Le garde-meuble ou box de stockage est une solution idéale pour entreposer des biens, par exemple entre deux déménagements ou pour gagner de la place. Mais comment choisir le garde-meuble adapté à votre besoin ? Voici les critères qui vous aideront à comparer les devis des sociétés de stockage.

Le tarif de location du box

La première question à se poser est de savoir combien coûte la location mensuelle du garde-meuble. Les tarifs se déterminent en fonction du volume de stockage souhaité, mais aussi d’autres critères comme la situation géographique du centre, la durée de location ou la période de l’année.

Ensuite, observez attentivement si l’assurance (obligatoire pour couvrir les biens stockée) est comprise ou non dans la proposition du garde-meuble. Regardez au passage ce qu’elle couvre exactement.

Enfin, vérifiez s’il y a d’éventuels frais supplémentaires à prévoir, en plus de la location mensuelle : frais de sortie, frais de gestion, etc.

Les services qui font la différence

Avant de choisir sa société de garde-meuble, il est également recommandé de vérifier la qualité des offres de services. Il convient de comparer l’accessibilité et la facilité d’utilisation au garde-meuble :

  • Quelles sont les plages horaires d’accès au box ?
  • Peut-on accéder facilement avec un véhicule au garde-meuble ?
  • Peut-on se garer devant pour transporter des biens encombrants ?
  • Y a-t-il du matériel de manutention (diable, chariot) mis à disposition ?
  • Peut-on acheter sur place du matériel de stockage (cartons, ruban adhésif, papier bulle, etc.) ?

Les prestataires sérieux doivent également proposer un service pertinent permettant une estimation de la taille du box de stockage. Habituellement exprimé en mètres cubes, ce dernier devient plus parlant lorsqu’il s’exprime en termes de pièces. On imagine aisément le volume de stockage nécessaire pour accueillir le matériel d’une chambre à coucher, qui diffère de celui d’un salon ou d’une cave.

Un volume de stockage à mesurer ?

Estimez le volume dont vous avez besoin pour stocker vos biens dans un box de stockage Locabox.

Certains garde-meubles peuvent en outre proposer des services additionnels, qui vont faire la différence si vous avez des besoins spécifiques, par exemple un accès au Wi-Fi ou la réception de marchandises.

Les critères de qualité

Les conditions de sécurité sont également à vérifier, comme la présence de gardien, de cadenas à code ou de caméras vidéo reliées à un centre de télésurveillance capable de réagir instantanément en cas de détection d’intrusions.

L’hygiène et la propreté des locaux, qui implique une visite sur place, constitue également un prérequis incontournable, notamment pour entreposer des objets fragiles, du matériel professionnel ou des œuvres d’art entre deux expositions. Il ne doit pas y avoir de traces d’humidité qui pourraient attirer des nuisibles.

Pour s’assurer du sérieux du prestataire, vous pouvez aussi vérifier s’il respecte bien les critères de qualité qui s’imposent au secteur :

La recherche sur Internet

Internet a bousculé nos modes de consommation dans de très nombreux domaines. Le secteur du garde-meuble n’échappe pas à ce phénomène. C’est désormais en ligne qu’on peut effectuer une étude comparative des différentes sociétés qui offrent des espaces de stockage à louer.

Comparez l’ergonomie des sites internet des prestataires de stockage. L’offre est-elle claire ? Pouvez-vous demander un devis en ligne ? Avez-vous le choix entre plusieurs canaux (e-mail, téléphone, chat, formulaire, etc.) pour communiquer avec le service clientèle ?

Parmi les critères incontournables à considérer avant de prendre un rendez-vous pour la visite des espaces de stockage, vous pouvez vérifier la présence d’avis clients et de témoignages. Ces retours d’expérience client doivent idéalement être nombreux, riches de détails et idéalement vérifiés.

Chez Locabox, nos avis clients sont certifiés par Trustpilot. Découvrez-les directement sur notre site internet. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre lexique du garde-meuble.

Vous hésitez quant à l’emplacement géographique d’un centre de stockage ? Pour trouver le centre de self-stockage Locabox le plus proche de chez vous, rendez-vous sut notre site internet et utilisez notre carte interactive !

A lire également pour mieux choisir votre centre de stockage :

Vous aimerez lire aussi :