Un piano est un instrument de musique à la fois volumineux et très fragile. C’est donc par définition un objet délicat à transporter et à stocker. Pour éviter tout désagrément avec un tel instrument de musique, suivez nos conseils de professionnel du stockage !

Où peut-on stocker un piano ?

Pour transporter et stocker un objet volumineux comme un piano, il vaut mieux faire appel à des professionnels et choisir une société de location de garde-meuble qui possède des box adaptés à ce type de matériel mais aussi les équipements nécessaires à son transport et déplacement. En effet certains déménageurs sont spécialisés dans le transport et la manutention d’objets lourds et/ fragiles. Si vous n’avez pas le véhicule nécessaire, ni même les ressources humaines (bras costauds et sûrs d’eux!) pour transporter votre piano, vous pouvez faire appel à ces professionnels pour un dépôt jusqu’au garde-meuble.

Le box de stockage où sera déposé l’instrument doit impérativement posséder une température contrôlée. La température idéale pour un piano se situe entre 18 et 22. Mais parce qu’il est composé de centaines de pièces de différentes essences de bois, d’acier, de cuivre, de laiton, de cuir parfois ou encore de feutre tissé ou tressé, un piano est un ensemble complexe à l’équilibre fragile, qui le rend très sensible aux variations de température certes, mais aussi à celles de l’hygrométrie. Tous ces matériaux naturels qui constituent le corps de votre instrument vont automatiquement réagir à ces variations et c’est précisément la raison pour laquelle votre piano risque à terme de se désaccorder et de se dérégler.

Il est recommandé que le taux d’hygrométrie à l’intérieur du box soit le plus stable possible. Il est donc préférable d’avoir un air un peu humide plutôt que trop sec. Idéalement pour votre piano, le taux d’hygrométrie doit être compris dans une fourchette entre 45 et 55%.

La superficie du box de rangement a également pour obligation d’être adaptée à la taille de l’instrument. Entreposer un piano à queue en le couchant sur le côté est ainsi très fortement déconseillé ! Un piano droit sera beaucoup plus facile à ranger dans un box classique.

Comment transporter un piano ?

Pour transporter votre piano jusqu’au site de stockage de la société de garde-meubles et lorsque sera venue le moment de le retirer du box de stockage, il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels. Un piano est lourd et fragile. Il est nécessaire d’être expérimenté pour transporter ce type de bien.

Une fois que votre piano est déposé dans le box de stockage, nettoyez-le avec des produits prévus à cet effet. N’oubliez pas de le protéger avec des couvertures, notamment pour qu’il ne prenne pas la poussière et qu’il ne s’abîme pas. Pensez enfin à préserver les touches du piano avec des consommables de protection adaptés !

Pour louer un garde-meuble, consultez la liste des centres Locabox proches de chez vous et les tarifs. Puis sélectionnez votre box de stockage !

Vous cherchez un centre de stockage ?

Utilisez notre carte interactive et trouvez le centre Locabox le plus proche de chez vous en un clic.

A lire également sur ce guide du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :