Vous avez loué un box de stockage pour désencombrer votre maison. Entre les meubles plus ou moins encombrants, les cartons de différentes tailles et les objets plus ou moins fragiles, vous aimeriez optimiser son rangement. Comment équiper votre box pour éviter de poser vos cartons de déménagement ou vos affaires à même le sol ? Voici quelques conseils pour aménager votre box correctement pour le rendre plus agréable et pratique à utiliser.

Utiliser toute la hauteur de votre box de rangement

Le premier réflexe pour équiper son box de stockage est d’optimiser son rangement et donc de penser à stocker en hauteur. Le rangement en hauteur est d’autant plus judicieux car il vous permet d’empiler plus facilement les cartons. Soyez logique : placez les cartons les plus lourds à la base et posez les plus légers en dernier.

Vous voulez louer un box pour faire de la place chez vous ?

Trouvez la taille de box de self-stockage la plus adaptée à vos meubles en quelques clics.

Les meubles les plus encombrants, comme un lit, un matelas ou même un canapé peuvent être stockés à la verticale, contre le mur. Vous libérez ainsi de l’espace au sol pour entreposer d’autres objets. De plus, vous ne serez pas tenté de poser sur votre matelas des cartons ou de petits meubles, qui à la longue pourraient laisser des marques sur votre literie.

Si vous ne souhaitez pas que vos affaires soient au contact du mur ou du sol, vous pouvez les recouvrir d’un grand drap ou d’une bâche de protection en plastique (type bâche de peinture). Pensez toujours à laisser quelques centimètres entre les parois du box et vos affaires pour permettre à l’air de circuler. De même, vous pouvez par exemple utiliser d’anciennes palettes en bois posées directement sur le sol pour surélever vos affaires et éviter leur contact avec le sol.

Equiper son box en installant des étagères

Pour ranger en hauteur une seule solution de stockage : installer des étagères à monter soi-même dans votre box de stockage. Avant de vous engager dans l’installation de vos étagères vous devez savoir que les murs, le sol et même la porte du box de stockage ne peuvent être modifiés. 
En effet, il vous sera interdit de percer les parois, de peindre les murs ou le sol et d’installer des éléments fixes dans votre box. Tout comme vous ne serez pas autorisé à effectuer des branchements électriques si vous voulez par exemple ajouter un point lumineux.

Mais pas d’inquiétude ! Pour équiper et ranger efficacement votre box il existe en magasin de bricolage différents types d’étagères garantis sans perçage, comme par exemple :

  • Les étagères autoportantes 
  • Les étagères visibles et modulables en largeur et en hauteur, idéales pour adapter le rangement aux dimensions de votre box
  • Les rayonnages métalliques, que vous pouvez trouver en recyclerie

En métal, en bois, en résine ou en plastique, quelles que soient les étagères choisies assurez-vous qu’elles seront suffisamment solides pour supporter le poids des objets et des cartons que vous allez entreposer.

Les équipes de Locabox peuvent installer des étagères dans votre box de stockage. Ce service est payant, pensez à en parler avec votre conseiller Locabox pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Les autres équipements idéaux pour votre box de stockage

Si vous possédez déjà des étagères mais qu’il vous manque des éléments pour équiper votre box ou votre garde-meuble, vous trouverez d’autres solutions en magasin de bricolage ou d’équipement de la maison telles que :

  • Les portiques sans perçage, conçus à l’origine pour aménager les garages
  • Les barres télescopiques ajustables, auxquelles peuvent être suspendus les vélos, les fauteuils ou chaises de jardin par exemple
  • Les armoires en PVC renforcé, pour garder ce qui est à l’intérieur à l’abri de la poussière
  • Les coffres en plastique, pour un rangement hermétique et optimal
  • Les caisses en plastique sur roulettes empilables, pour avoir facilement à portée de main les objets saisonniers (exemple décoration de Noël, linge de maison, vêtements de ski, etc.)

Si vous souhaitez plus de conseils pour optimiser vos espaces de stockage, vous pouvez consulter les articles suivants :

Vous aimerez lire aussi :