Les canapés sont des meubles encombrants et fragiles qui méritent une attention particulière lorsqu’ils doivent être stockés en garde-meuble durant un déménagement ou des travaux de rénovation. Locabox vous expliquer comment mieux stocker un canapé dans un box de self-stockage pour le conserver en bon état.

1- Nettoyer le canapé pour le préparer au stockage

Avant toute chose et peu importe la taille, le modèle ou encore la marque de votre canapé, divan, sofa ou fauteuil de salon, vous devez prendre le temps de nettoyer intégralement le meuble qui va être stocké. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur, puis un chiffon accompagné d’un produit adapté en fonction de la matière du revêtement (cuir, tissu, simili cuir, suédine, etc.). Si vous ne savez pas quel produit utiliser, vous pouvez vérifier l’étiquette du meuble ou contacter directement le fabricant afin de lui demander conseil.

Vous voulez louer un box pour entreposer votre canapé ?

Trouvez la taille de box de self-stockage la plus adaptée à votre meuble en quelques clics.

N’oubliez surtout pas les plis et les recoins cachés qui peuvent abriter toutes sortes de petits objets perdus, de miettes et autres restes alimentaires !

Pour aller plus vite, vous pouvez enlever les coussins et les éléments qui s’ôtent facilement afin de les nettoyer un par un, puis de dépoussiérer aisément la structure.

2- Transporter le canapé jusqu’au centre de stockage

Première chose : mesurez votre canapé pour vérifier s’il passe bien à travers toutes les portes de votre domicile, dans la cage d’escalier et dans le véhicule au véhicule que vous souhaitez utiliser pour le transport.

Si votre fauteuil de salon est de taille modérée et qu’il peut facilement passer les portes de votre domicile, vous n’aurez pas trop de mal à le transporter jusqu’au camion de déménagement ou au véhicule de transport.

Cependant, si le canapé est de taille plus imposante, vous devrez peut-être passer par la case démontage pour déménager le canapé. Surtout si vous n’habitez pas au rez-de-chaussée…

Vous souhaitez démonter votre sofa ? Pensez à prendre des photos au cours du démontage, ces dernières vous permettront de le remonter plus rapidement lorsque ce sera nécessaire. Si vous avez conservé les plans de montage fournis à l’achat, pensez également à les sortir du placard, ils pourront vous aider !

Essayez tout de même de ne retirer que les éléments qui vous empêchent de passer les portes (gardez par exemple les pieds, si cela est possible). Plus le canapé restera stable, plus il sera facile à entreposer. Votre canapé est nettoyé, démonté et protégé : vous êtes prêt à le déménager.

3- Stocker un canapé en toute sécurité

L’humidité reste l’ennemi numéro 1 de votre cher divan ! C’est pourquoi vous devez vous assurer de le protéger avec une housse adaptée. Préférez les housses en tissu (en coton, par exemple) qui permettent aux canapés de respirer, tout en les protégeant des agressions extérieures telles que :

  • L’humidité
  • Les tâches
  • La poussière
  • Les rayures sur le cuir
  • Etc.

Pour plus d’informations sur les fournitures de déménagement ou consommables d’emballage (housses, couvertures, papier bulle, etc.), jetez un œil à cet autre article.

Évidemment, un fauteuil de salon ne doit pas être stocké n’importe comment. La position dans laquelle vous l’entreposez a son importance ! Dans la mesure du possible, essayez de le maintenir sur ses pieds et évitez de le coller aux murs du garde-meuble.

Optimisez le rangement de votre box de stockage. Par exemple, prévoyez de l’espace pour vos autres meubles et affaires afin de ne pas avoir à poser des cartons sur votre canapé. Ce dernier n’a pas été conçu pour soutenir le poids de cartons chargés d’objets et encore moins durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

4- Pour un canapé en cuir : comment entretenir le cuir durant le stockage

Vous prévoyez de stocker un divan ou un fauteuil en cuir durant une longue période ? Si tel est le cas et que vous ne souhaitez pas que la qualité du cuir se détériore, il vous faudra l’entretenir.

Entre conseils de grand-mère et produits professionnels, vous avez le choix. Là encore, vous pouvez demander conseil au fabricant du canapé pour trouver la routine d’entretien parfaite. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de dépoussiérer le cuir avec un chiffon doux et de nourrir le cuir avec une cire adaptée.

Pour un stockage de longue durée donc, pensez à rendre régulièrement visite à votre sofa pour le garder en parfait état, sans craquelure ni moisissure.

Pour plus de conseils sur le stockage de vos biens dans un garde- meuble, vous pouvez parcourir les articles suivants :

Vous aimerez lire aussi :