Stocker ses affaires dans un garde-meuble quand on déménage ou quand on n’a plus assez de place chez soi, c’est très pratique. Mais comme tout service, le self-stockage à ses avantages et ses inconvénients : découvrons lesquels.

Self-stockage : des atouts indéniables pour stocker ses biens

La solution du self-stockage permet de gérer de façon indépendante le stockage de vos objets et de meubles. Fini l’encombrement de votre garage ou de votre cave ! Avec le self-stockage vous avez en effet accès à des sites sécurisés grâces à une carte magnétique et/ou des codes personnels d’accès, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et parfaitement adaptés.

Les prix très attractifs sont un vrai plus et vous avez le choix parmi différentes tailles de garde-meuble selon vos besoins (en général de 3 à 14 m²). Vous ne payez que pour le box dont la superficie vous convient

Sachez que louer un garde-meuble est simple et sans engagement sur une longue durée. À tout moment, vous pouvez mettre fin à la location avec la formule de self-stockage.

Enfin, certains types de box de stockage permettent d’entreposer des marchandises plus spécifiques comme par exemple des bouteilles de vin.

Les quelques inconvénients du self-stockage

Premièrement, louer un box de self-stockage implique un minimum d’organisation et de matériel pour bien trier et emballer soigneusement vos affaires et protéger les objets les plus fragiles. Vous aurez notamment besoin :

  • de cartons
  • de papier bulle
  • de housses de protection
  • de film étirable
  • d’un diable ou d’un petit chariot pour transporter de votre véhicule au box de stockage toutes vos affaires et cartons

Sachez que Locabox propose dans ses centres différentes tailles et types de cartons (cartons standard, cartons penderie, carton Barrel pour verres, etc.) et moyens d’emballages (couverture, papier bulle de différentes largeurs, etc.) pour protéger vos affaires. Sur place, les professionnels auront également à leur disposition gratuitement du matériel de manutention pour décharger facilement leurs cartons et/ou marchandises. Inutile de vous encombrer davantage lors de votre venue au centre de stockage !

Comme personne n’emballera vos affaires pour vous, pensez également à numéroter pour rapidement les identifier. Et pourquoi pas, au préalable, c’est à dire lorsque que vous commencez vos cartons, dresser l’inventaire de leur contenu sur un document papier, ou bien d’écrire directement sur les cartons ce qu’ils contiennent. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de revenir à votre box de stockage, vous pourrez repérer plus facilement et plus rapidement le carton dont vous avez besoin. 

Enfin, il n’est pas possible de tout entreposer dans un centre de stockage. Les box en self-stockage n’autorisent pas d’entreposer de la nourriture périssable, des affaires abîmées ou humides, des matières dangereuses pour des raisons d’hygiène et de sécurité des centres de stockage.

Aux particuliers comme aux professionnels, Locabox offre les avantages et la sécurité du garde-meuble traditionnel, associés à la mobilité et la flexibilité du principe du self-stockage.

A découvrir dans le guide du garde-meuble, d’autres articles sur la même thématique : 

Vous aimerez lire aussi :