Si pour certains le choix du lieu de vie est définitif, pour d’autres, il est parfois possible de choisir d’habiter à la ville ou à la campagne. Si vous hésitez sur la destination à choisir pour votre prochain déménagement, cet article compare les avantages et inconvénients d’une installation urbaine ou rurale. Ville versus campagne, qui va gagner le match ?

Le bonheur d’habiter en ville

La ville, c’est le plaisir de pouvoir boire un verre en fin de journée après le travail, sans devoir prendre la voiture. C’est le bonheur de pouvoir se retrouver le soir entre collègues et amis, tous ensemble.

Non, la ville, ce n’est pas toujours synonyme de bruit, de pollution et de stationnement difficile, surtout dans les petites villes de province. C’est aussi la proximité avec les commerces et des services, c’est le fait de pouvoir profiter pleinement de la richesse culturelle qui nous entoure.

Déménager en ville et en centre-ville permet d’économiser des frais d’essence, de pouvoir se promener à pied, car dans ce cas-là, la voiture n’est pas toujours nécessaire (comme à Lyon, par exemple). Pour les enfants, la ville leur offre une certaine autonomie car de nombreux loisirs et autres activités sont situés à proximité et l’accès aux transports en commun est beaucoup plus simple.

S’éloigner de la ville, c’est parfois aussi s’éloigner de ses proches. Partir déménager à la campagne peut être pesant. Ce genre de déménagement peut provoquer un sentiment d’isolement selon vos habitudes et votre mode de vie. Le temps peut sembler long lorsqu’on est entouré de verdure, à l’écart de l’animation de la ville.

Un déménagement de prévu ?

Trouvez rapidement la taille de garde-meuble dont vous avez besoin pour entreposer vos meubles.

Bien entendu, la ville n’a pas que des avantages. Vous recherchez le calme, la tranquillité ? Vous n’en pouvez-plus des embouteillages ? Alors il faudra peut-être envisager de déménager à la campagne.

La campagne, ça vous gagne !

S’endormir avec le bruissement des feuilles dans les oreilles, se réveiller au chant des oiseaux, profiter de la rosée du matin qui s’étend sur la pelouse… Il est compréhensible que ça en fasse rêver plus d’un. L’agitation de la ville peut parfois être pesante et cette envie de tout quitter pour déménager à la campagne n’est pas exceptionnelle.

Déménager à la campagne, ce n’est pas se couper de toute vie sociale, mais c’est pouvoir profiter de ses proches dans un environnement beaucoup plus naturel. C’est pouvoir laisser ses enfants courir dans le jardin et s’épanouir dans un milieu sécurisé. Et quoi de mieux que le plaisir de prendre un petit déjeuner dans son jardin ? Parlons-en, du bonheur de faire un barbecue entre amis près de la piscine !

Lorsqu’on décide de déménager à la campagne, c’est aussi pour bénéficier de prix plus abordables. Loin du dynamisme des zones urbaines, les tarifs sont forcément plus attractifs et les logements sont beaucoup plus grands en zone rurale pour le même prix . Vous souhaitez construire une famille dans une maison sympathique loin des bruits de la ville ? Alors c’est à la campagne que vous trouverez votre bonheur. Il sera également plus aisé de faire connaissance avec vos voisins !

Lors de votre prochain déménagement, notre société de self-stockage Locabox sera toujours à votre disposition pour garder vos meubles, quelle que soit la destination que vous aurez choisie, grâce à son réseau de centres répartis dans toute la France.

Vous recherchez d’autres idées de destinations pour déménager ? Continuez votre lecture :

Vous aimerez lire aussi :