grise) de vos véhicules.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à la mairie sur les nouvelles listes électorales afin de pouvoir voter pour les prochaines élections !

Bien entendu, avant le déménagement, rapprochez-vous de Locabox, le réseau de self-stockage afin d’entreposer vos biens entre deux adresses et de faciliter votre déménagement !

Pour éviter les mauvaises surprises lors du déménagement, voici d’autres conseils pour mieux l’anticiper :

Vous aimerez lire aussi :