Que faire quand vos affaires disparaissent du garde-meuble, qu’elles soient volées ou égarées ? Tout dépend de leur valeur des objets perdus et du contrat de location. Défendez vos droits !

Les risques de perdre ses objets dans un garde-meuble

Malheureusement, les entreprises de garde-meuble ont parfois tendance à commettre des erreurs. Et malheureusement, certaines sont réellement coûteuses et irréparables pour leurs clients. Dans le pire des cas, il s’agit d’objets d’une valeur inestimable qui se retrouvent perdus.

Si vous entreposez des choses à l’intérieur d’un garde-meuble, il se peut que les fournitures pour votre box de location (caisses, étagères, couvertures, etc.), ainsi que vos différents cartons d’emballage soient égarés par la société à laquelle vous les avez confiés.

Loin d’être une situation des plus agréables, il est toutefois possible d’y remédier et d’obtenir quelques compensations financières de la part du prestataire fautif. Nous vous invitons à lire la suite de ce billet, afin d’en savoir davantage sur le sujet.

En cas de perte, comment obtenir une indemnisation du garde-meuble ?

S’il s’agit de l’entreprise de stockage qui perd ou endommage vos différents articles, vous pouvez, bien évidemment, leur demander de vous indemniser du préjudice. Son montant peut varier en fonction de la valeur vénale des objets qui étaient contenus à l’intérieur du garde-meuble.

Malheureusement, en ce qui concerne les objets personnels, comme les photos ou les souvenirs, qui n’ont pas de valeur vénale. il n’existe pas réellement de réglementation qui en tienne compte dans la législation du garde-meuble. Ainsi, il vous sera particulièrement difficile de demander un prix élevé pour des biens d’une valeur sentimentale.

Les experts dans le domaine suggèrent une trentaine d’euros par cartons d’emballage égaré. Dans tous les cas, s’il y a des pertes ou des dommages quelconques sur vos cartons d’emballage (dégât des eaux, déchirures, chutes, etc.), en récupérer la valeur monétaire peut souvent être délicat et nécessiter plusieurs négociations avec la société.

Comment se protéger des vols dans un garde-meuble ?

Adoptez les bons réflexes pour prévenir les vols ou les dégâts :

Faites la comparaison entre votre assurance personnelle et celle proposée par les entreprises de garde-meuble : vérifiez celle qui couvre le mieux des clauses primordiales pour l’indemnisation. Faites également attention à la valeur des biens déclarées lors de la souscription de l’assurance, ne sous estimez pas la valeur totale dans le but de payer moins votre assurance, car lors d’un litige c’est bien ce montant qui fait foi et qui permet d’être mieux indemnisé.

Une question sur la location d’un box de stockage ?

Les conseillers de Locabox restent à votre disposition et vous rappellent pour vous renseigner.

Pour limiter les mauvaises surprises en garde-meuble, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture avec les articles suivants :

Vous aimerez lire aussi :