Comme 40 000 Français chaque année, vous êtes tenté par l’expérience de l’échange de maison pour passer vos prochaines vacances quelques part ailleurs en France, ou à l’étranger. Bien qu’il y ai de plus en plus adeptes de ce nouvel art de voyager, que des sites spécialisés d’échange se soient développé et que des économies soient à la clé, vous éprouvez néanmoins quelques appréhensions à laisser votre logement et toutes vos affaires à des inconnus. Pas de panique, voici quelques astuces simples pour partir l’esprit tranquille.

Protégez votre intimité

Vous vous apprêtez (réciproquement) à laisser des étrangers (ou presque) venir s’installer quelques jours ou semaines dans votre intérieur, vivre dans vos meubles, ouvrir vos placards, dormir dans votre chambre. Même si tout repose sur une confiance préalable, mieux vaut mettre en lieu sûr vos affaires les plus personnelles :

  • Papiers officiels et documents administratifs (livret de famille, attestation d’assurance, relevés bancaires, etc.)
  • Objets fragiles (vase, tableau, vaisselle, etc.)
  • Objets intimes ou à forte valeur affective
  • Objets de collection

Idéalement si vous possédez un petit coffre-fort à la maison, vous pourrez y ranger notamment la paperasse importante et confidentielle, sur laquelle nous ne souhaitez pas qu’un inconnu tombe.

Restez ouverts et généreux

Échanger sa maison, partir en vacances chez l’autre, sont des expériences qui appellent à la convivialité, au partage et à la découverte. Comment vos invités prendraient-ils du plaisir à écouter vos vieux vinyles, si avant de partir vous les avez rangé dans un meuble fermé à clé ? Inutile de tout empaqueter, cadenasser, vous rendriez votre intérieur froid, impersonnel et nettement moins appréciable pour les vacanciers de passage.

Faites de la place à vos invités

Commencez par débarrasser une partie de vos placards (chambres, salle de bain) pour permettre à vos invités de défaire leurs valises et de s’installer correctement chez vous le temps des vacances.

Si vous manquez de place, utilisez des cartons de déménagement pour ranger temporairement le contenu de vos armoires. Pensez aux cartons penderie pour ne pas froisser vos vêtements et vous éviter une séance de repassage au retour.

Si vous n’avez plus de place à la cave, pas de pièce supplémentaire (cagibi, cellier) ou d’armoire à fermer à clef, plutôt que de condamner un bureau ou une chambre supplémentaire (ce qui laisserait sous entendre que vous ne leur faites pas confiance à 100%), des solutions de stockage temporaire existe, parmi la plus pratique il y a le self-stockage.

Faites le choix du self-stockage

Plus qu’un garde-meuble classique, le réseau de self-stockage Locabox prend soin de vos affaires les plus personnelles le temps des vacances. Avec des espaces individuels de rangement à partir de 30 € par mois, à louer même pour une courte durée, Locabox vous accompagne pour plus de sérénité.

Vous souhaitez louer un box de stockage ?

Locabox vous propose un devis complètement adapté à votre besoin de stockage.

N’hésitez pas à solliciter nos agences : nous disposons de plus de 20 centres de stockage dans toute la France.

Maintenant que vous avez réglé vos petits tracas face à cette nouvelle expérience de voyage, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Découvrez d’autres raisons originales d’utiliser le self-stockage :

Vous aimerez lire aussi :