Le garde-vin est une solution de stockage externalisée pour le vin, généralement proposée par une société spécialisée. Le garde-vin s’adresse aux particuliers amateurs de grands crus, comme aux professionnels de la restauration. Définition du garde-vin.

Qu’est-ce qu’un garde-vin ?

Un garde-vin est un espace de stockage qui permet de louer des emplacements dédiés à l’entreposage des bouteilles de vin en grande quantité. Il existe également des emplacements privatifs qui permettent de profiter de méthodes de conservation spécifiques. Dans les garde-vins, les bouteilles peuvent être classées par année, cépage ou origine géographique. 

Opter pour un garde-vin pour stocker ses bouteilles, c’est confier le vieillissement de vos vins de garde à des professionnels chevronnés. Les bouteilles sont maintenues à une température idéale et à une hygrométrie optimale. Comme dans un centre de self-stockage, vous pouvez venir retirer ou déposer librement vos bouteilles, à tout moment, selon vos besoins.

Quels sont les principaux avantages d’un garde-vin ?

À défaut d’espace disponible chez vous pour aménager une cave à vin, le garde-vin constitue une bonne alternative. Premier avantage, les sociétés fournissent des services de livraison express pour que vous puissiez profiter de vos bouteilles dès que vous en avez besoin. Elles réceptionnent également vos nouvelles acquisitions de bouteille sans frais supplémentaires. 

Bien organisées, les sociétés spécialisées dans les garde-vins offrent des services supplémentaires comme la possibilité de consulter en temps réels en ligne, le contenu de votre cave et ainsi vérifier votre stock. Outre le service de stockage, en faisant appel à un professionnel du milieu vous pourrez bénéficier des conseils du sommelier.

Enfin, autres avantages importants, les locaux sont hautement sécurisés et les bouteilles sont assurées en valeur forfaitaire ou en valeur de remplacement (selon l’option choisie) de vos vins à la date du sinistre (vol, dégâts des eaux, incendie, vandalisme, etc.).

Comment bien choisir un garde-vin ?

Le premier conseil pour bien choisir son garde-vin, c’est d’opter pour un prestataire spécialisé dans le secteur du vin, car ses installations offrent une conservation idéale du vin. De plus vous profitez de nombreux conseils professionnels.

Sachez que les conditions de garde peuvent être différentes d’un garde-vin à l’autre. Il existe en effet des garde-vins qui permettant de conserver les vins de garde dédiés au vieillissement et d’autres dédiés aux bouteilles de vin déjà ouvertes. On parle alors de cave à vin de service, c’est-à-dire destinée à maintenir les vins à déguster à la bonne température. 

Prenez soin de choisir le type de stockage de vin en adéquation avec vos attentes et besoins.

Comment fonctionne la location d’un garde-vin ?

Similaire à la location de box de stockage ordinaire, louer un garde-vin se fait principalement en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez y entreposer. Plusieurs sociétés offrent en effet des prix relativement avantageux à partir d’une certaine quantité de bouteilles.

Certains garde-meubles et certaines entreprises de self stockage de box disposent de locaux adaptés pour stocker des bouteilles de vin mais ils sont quand même rares.

Avant de procéder à une quelconque location, vérifiez bien que la société de garde-vin possède des locaux spécialement aménagés et offrent des conditions de stockage de qualité pour vos précieuses bouteilles. De même avant de signer votre contrat, prenez connaissance des termes de l’assurance que vous propose la société de stockage. Le bris, le vol, les incendies et même les dégâts des eaux sont-ils couverts ?

La location d’un garde-vin peut, comme un box de stockage classique, se faire à court et à long terme et vous accédez librement à votre box, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Quel est le coût de la location d’un garde-vin ?

Concernant la location d’un garde-vin, les tarifs peuvent être très variables d’une société à une autre. C’est pour cela qu’il est recommandé de comparer les offres entre elles. Si par exemple, vous souhaitez entreposer vos bouteilles de vin en région parisienne, les prix risquent d’être beaucoup plus élevés qu’en province. A titre indicatif, entreposer 200 bouteilles de vin peut vous coûter jusqu’à 0,15 euro par bouteille pour une durée minimale de 3 ans.

Ainsi, le coût de la location d’un garde-vin dépend du nombre de bouteilles, du type et de la durée du gardiennage.

Les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés pour un garde-vin que pour un garde-meuble classique. C’est normal car la prestation n’est pas la même et la valeur des biens stockés est parfois bien plus importante ou précieuse.

Des questions sur nos services de self-stockage ?

Les conseillers de Locabox sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations (taille de box, prix, durée de location, etc.).

A lire, d’autres articles sur les solutions pour stocker des biens ou objets du quotidien :

Vous aimerez lire aussi :