Vous vous êtes enfin décidé à quitter votre ville de province natale pour monter à la capitale ? Paris, vous connaissez, vous avez visité la Tour Eiffel et les Champs-Élysées. Cependant, vous n’y avez jamais habité et vous vous demandez quels seront les changements de votre future vie dans la « ville lumière ». Est-ce que les prix seront plus chers ? Comment faire pour trouver un appartement ? Comment se déplacer plus facilement ?

Soyez équipé pour chasser votre appartement

Tout d’abord vous devez savoir que trouver un appartement à Paris est bien plus compliqué que de trouver un appartement en Province. Cela s’explique tout simplement par les lois du marché : il y a beaucoup plus de demande que d’offre. Les prix des loyers sont beaucoup plus élevés et les logements disponibles sont beaucoup moins nombreux. Ainsi, si vous aviez trouvé votre appartement en moins de 3 jours à Marseille, ça ne sera probablement pas la même chose à Paris.

À Paris, il faut visiter les appartements avec un dossier complet sous le bras : justificatifs de toutes sortes, bulletins de salaire, RIB (Relevé d’identité bancaire), documents avec vos informations personnelles etc. Sachez également que visiter une vingtaine d’appartements avant d’en trouver un qui vous plaît et dont le propriétaire accepte votre demande est une chose commune à Paris. Soyez donc bien préparé à arpenter le pavé parisien !

Repérez les lieux dont vous aurez besoin

Lorsque vous recherchez votre appartement il faudra bien évidemment regarder le quartier, l’arrondissement mais également la présence de certains lieux aux alentours.

Est-ce qu’il y a un supermarché pas loin ? Où se situe la première bouche de métro ? Est-ce que vous avez pu observer un parc aux alentours où vous pourrez vous promener le dimanche ? Est-ce que vous avez l’habitude de fréquenter une salle de sport ? Quelle est la distance entre votre prochain domicile et votre lieu de travail ?

Trouver un appartement à Paris, c’est comme répondre à une équation à plusieurs variables. Alors prenez le temps d’y réfléchir.

Prenez un pass Navigo pour vous déplacer plus facilement

Ne faites pas l’erreur d’acheter des tickets de métro tous les jours. Déjà, vous allez perdre un temps fou au distributeur de tickets et en plus vous ne ferez pas d’économies.

Heureusement, il existe la solution miracle adoptée par tous les Parisiens : le pass Navigo. Il coûte environ 75 € par mois et vous permettra de vous balader de façon illimitée dans Paris (et peut-être même les alentours). Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre université si vous êtes étudiant : il est très probable que vous ayez droit à certaines réductions. Merci la ville de Paris.

Un conseil : laissez votre voiture chez vos parents en région. La majorité des Parisiens n’en ont pas car les parkings sont rares et chers. Faites comme eux : préférez les transports en commun, le vélo ou la trottinette ! On marche beaucoup plus à Paris qu’en province…

Ne déménagez pas toutes vos affaires à Paris

A Paris, on a moins d’espace qu’en région. Les logements, les appartements sont plus petits. Les immeubles n’ont pas toujours d’ascenseurs, mais souvent des cages d’escalier en colimaçon. Vous n’allez donc pas pouvoir emporter tout le mobilier de votre villa avec jardin, ni déménager le gros buffet encombrant de votre grand-mère…

Si vous déménagez à Paris, mieux vaut laisser une partie de vos meubles en région. Faites appel à Locabox pour les garder en toute sécurité dans un box de stockage.

Vous déménagez dans peu de temps ?

Demandez un devis express et recevez une offre personnalisée et adaptée à votre situation ainsi qu’à votre besoin de stockage.

Vous voulez déménager ailleurs qu’à Paris ? Voici une sélection d’articles sur d’autres destinations où habiter :

Vous aimerez lire aussi :