Comment faire pour protéger contre les voleurs ses biens les plus précieux stockés dans un garde-meuble ? Voici tous nos conseils pour prévenir les risques de vol, notamment la pratique qui vise à bien cadenasser le box de stockage et la souscription d’une assurance contre le vol.

Anticiper les risques de vol

De nos jours, faire l’acquisition d’un box de rangement est une chose pratiquement indispensable pour tous ceux qui possèdent de nombreux objets (meubles, vêtements, accessoires, outils, piano, etc.) qu’ils souhaitent conserver, mais qui sont en train de déménager ou qui n’ont tout simplement pas assez de place pour les ranger à l’intérieur de leur demeure personnelle. Ainsi, louer un box de self-stockage peut s’avérer extrêmement utile, dans certaines situations.

Toutefois, la location de garde-meuble peut comporter quelques risques, surtout si vous stockez des objets précieux. En effet, il est toujours possible d’être victime d’un vol ou bien d’un sinistre quelconque. Personne n’est réellement à l’abri contre ce genre de problématique. Oui, cela n’arrive pas uniquement aux autres ! Alors, il est légitime de vous demander : comment faire pour protéger les affaires que j’entrepose dans mon box de stockage ?

Le conseil le plus élémentaire pourrait être de ne pas parler des objets que vous stockez à n’importe qui. Certes, il n’est pas nécessaire de voir le mal partout. Mais pensez-vous que parler de votre superbe piano à queue et de votre nouvel écran plat entreposés dans le centre de stockage de la ville en attendant d’être déménagés soit une bonne idée ?

Besoin de renseignements sur le self-stockage ?

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers Locabox et profitez de précieux conseils sur le choix du box de stockage adapté à vos besoins.

Souscrire une assurance spécifique contre le vol

Avant de se lancer, il faut penser à prendre une assurance spéciale pour les garde-meubles, puisque celle-ci pourra vous couvrir en cas de désagrément imprévu, tel qu’un vol !

Par ailleurs, veuillez prendre note que la plupart des assurances garde-meuble ne couvrent pas automatiquement les vols. Vérifiez donc bien le contrat proposé par la société de stockage que vous avez choisi, avant de franchir le pas de la location. Et si le garde-meuble ne propose pas d’assurance contre le vol, vous pouvez aussi directement souscrire une garantie incluse au sein de votre assurance professionnelle ou habitation. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre conseiller en assurances pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Sécuriser son box avec un cadenas

Et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, songez sérieusement à sécuriser par vous-même votre box de rangement, même si celui-ci est également surveillé par le prestataire de stockage. Il existe des solutions techniques simples et efficaces, comme l’installation d’un cadenas de bonne qualité sur la porte du garde-meuble ou d’une chaîne, par exemple.

Des alarmes ainsi que des systèmes avec caméra de surveillance connectée au Wi-Fi existent également pour protéger vos affaires et avertir les autorités, au moindre mouvement suspect. Certains émettent des signaux sonores, lumineux et même téléphoniques (ces derniers sont les dispositifs les plus conseillés puisqu’ils permettent d’alerter directement les bonnes personnes). En parlant d’alarmes et de surveillance, les box de stockage Locabox sont déjà équipés de caméras de surveillance qui fonctionnent 24 heures sur 24 h et 7 jours sur 7.

A lire aussi pour sécuriser au maximum vos objets les plus précieux entreposés dans un garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :